mercredi 03.03.2010, 05:04 – La Voix du Nord

 À droite, une dame propose d'héberger deux sinistrés réfugiés,  dimanche soir, dans un gymnase de L'Aiguillon-sur-Mer.
À droite, une dame propose d’héberger deux sinistrés réfugiés, dimanche soir, dans un gymnase de L’Aiguillon-sur-Mer.

Dès dimanche soir, au gymnase de L’Aiguillon-sur-Mer, une merveilleuse solidarité avait pansé …

un peu des douleurs et des traumatismes des dizaines de sinistrés. Aux hommes et aux femmes abattus, accablés d’avoir tout perdu, d’avoir parfois cru leur dernière heure venue, d’autres hommes, d’autres femmes venaient tendre la main.

À leurs larmes, à leur détresse muette, ils proposaient un peu de chaleur. C’était une dame qui venait offrir une chambre pour la nuit, une famille qui apportait un sac de vêtements, une cuisinière à la retraite qui se mettait d’office aux fourneaux pour préparer la soupe. « Et ça n’a pas arrêté », dit un adjoint au maire de L’Aiguillon.

Quatre standardistes à temps plein

« Lundi, nous avons dû mettre en place quatre standardistes à temps plein à la mairie, rien que pour répondre aux propositions d’aide.

Beaucoup de personnes proposaient leurs résidences secondaires ou leurs appartements, pour ceux qui n’avaient plus de logement. Ce sont d’ailleurs les cas que nous avons traités en priorité. » Hier, c’est plutôt pour retirer un formulaire de déclaration de sinistre qu’on faisait la queue à la mairie. Dans un autre élan de solidarité, l’annonce par Nicolas Sarkozy qu’il signerait l’arrêté de catastrophe naturelle dès hier a fait beaucoup de bien. Presque autant que les 3 millions d’euros débloqués en urgence. « C’est extrêmement important pour la clarté des choses », disait un agent d’assurances qui faisait le tour des maisons inondées, dès lundi après-midi.

Mais hier, à l’île de Ré, on rappelait également que des maires et des adjoints avaient fait le tour des maisons, eux aussi, avant l’arrivée de Xynthia. « Avec des haut-parleurs sur le toit des voitures, ou porte par porte. » Et qu’ils ont probablement sauvé des vies. Ils disaient de se protéger, de ne pas sortir.

Condamnées chez elles

À La Faute-sur-Mer, ils ont fait la même chose. Mais c’est justement en restant chez eux que des personnes âgées se sont condamnées, dans les maisons exposées. « Comment pouvait-on prévoir une telle montée des eaux ? » Jean-Marc Sornin, conseiller en urbanisme et aménagement du littoral, déplore que les maires n’aient pas « une check-list de ce qu’il faut faire », dans ces cas extrêmes. « L’information est bien venue des préfectures, concernant l’alerte rouge, mais c’est tout. Il n’y a pas de consignes, chacun se débrouille. »

É. D.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

54 − = 52

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci