Une habitante de cette ville ravagée par Xynthia dénonce.
Annette, une des sinistrées de la commune de la-Faute-sur-Mer, une des villes qui a payé le plus lourd tribut à Xynthia, dénonce l’irresponsabilité du maire de la ville, qui a négligé un rapport de la DDE mettant en cause la solidité de la digue. Elle raconte sur Europe 1:
« Tout ce qui s’est passé était décrit dans ce rapport. La DDE avait souligné des points noirs avec danger de mort dans la digue, et c’est précisément là où la tempête a fait des victimes! »
« Notre maire a dénigré les services de l’Etat en disant que ce n’étaient que des bons à rien! J’ai alerté la population, mais le maire a dit que j’affolais les gens pour rien! »
« Il y a des enfants, il y a des grands parents qui sont morts. Je crois qu’il n’a pas été à la hauteur de son rôle, qui est avant tout de protéger la population. »
Annette a décidé d’attaquer le maire en justice. Du côté de la mairie, précise Europe 1, on plaide non-coupable. A noter qu’Annette figurait sur une liste battue lors des dernières municipales…
On peut lire ce rapport en PDF ou le résumé sur le site du Moniteur.
Contrairement à son homologue de La-Faute-sur-Mer, le maire de Charron en Charente-Maritime reconnaît ses torts sur France Info: « C’est le drame. On va essayer de trouver des responsables: je me prends des réflexions, c’est normal. Il y a eu forcément des erreurs, des erreurs qui remontent à très longtemps et qui ont continué ensuite et que j’assume complètement. Il y a des moments où je me dis: mais pourquoi j’ai signé des permis de construire dans les zones où les maisons sont plus là. Je ne me sens pas bien, je le reconnais. »
3 réponses à to “La tempête Xynthia ravage la Faute-sur-Mer: « Tout ce qui s’est passé était écrit et le maire n’a rien fait » (le post)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
entièrement d’accord avec Julie. Quand on ne connait pas le dossier on se tait.
dans cette commune il n’est pas bon de dire les vérités…..
Votre doute est peut-être très honnête comme vous le dites mais pourtant le maire a tout fait pour retarder ces précautions auquelles il ne croyaitpas. Quant à Mme Anil, vous lui faites un procès d’intention qui est non avenu quand on ne connait pas les tenants et les aboutissants d’une affaire. Moi je suis persuadée que le Maire ne démissionnera pas car il est toujours persuadé de détenir la vérité et son attitude d’après crise a montré son peu d’émotion vis à vis de la population sinistrée!
A la lecture du rapport, certaines obligations de contrôle et de travaux sont imposés par la DDE et la Préfecture. Je doute très honnêtement que le Maire n’est pas mise en place ces directives.
Je pense que Mme Annette ne cherche qu’à provoquer des élections municipales anticipées afin de devenir Maire.
C’est de bonne guerre, mais c’est honteux et inadmissible en ce moment ! ! !