-
René Marratier.Le maire de La Faute-sur-Mer,dont la maison aussi a été inondée.
Ouest-France
Entretien
Certains vous mettent en cause dans ce drame…
Beaucoup de choses se disent en ce moment, et c’est parfois très excessif et déplacé. C’est une catastrophe naturelle que personne ne pouvait prévoir. Une conjonction de plusieurs événements météorologiques, le vent, la marée et une dépression inhabituelle.
Vous vous sentez soutenu ?
Plutôt. Je suis sensible à la motion adoptée par la commune de Saint-Michel-en-l’Herm, qui soutient notre commune et celle de L’Aiguillon-sur-Mer. J’ai reçu également beaucoup de messages d’encouragement de la part de parlementaires et de conseillers généraux, mais aussi d’associations de maires ou du président de Région. Beaucoup d’élus sont venus sur place également nous soutenir. Et puis, je crois que la majorité de la population est également derrière nous.
Une habitante de La Faute-sur-Mer vous accuse d’avoir négligé les risques d’inondation. Vous avez été imprudent ?
Je connais cette habitante. Je pense que sa réaction est un peu maladroite. On sait depuis longtemps qu’il existe des risques. Des travaux d’enrochement de la digue avaient d’ailleurs commencé depuis plusieurs semaines.
Est-ce que vous craignez des plaintes ?
On verra ce qui se passera… Peut-être que le plus dur est à venir. Ce que je sais, c’est que tout s’est fait dans la transparence. Les gens de La Faute ont fait des demandes de permis de construire, les instructions ont été réalisées avec les services de l’État et tout le monde savait que le lotissement était situé dans une zone inondable. Les gens connaissent la cartographie. C’est comme à à l’Île de Ré, à L’Aiguillon-sur-Mer ou ailleurs sur le littoral.
Avec le recul, est-ce que vous vous dites qu’il aurait été préférable de ne pas construire sur la zone sinistrée ?
Mais où est-ce qu’il aurait fallu construire ? La commune de La Faute-sur-Mer est en grande partie inondable. C’est le cas de beaucoup de communes, en Vendée, mais aussi un peu partout sur le littoral. Le rôle d’un maire, c’est de développer sa commune. C’est ce que nous avons fait, tout en prenant nos précautions.
Une réponse à to “« À La Faute-sur-Mer, tout s’est fait dans la transparence » (ouest france)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
le rôle d’un maire c’est aussi de protéger sa population