Le bilan de la tempête Xynthia qui a frappé la France dimanche s’est encore encore aggravé. Un nouveau corps a été retrouvé mardi matin à La Faute-sur-Mer, en Vendée, ce qui porte à au moins 52 le nombre de victimes, selon les chiffres de la Sécurité civile. Face à la désolation provoquée par la conjonction exceptionnelle entre une tempête, de fortes marées et le passage d’une dépression ce week-end, Nicolas Sarkozy a annoncé une aide d’urgence de trois millions d’euros lundi lors de sa visite sur les lieux.
- La Vendée, où la Sécurité civile comptait 33 morts lundi, est le département le plus endeuillé par les intempéries devant la Charente-Maritime et ses11 victimes. La cérémonie prévue jeudi à 15 heures à la cathédrale de la Luçon (Vendée) sera aussi la messe d’obsèques pour plusieurs victimes de l’inondation. Le président du conseil général de Vendée, Philippe de Villiers, a appelé à une minute de silence à l’heure où débutera l’office religieux. Par ailleurs, dimanche à Notre-Dame de Paris une messe sera dite pour les victimes de la tempête.
Mardi, les secouristes craignent désormais que le pompage des eaux n’entraîne la découverte de nouveaux corps dans les zones qui seront asséchées. En milieu de matinée, le préfet de Vendée avait indiqué que 268 sauveteurs étaient toujours déployés sur la zone de la Faute-sur-Mer, avec en plus 45 plongeurs et 188 gendarmes ainsi que deux hélicoptères.
Leur travail risque d’être compliqué par des marées exceptionnellement fortes. Le vent ne devrait pas heureusement avoir la même puissance que dans la nuit de samedi à dimanche. La préfecture de Vendée a néanmoins ordonné un renforcement des digues pour tenter de limiter les dégâts.
Les experts doivent estimer les dégâts
En vertu d’un arrêté interministériel, les communes des départements de Charente-Maritime, de Vendée, des Deux-Sèvres et de la Vienne, sont placées en état de catastrophe naturelle à compter de ce mardi. Des communes de Loire-Atlantique devraient l’être d’ici peu. Les experts sont mobilisés pour estimer les dégâts dans les milliers de maisons affectées par les intempéries de dimanche. Les exploitations des producteurs de moules et d’huîtres seront également examinées.
L’électricité est rétablie petit à petit. Mais mardi soir, près de 22.000 foyers étaient encore privés d’électricité. Seuls 13.000 foyers devraient être encore dans le noir mardi vers 21H00, selon ERDF, qui prévoit un retour à la normale au plus tard mercredi. Et 50.000 lignes France Télécom de téléphone fixe ou d’internet restaient coupées. Il faudra deux à trois semaines aux équipes de France Télécom pour réparer les lignes arrachées, notamment par des chutes d’arbres. Les services de téléphonie mobile sont rétablis pour la grande majorité des clients.
Les 26 et 27 décembre 1999, deux tempêtes exceptionnelles, avec des rafales à 200 km/h, avaient fait 92 morts et des dégâts estimés en dizaines de milliards de francs.
Une réponse à to “Xynthia a fait au moins 52 morts (le parisien)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
salut sa va
