PARIS – Le plan national de renforcement des digues annoncé lundi par Nicolas Sarkozy après le passage de la tempête Xynthia sera dévoilé dans deux mois et fera l’objet d’un financement de l’Etat sur cinq ans, annonce Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie.

Zone inondée à La-Faute-sur-Mer, en Vendée. Le plan national de  renforcement des digues annoncé lundi par Nicolas Sarkozy après le  passage de la tempête Xynthia sera dévoilé dans deux mois et fera  l'objet d'un financement de l'Etat sur cinq ans, annonce Chantal  Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie. (Reuters/Régis  Duvignau)Zone inondée à La-Faute-sur-Mer, en Vendée. Le plan national de renforcement des digues annoncé lundi par Nicolas Sarkozy après le passage de la tempête Xynthia sera dévoilé dans deux mois et fera l’objet d’un financement de l’Etat sur cinq ans, annonce Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie. (Reuters/Régis Duvignau)

S’exprimant à la sortie du conseil des ministres, elle a précisé qu’il s’agissait d’abord d' »estimer, sur les 1.350 km de digues qui sont le long du littoral, celles qui sont plus ou moins en bon état et celles sur lesquelles il va falloir des travaux en priorité« .

Dans l’immédiat, une inspection des digues et des zones à risque sera menée et devrait déboucher sur un pré-rapport dans les dix jours, a-t-elle précisé.

Le passage de Xynthia a fait 52 victimes en France, selon un bilan officiel, pour l’essentiel sur le littoral atlantique où des digues ont lâché sous la pression des vents violents combinés à une forte marée et une puissante dépression.

Chiffrant le coût du renforcement des digues à environ un million d’euros par kilomètre, la secrétaire d’Etat a souligné qu’une des difficultés de l’exercice serait l’identification des propriétaires, car « il y a aujourd’hui plusieurs propriétaires par digue« .

Un autre élément du plan concernera les dispositifs de prévention des risques dans les plus de 800 communes françaises « construites sous le niveau de la mer, en zone basse« .

« Ce sont des dispositions qui existent depuis 1995, qui ne sont pas suffisamment appliquées – il y en a 46 approuvées sur plus de 800 communes -, ce n’est pas normal« , a dit Chantal Jouanno, ajoutant : « Il faut qu’on accélère leur mise en oeuvre, voire qu’on renforce les dispositions légales« .

« Il y aura un rapport dans un délai maximum de deux mois, avec des travaux et un plan de financement sur cinq ans« , a-t-elle conclu.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

54 + = 61

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Loading

Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Trouvez vous judicieux l'implantation d'un golf à la Faute sur Mer dans la cuvette ?

  • Non (53%, 117 Votes)
  • Oui (45%, 98 Votes)
  • Pas d'avis (2%, 4 Votes)

Votants: 219

Loading ... Loading ...
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci