Quatre jours après le passage de la tempête Xynthia sur le littoral atlantique, la Vendée, le département le plus touché avec 29 décès (un corps a encore été découvert ce mercredi matin à la Faute-sur-mer) et deux disparus selon les chiffres de la préfecture, commence à enterrer ses morts.

Les premières obsèques doivent avoir lieu ce mercredi.

Mardi soir, quelque 150 fidèles, souvent des proches des sinistrés et des victimes, ont assisté à une messe de recueillement à L’Aiguillon-sur-Mer, dans le sud du département. «J’avais besoin de réconfort intérieur, témoigne Elizabeth au micro de RTL, dont le père de 82 ans est décédé dans les inondations. Partout, on nous dit qu’il ne faut plus construire. C’est terrible qu’il faille toujours attendre qu’il y ait une catastrophe pour que les gens bougent. Je ne sais pas si on peut tenir Dieu responsable de l’inconscience des hommes».

Un message de Benoît XVI

Le président du conseil général du département, Philippe de Villiers, a appelé à une minute de silence jeudi à 15 heures au moment de la messe d’hommage aux victimes en la cathédrale de Luçon. Le Premier ministre François Fillon sera présent et, selon la radio RTL, un message du Pape Benoît XVI sera lu pour l’occasion.

Enfin, une messe sera célébrée le dimanche 7 mars à 18 h 30 à Notre-Dame de Paris à l’intention des victimes de la tempête Xynthia par le cardinal André Vingt-Trois.

«La tempête qui a frappé notre pays, spécialement dans les départements de l’Ouest, a semé la mort et la désolation. Nous prions pour les trop nombreuses victimes et tous les sinistrés. (…) En ce moment cruel, la solidarité de tous doit être un premier réconfort», écrit le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Conjonction de vents violents et de fortes marées, la tempête Xynthia a fait au moins 52 victimes, essentiellement en Vendée et en Charente-Maritime. Les dégâts matériels sont considérables.

leparisien.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci