Xynthia la polemique enfle la solidarite aussi

Ce mardi matin, les secouristes reprennent leurs recherches des victimes de la tempête Xynthia, qui a ravagé une partie du littoral Atlantique dans la nuit de samedi à dimanche. Ils redoutent la découverte de nouveaux corps dans les zones qui seront asséchées. D’après le dernier bilan communiqué hier soir, la tempête aurait déjà fait 51 morts et 8 personnes seraient toujours portées disparues.

Une aide de 3 millions d’euros

Plus de la moitié des victimes (26 au total) ont été recensées à La Faute-sur-Mer et à L’Aiguillon-sur-Mer, en Vendée. Deux communes qui se retrouvent au cœur d’une polémique sur l’urbanisme en zone littorale. Nicolas Sarkozy, qui s’est rendu sur les lieux hier, a annoncé une « mission d’inspection » qui devra rendre un premier rapport « sous dix jours » pour « comprendre ce qui s’est passé dans la baie » et un « plan digue » national, rapporte « 20minutes.fr ». Le président de la République a en outre promis le déblocage d’une aide de 3 millions d’euros pour les victimes.

Etat de catastrophe naturelle

En attendant, les élus locaux refusent d’être pris comme boucs émissaires : « Tout ce qui a été construit l’a été avec l’accord des services de l’Etat », répète René Marratier, le maire de La Faute-sur-Mer. La préfecture de Vendée, quant à elle, a ordonné dès hier un renforcement des digues pour tenter de limiter le phénomène, alors que le pompage y a débuté lundi. Notons que les communes de ce département, ainsi que celles de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne ont été placées hier soir en état de catastrophe naturelle en vertu d’un arrêté ministériel, et ce « au titre des inondations, coulées de boue » et « mouvements de terrain », est-il expliqué dans un communiqué.

Solidarité en marche

Mardi matin, le département du Morbihan était toujours maintenu en vigilance orange par Météo-France en raison du niveau élevé des cours d’eau en crue qui pourraient entraîner des inondations. Une vigilance valable jusqu’à mercredi 6h. Enfin, sur le terrain, les experts sont mobilisés pour estimer les dégâts dans les milliers de maisons affectées par les intempéries de dimanche. La solidarité, quant à elle, est en marche. Les rescapés sont hébergés dans différents centres, d’autres sont relogés chez des proches, des voisins. Pour venir en aide aux sinistrés de la tempête Xynthia, Didier Deschamps, ancien capitaine de l’équipe de France de football, a annoncé qu’il souhaitait organiser un match de solidarité. « On a envie de faire quelque chose pour venir en aide à toutes ces familles qui ont perdu des êtres chers », a-t-il affirmé hier sur Canal+ Sport. A.S.

Le 02/03/2010

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci