La commune de la Faute-sur-Mer en Vendée est l’une des plus mortellement touchées par la tempête Xynthia. Or, alors que le maire assure avoir délivré des permis de construire dans les règles, un rapport de la Direction départementale de l’Equipement datant de 2008 cherchait à « raviver la mémoire du risque -d’inondation-  dans les conscience collective » .

Alors que la commune vendéenne de la Faute-sur-Mer a vu 26 de ses habitants décédés suite au passage de Xynthia, les risques importants d’inondations dans certaines zones étaient connus depuis longtemps. Dans un rapport de la DDE, Stéphane Raison, son auteur, ingénieur des Ponts et Chaussées,  expliquait en 2008 que « la conjonction de deux phénomènes, de crue dans l’estuaire du Lay et de submersion marine, pourrait avoir un impact très important sur les zones densifiées à l’arrière d’un réseau de digues vieillissant« .

Stéphane Raison précise que quelques 3.000 maisons auraient été construites dans les années 80 derrière une digue en terre érigée suite aux tempêtes de 1926 et 1929. Or, cette digue « a été entretenue dans le temps par apport de matériaux divers, sans contrôle de leur qualité ni de leur provenance (…) Cet ouvrage n’a jamais fait l’objet d’un diagnostic approfondi de la part du maître d’ouvrage. la rupture des digues sur ce secteur engendrerait des dégâts majeurs aux biens et aux personnes en regard de la carte des aléas« , écrivait-il en 2008.

« La conjonction de ces deux risques ne s’est jamais réalisée »

En dépit de ces recommandations, le maire de la Faute-sur-Mer avait obtenu l’accord de la cour administrative d’appel de Nantes pour la délivrance d’un permis de construire à un camping en bordure de l’estuaire de la rivière le Lay. « S’il a pu être constaté au cours du siècle écoulé, d’une part, l’ouverture de brèches dans le massif de dunes (…) et d’autre part, la rupture, en 1999, d’une autre digue en terre de l’estuaire, il est constant que la conjonction de ces deux risques ne s’est jamais réalisée« , justifiait la juridiction dans un jugement en date de décembre 2003.

« Tout ce qui a été construit l’a été en zone constructible avec l’accord des services de l’Etat« , a tenu à rappeler  René Marratier, maire de La Faute-sur-Mer, lundi,  lors de la venue de Nicolas Sarkozy auprès des sinistrés de la baie de L’Aiguillon

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci