Une habitante de La Faute-sur-Mer, Annette Anil, a vainement tenté d’alerter le maire des risques de rupture des digues, clairement identifiés sur un rapport de la Direction départementale de l’équipement.
C’était son combat depuis deux ans: prévenir les habitants de son village de Vendée, la Faute-sur-Mer, des risques de rupture des digues. Annette Anil avait pris connaissance d’un rapport de la Direction départementale de l’équipement qui pointait du doigt les faiblesses des digues et leur impact mortel.
« Tout ce qui s’est passé était décrit. Il y avait des points noirs sur cette digue avec danger de mort. Voilà pourquoi je suis révoltée », explique Annette Anil. Et ce qui l’écoeure d’autant plus c’est que le maire de la Faute-sur-Mer n’a jamais voulu entendre qu’il y avait danger. « Notre maire a toujours dénigré les services de l’Etat qui avaient réalisé cette étude de diagnostique, en disant que leurs calculs étaient faux. C’est effrayant », s’indigne-t-elle.
« J’ai alerté la population en disantattention, les digues sont en mauvais état, il y a des études de faites », raconte-t-elle. « Mais le maire du village a toujours dit que ça n’était jamais arrivé et que ça n’arriverait jamais. C’est un scandale », s’agace-t-elle. « Je considère qu’il n’a pas fait son rôle de protéger la population », conclut cette habitante de la Faute-sur-Mer.
Annette ne va pas en rester là. « Je suis tenace, je me battrai », a assuré Annette Anil. Elle a l’intention d’attaquer le maire en justice. René Marratier, lui, plaide non coupable.
9 réponses à to “Le coup de gueule d’une habitante de la Faute-sur-Mer (sfr.fr)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
LES COMMERCANTS DE LA FAUTE NE SONT PAS RANCUNIERS!
Les commerçants de La Faute ne sont pas rancuniers, grâce à M le Maire, ils vont perdre une bonne partie de leur clientèle :
plus de Camping Municipal, des maisons rasées, nouvelle construction impossible et tourisme en berne !
Leurs impôts vont flamber: déménagement du Camping, démolition des lotissements, nettoyage de la ville, défense du Maire par un ténor du barreau parisien, Me MESNER…
Bon courage les commerçants, bravo pour la pétition !
Pendant ce temps l’Association des Sinistrés aura du mal à se payer un avocaillon de Province…
Je suis choquée par la pétition en faveur du Maire de la Faute sur mer. C’est une offense faite aux personnes disparues, à leurs familles et à ceux qui ont tout perdu.
Cette pétition a été lancée par des commerçants de la Faute, j’espère par ignorance du contexte et non dans le seul but de préserver leurs intérêts (la fermeture définitive du Camping Municipal et l’expropriation des maisons situées en zone dangereuse entraîneraient la chute de leur chiffre d’affaire. La plupart venant de s’installer, ce serait problématique pour eux).
Le Maire de la commune, ses Adjoints qui ont approuvé les décisions prises (ou non) ainsi que TOUTES les personnes qui avaient des intérêts immobiliers dans les zones inondables et qui ont poussé retarder l’adoption du PPRI proposé par la Préfecture sont RESPONSABLES.
Ce document préconisait le renfort et la surélévation des digues et l’interdiction de construire dans les zones à risques.
Le Maire et ses conseillers étaient parfaitement au courant du danger mais ils l’ont sous évalué: lors des Assemblées Générales de l’Association des Marais Chauveau, qui gérait l’entretien et la surveillance des digues, les risques ont été évoqués, mais à chaque fois, on répondait avec condescendance et sur un ton moqueur: « IL N’Y A AUCUN DANGER, VOUS N’Y CONNAISSEZ RIEN!”
L’Echo Fautais, présenté par la Mairie comme un tract émanant de « gauchistes » ou d’“Ecolos” empêcheurs de réaliser quoi que ce soit, a évoqué ces problèmes à plusieurs reprises, mais personne n’y a accordé le moindre crédit, on a même encouragé une proposition de boycott de la pharmacie tenue par la Présidente de l’Association.
Pourtant, après la tempête de 99, la partie de la digue située entre le pont de l’Aiguillon et le barrage du Brau a été surélevée (pas encore assez d’après l’étude réalisée par la Préfecture). Cette zone, mieux protégée, a été moins inondée que la partie située de l’autre coté du pont.
D’autre part, aucun plan d’alerte et d’évacuation n’a été mis en place comme cela a été fait dans d’autres communes et comme le préconise le PPRI.
Oui,le Maire de la commune est RESPONSABLE, et TOUS LES MEMBRES du Conseil Municipal et de l’ex Syndicat des Marais Chauveau sont RESPONSABLES.
On peut constater que la plupart des personnes qui font partie de ces instances ont des intérêts dans l’immobilier ou dans le commerce. Pour eux, la reconnaissance des problèmes de la digue les aurait obligé à accepter que leurs terrains soient inconstructibles donc sans valeur.
Dans ces conditions la pétition de soutien au Maire, est indécente; les enquêtes de la justice feront le point sur les réelles responsabilités.
Bonjour,je souhaite qu’une chose que les responsables aillent devant la justice comment le Maire peut dire qu’il n’est pas coupable (exemple du sang contaminé dans le passé responsable mais pas coupable)il ne faudrait pas que ça soit les contribuales une fois plus qui payent pour les erreurs de certains ( Maire L’Urbanisme Promoteurs )l’avenir nous le dira.
A pfiuo,
Le maire a tout de même attaqué au tribunal administratif pour rendre constructibles des terrains désignés inondables. Il a tout de même fait le forcing pour occuper de manière illicite le terrain de camping sur le DPM. Il a aussi, (comme c’était peut-être son droit?) refusé le plan de prévention des risques présenté par la préfecture. Il a fait des erreurs et doit les reconnaitre comme l’a d’ailleurs fait le maire de Charron. Certes, c’est un être humain, et ce n’est pas en tant qu’homme qu’il est attaqué mais en tant que MAIRE. Lorsqu’on occupe un poste à responsabilités, on doit aussi en assumer les conséquences.Il est normal qu’une enquête soit ouverte et il est normal que les Fautais s’interrogent.
Quant à la gestion de l’alerte rouge, il en est de même. Il me semble que des dispositions doivent être prises dans ces cas là et un Maire n’a pas le droit de passer outre. Là encore, j’espère que l’enquête nous renseignera sur les reponsabilités de chacun.
En ce qui concerne Mme Anil, il me semble que la construction de sa maison est antérieure à l’étude de la préfecture sur les risques d’inondation.On sait qu’elle était très préoccupée par les problèmes de réfection des digues puisqu’elle a fait plusieurs courriers à la mairie et à la sous préfecture pour s’inquiéter et qu’elle s’est investie dans les « chauveau » ces dernières années afin de tenir les Fautais au courant des travaux sur ces digues. Mais c’est le pot de terre contre le pot de fer: toute opposition à Monsieur Marratier était prise ( et l’est sans doute encore) comme un crime de lèse majesté. Toute allusion à une innondation possible était prise à la rigolade. N’en déplaise à M Poyvre, ce n’est pas une tare d’être dans l’opposition, nous sommes en démocratie. Et l’opposition à la Faute s’est inclinée en prenant acte des résultats des urnes aux dernières municipales. Reconnaissez-lui aujourd’hui le droit de s’insurger contre une gestion qui a abouti à la mort de 29 personnes, au déplacement de la moitié de la population et à l’apauvrissement d’une commune que nous aimons. Il ne s’agit pas de sonner l’hallali mais de réfléchir sérieusement à un avenir plus serein.
A Sacré
Le maire n’est pas passé outre les demandes de la DDE, contrairement à ce que celle-ci annonce. Elle cherche juste à ne pas trop engager sa responsabilité, c’est tellement plus simple de rejeter la faute sur les autres. Il savait que s’il passait outre ses décisions, la DDE lui chercherait des poux dans la tête et bloquerait les projets de la commune.
Pour l’alerte rouge, certes, elle existait, une alerte au vents violents. Dans ces cas là, comme la plupart des gens, je ne sors pas de chez moi, de peur qu’un arbre s’abbatte sur moi, que des débrits quelconques passent sur mon chemin.
Une alerte rouge aux inondations auraient évidemment eu davantage d’impact.
Et vous qui habitez en Bretagne devez également avoir l’habitude de ces alertes, souvent alarmiste. Evacuez-vous à chaque fois votre maison?
De plus, quelques jours avant la tempête, nous étions déjà en alerte orange, et il ne s’est pas passé grand chose. Donc comment prendre au sérieux ces alertes? C’est difficile. D’autant plus que à peine trois heures avant, on voyait les étoiles et il faisait plutôt doux. DOnc non, on ne croit pas forcément à ces alertes, même si c’est un tort
Le maire aurait évacué la commune, et il n’y aurait pas eu d’inondation, on le lui aurait également reproché.
Mr Marratier reste un etre humain, avec une conscience comme tout le monde. Il aurait su que cette catastrophe se préparait, bien sur que non, il ne serait pas rester chez lui à attendre que l’eau envahisse les rues de sa commune, cela va de soit. Ce n’est pas juste un maire, c’est un habitant touché également tant matériellement que moralement et je pense qu’il peine déjà assez à se relever de cette catastrophe sans qu’on lui jette davantage la pierre.
Quand à Mme ANIL, si elle était si persuadée que ça de ce qu’elle avançait, pourquoi habitait-elle dans une zone inondable également, car oui, elle a été sinistrée, mais àa, on omet de le dire…
à tous, j’arrive à l’instant de ma maison à la Faute,pour faire du nettoyage,
je suis horrifiée par toute cette population périphérique venue voir la détresse de habitants, c’est du voyeurisme, c’est une bande de connards qui n’ont rien d’autre à foutre, qu’ils ayent tous se faire voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour moi la responsabilité du maire est pleine et entière. Je suis originaire du sud Vendée mais je vis en Bretagne, j’ai 57 ans, dans mon enfance j’allais l’été à la « Belle Henriette » (qui est le nom d’une dune en fait) dans la « cabane en planche » de mon grand oncle au nord de « La Faute » qui alors se résumais à bien peu de choses.
Sur les archives en ligne du département de la Vendée on peut voir le cadastre napoléon de la Tranche (car la commune de la Faute n’existait pas) à la section de Port Puant et celle du « Havre de la Faute »; là ou sont les maisons concernées il est écrit « Relay de la mer » ….
Lorsque je suis passé en 2008 et que j’ai vu ces maisons et ces « mobil-homes » j’ai dit à ma femme « Ils sont fous d’avoir fait ça! »
Oui le maire d’une commune qui passe outre les avis de la DDE est responsable.
Oui le maire d’une commune qui donne des permis de construire dans des zones appelés « Relay de la mer » est responsable.
Oui le maire d’une commune qui a fait cela et qui n’est pas sur le pont un jour de tempête violente annoncé comme « rouge » par météo-france avec un risque avéré pour sa commune est responsable.
Et je suis aussi responsable de ne pas avoir été le trouver en 2008 et lui dire « Vous etes fou d’avoir donner des permis de construire sur ces sables ».
Madame ANIL
Vous avez raison de vous battre si vous faites partie des sinsitrés.
Cependant, ne vous précipitez pas à attaquer le maire, menez votre enquête technique, consultez la nature des P.E.R, P.O.S et études d’impact.
La responsabilité du maire mais s’il devait être responsable, ne peut être seul responsable.
Sachez d’abord vers qui cette plainte doit être demandée.
Ce sera à la justice de rechercher le ou les coupables et de déterminer leur niveau de responsabilité.
A mon humble avis, je pense qu’il y a plusieurs niveaux de responsabilités tant civiles qu’administratifs.
Il est regrettable, que votre détracteur, même si sur le fond, il a en partie raison, soit aussi injurieux en ces temps de douleur.
Mme arrete de dire de grosses betises vous etes depuis toujours contre le maire vous vous etes presenté ,de plus vous racontez que des « conneries » monumentales quand vous dites le maire est entierement responsable desolé le responsable dans les arreté est celui qui a delivré la conformité des lotissements! devinez qui?
notre cher et royaliste Mr de villier qui soudain s’occuppe du sud vendee ah c’est sur il a toujours preferé embellir ses voix d’acces pour le puy du fou que de reconstruire nos digues c’est normal les digues ne rapporte rien il y avait des panneaux sur celles ci marqué defense de monter risque d’eboulement trouvez vous ca normal et ne me dite pas que Mr de villiers n’etait pas au courant!
par pitié et respect de nos disparus taisez vous !!!