TIMOTHÉE BOUTRY ET ÉMELINE CAZI | 02.03.2010, 07h00

Cela ne devait être qu’un écrit de plus dans la joute administrative qui oppose la commune de La Faute-sur-Mer et la préfecture de Vendée depuis des années. Le 19 novembre dernier, le conseil municipal de la commune, une des plus touchées par la tempête Xynthia, avait manifesté son hostilité au plan de prévention du risque inondation (PPRI) de l’estuaire élaboré par la préfecture.

Les contraintes imposées par ce plan notamment en termes de restrictions de constructions n’étaient pas du goût des élus. Le conseil avait donc décidé à l’unanimité de demander au préfet de retarder l’enquête publique. Cette décision prend une toute autre ampleur depuis ce week-end et relance le débat sur l’urbanisation des zones inondables en France.«Un état d’esprit peu responsable d’un certain nombre d’élus»

Une étude du Commissariat général au développement durable relève d’ailleurs qu’entre 1999 et 2006 près de 100 000 logements ont été construits en zones inondables sur l’ensemble du territoire. « L’adoption immédiate de ces mesures n’aurait sans doute pas eu de conséquence vis-à-vis de cette tempête mais elle est révélatrice d’un état d’esprit peu responsable d’un certain nombre d’élus », raille un observateur local.

Depuis 2001, l’Etat cherche à faire appliquer dans l’estuaire du Lay donc sur les communes de La Faute et de L’Aiguillon un plan de prévention du risque d’inondation. Le document prévoit de réduire les zones d’urbanisation et d’interdire toute construction sur les zones rouges, celles à fort risque d’inondation. Elles sont nombreuses sur la presqu’île. Les maires, qui refusent de voir s’endormir leur cité balnéaire, traînent des pieds. Les années passent, le dialogue se crispe. Devant le manque d’empressement des élus, le préfet de Vendée a décidé en juin 2007 de prendre un arrêté portant application anticipée du PPRI.

En clair, à compter de cette date, la préfecture ne délivre plus aucun avis favorable pour des certificats d’urbanisme et des permis de construire en zone rouge. Concernant les zones bleues, elle assortit ses avis d’un certain nombre de prescriptions comme la construction sur pilotis ou l’installation de l’électricité en hauteur. Mais dans certains cas, les maires ont décidé de passer outre et les juges n’ont pas systématiquement donné raison au préfet qui attaquait les élus devant le tribunal administratif.

Hier, face à la polémique, René Marratier, le maire de La Faute, jurait « accepter le PPRI sur le fond et ne le contester que sur la forme ». « Il y a des corrections à apporter, c’est pour cette raison qu’il n’a toujours pas été approuvé.  » Il jure que « l’enquête publique sera lancée en 2010 »… contrairement au voeu du conseil municipal de novembre dernier.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

+ 85 = 86

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci