Un homme se tient debout sur le toit... (Photo: AFP)

Un homme se tient debout sur le toit de sa maison inondée dans le village d’Aytre.

Photo: AFP

(Paris) Après Xynthia, qui a fait plus de 50 morts en France, une tempête politico-médiatique fait rage à propos des causes de son impact meurtrier. Dans la ligne de mire: les digues de Vendée, vieilles et mal entretenues, une situation dénoncée depuis 2008.

«Nous devons faire toute la lumière sur ce drame inacceptable et incompréhensible.» En visite sur la côte Ouest, frappée par la tempête Xynthia, le président Nicolas Sarkozy a annoncé une aide de 5 millions de dollars pour les victimes. «Il faut qu’on s’interroge pour savoir comment en France, au XXIe siècle, des familles peuvent être surprises dans leur sommeil et être noyées dans leur maison.»

Plusieurs victimes de la tempête, poussée par des vents pouvant atteindre 150km/h, ont été surprises dans leur lit par la montée rapide des eaux.

C’est le cas notamment à Faute-sur-Mer et à L’Aiguillon-sur-Mer, en Vendée, l’un des départements les plus touchés.

Nicolas Sarkozy a d’emblée mis l’accent sur la question des digues en relevant que celle qui protège ces communes s’était brisée sous l’assaut des vagues.

Il a chargé le ministre de l’Environnement, Jean-Pierre Borloo, de lui présenter d’ici 10 jours un «plan digues» qui désignera «les ouvrages ou tout le moins les zones à risque».

Selon les médias français, plusieurs digues existantes sont vieilles de plusieurs décennies et n’étaient pas entretenues adéquatement faute de moyens. Une situation que certains élus locaux imputent au sous-financement étatique.

Dans un rapport paru en 2008, la direction de l’équipement en Vendée a évoqué la «vulnérabilité du littoral» et prévenu que certaines régions pourraient être «submergées par la mer en cas de forte tempête».

En zone inondable

La construction immobilière en zone inondable a aussi été évoquée pour expliquer le grand nombre de morts en France, de loin le pays le plus touché par la tempête.

La secrétaire d’État à l’Écologie, Chantal Jouanno, a appelé à un durcissement des règles. Il semble que pas moins de 100 000 logements aient été construits en zone inondable depuis la dernière tempête d’importance dans l’Hexagone, en 1999.

Les élus vendéens des communes touchées doivent par ailleurs se justifier de n’avoir pas ordonné l’évacuation malgré les mises en garde de Météo France, qui avait placé la région en «alerte rouge». «Tant qu’on n’a pas tous les éléments, on ne peut pas savoir… Après, évacuation ou non, c’est presque du ressort de l’État. Moi, je n’ai compris la gravité de la situation qu’au dernier moment», a déclaré le maire de Faute-sur-Mer, René Marratier.

Les secouristes poursuivaient hier le ratissage des régions les plus touchées sur la côte. En matinée, un autre corps a été trouvé et l’on craint que le scénario se répète à mesure que l’eau se retirera des zones inondées.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci