1 2 »

S’il est encore difficile de chiffrer le coût des dégâts de la tempête Xynthia, l’Etat et les collectivités territoriales n’ont pas attendu pour promettre des aides qui se chiffrent en millions d’euros. 20minutes.fr établit un premier panorama de ces chiffres.

Pour les victimes
Ce sont essentiellement les assureurs qui devraient prendre en charge leur indemnisation. Ils devraient débourser plus d’un milliard d’euros selon une information du Figaro.

«L’estimation officieuse de l’ordre d’un milliard d’euros de dommages est du domaine du plausible», a déclaré ce mercredi Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d’assurance (Ffsa), renvoyant à la «fin de semaine» pour un coût global qui devrait concerner aussi bien les particuliers que les professionnels, les associations et les collectivités.

Du côté des aides exceptionnelles, Nicolas Sarkozy a déjà proposé un plan de 3 millions d’euros. Depuis, le Conseil général de Vendée a prévu 500.000 euros pour les familles les plus démunies de son département.

Pour les communes
Le Conseil général de Vendée est le seul à s’être déjà avancé avec un plan global de défense contre la mer de 7,5 millions d’euros, des subventions exceptionnelles de 100.000 euros pour les deux communes les plus touchées (l’Aiguillon-sur-Mer et la Faute-sur-mer) et des subventions «catastrophe naturelle» d’un million d’euros pour les communes concernées.

Pour les entreprises
Le ministère du Commerce a annoncé rapidement un plan d’aide aux PME de 10.000 euros par entreprise de moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires hors taxes (8.000 euros pour les dépenses d’investissement liées à la restauration des locaux et de l’outil de travail et 2.000 euros pour l’indemnisation des pertes d’exploitation).

Son homologue de l’Industrie a prévu des prêts de 100.000 à 500.000 euros pour les constructeurs de bateaux de plaisance de Charente-Maritime.

Le Conseil général de Vendée s’est lui prononcé pour 1,5 million d’euros en faveur de l’économie touristique et 1 million d’euros pour les infrastructures portuaires.

Pour les exploitants agricoles et maritimes
Le Conseil général de Vendée va débloquer 3 millions d’euros pour les ostréiculteurs, conchyliculteurs, pêcheurs et agriculteurs.

De son côté, le ministère de l’Agriculture a divisé son plan d’aide en deux. Les agriculteurs toucheront 5 millions d’euros d’aides immédiates et les ostréiculteurs pourront compter eux sur 1,5 millions d’euros d’aides immédiates et 20 millions d’euros pour la reconstitution de leur matériel.

Aides à venir
Le Conseil régional des Pays de la Loire doit voter ce mercredi soir un plan d’aide global de plus de 10 millions d’euros.

Encore en phase d’«inventaire», le Conseil général de Charente-Maritime n’a pas annoncé de plan d’aide, de même que le Conseil général des Deux-Sèvres qui discute conjointement ce mercredi de mesures avec la région Poitou-Charentes.

Enfin, le ministre du Budget, Eric Woerth, a annoncé dimanche des mesures fiscales en faveur des personnes et des entreprises des zones, dont le remboursement des taxes foncières et d’habitation.

Corentin Chauvel

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci