Source

Ecouter le journal:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Par Europe1.fr avec François Coulon

Publié le 05 Mars 2010 à 23h02

Mis à jour le 06 Mars 2010 à 00h43

EXCLU – A La Faute-sur-Mer, la 1ere adjointe au maire aurait favorisé des permis de construire.

D’après des informations obtenues par Europe 1, des soupçons de prises illégales d’intérêt pèsent sur la première adjointe au maire de La Faute-sur-Mer.

Il est susceptible d’être reproché à Françoise Babin la délivrance de permis de construire au profit de son fils Philippe, agent immobilier dans la station balnéaire durement touché par la tempête Xynthia. Un délit puni de 5 ans d’emprisonnement et de 75.000 d’euros d’amende.

Concrètement, ce sont deux lotissements construits derrière la digue de La Faute-sur-Mer qui sont visés. Ils ont tous deux été entièrement inondés par la tempête Xynthia. Le premier est le village des Doris, un lotissement construit en 1999, issu d’une association foncière dans laquelle la première adjointe avait des parts. Le deuxième lotissement concerné se nomme les Babins.

Des suspicions qui interviennent alors que les permis de construire accordés dans des zones côtières sont au cœur de la polémique depuis le drame de la tempête Xynthia. Une étude menée par la DDE de Vendée en 2008 considère la commune de la Faute-sur-Mer comme une zone sensible construite « sur de vastes espaces gagnés sur la mer, ne tenant pas compte de la mémoire du risque ».

Dans son rapport, le direction s’inquiétait déjà des risques encourus en cas de forte tempête: « Plus de 3 000 maisons sont construites derrière ces digues en terre (…) 40 000 personnes fréquentent quotidiennement la commune en été. La rupture des digues sur ce secteur engendrerait des dégâts majeurs aux biens et aux personnes ».


(Mise à jour, réponse de Philippe BABIN sur le site d’Europe un)

par Babin à 07:23 le 06/03/2010

DEMENTI

Les accusations portées par le journaliste sont fausses et n’ont aucun fondement.Tous les permis de construire que j’ai obtenu ont été délivré par le Maire après avis favorable des différents services de l’Etat.Je journaliste s’est laissé abusé par Mme ANIL qui est une opposante au Maire.Il devrait vérifier ses informations avant d’affirmer cela

Philippe BABIN

9 réponses à to “Soupçons autour de permis de construire (Europe 1)”

  • julie says:

    Les sinistrés ont peur qu’un procès ralentisse les dédomagements des assurances.
    Poulun vous nous dites 13 ans avant d’avoir raison. Peut-être pouvez-vous raconter votre expérience : cela pourrait rendre service!

  • poulun says:

    IL n’y a pas à tergiverser pour savoir qui pourrait ou non être responsable.
    Ne comptez pas, sinistrés, sur la commune, le département, la région, l’état pour engager une procédure judiciaire.
    Les journaliste le savent eux, ils ont tous des journalistes juridiques, tous ces médias font du buzz . – Point barre.
    Vous pensez que les collectivités vont portés plainte pour se faire hara-kiri !!!
    Je rêve.
    Une solution existe pas 2, une:
    – faîtes corps par groupement d’habitation, monter des associations et portez plainte en tant que propriétaires sinistrés.
    ON VOUS A LAISSE ACHETER OU CONSTRUIRE DANS LE LIT MARIN DE L’OCEAN ATLANTQIUE.
    Moi j’avais acheté un pavillon qui avait été construit dans le lit alluvionnaire d’une rivière.
    La justice après 13 ans de procédure , et oui, m’a donné raison, j’ai été entièrement indemnisé avec préjudice moral.
    Faîtes confiance à la justice, vous n’avez pas le choix.

  • brunet says:

    Apres le drame des explications, et il est etonnant de remarquer que les zones inondees majeures ont historiquement des points communs , de l acquisition a la cession, une transmission familiale, semble t il au vu des elements … Il serait judicieux maintenant de connaitre le stade de la prise illegale d interets, et je pense que les personnes devraient rendre des comptes, tant que les juges d instructions existent profitons en et que soit ouverte une instruction soit contre X ou contre denommes , les personnes dont les noms apparaissent regulierement pourraient peut etre expliquer comment un terrain non viabilisable est devenu parcelle construite ayant entraine la destruction de bien immobilier voire le disparition de personnes, il est vrai qu etre montre du doigt de la sorte ne doit pas etre evident pour de petites autorites locales au dessus de tout soupcon avant la tempete….

  • brunet says:

    Bien du courage a toutes les victimes et qu elles reposent en paix, mais maintenant face a ces doutes pourquoi ne pas deposer plainte simplement aupres du Parquet competent, il est sur et certain que des prises d interet personnelles existent,
    de facon etonnante les plus gros degats sont localises dans des zones dites inondables et dune facon encore plus etonnante en est l origine de l acquisition, de la transmission et de la delivrance des permis de construire, il est a noter qu une enquete sous la forme preliminaire ou dans le cadre d une instruction pourrait
    certainement faire apparaitre des prises d interets, mais je pense que quelques mesures de garde a vue prises a l encontre de ces elus et de certaines personnes s etant vues retroceder quelques lots , enfin quelques …pouraient etre benefiques. Je pense qu il est bon de savoir que sur terre beaucoup de choses s expliquent…

  • La puce 85 says:

    LAMENTABLE……….Tout le monde savait que ces terres étaient inondables ( j’ai toujours vu de l’eau sur ces champs en péridode de grandes marées) et je n’aurai jamais fait construire une maison à cet endroit.

    La justice doit faire la lumière sur tous ces gens qui se sont enrichis sur le dos des  » pauvres citoyens »

    Pour ma part les membres du clan  » BABIN  » ne doivent pas dormir tranquille….Alors le DEMENTI……à voir !

  • un habitant désabusé... says:

    Contrairement à ce que prétend M Babin, les accusations portées contre ses proches ne sont pas le résultat des arrières pensées d’une seule personne mais une situation de fait connue par de nombreux habitants de la Faute sur Mer.

    Comme beaucoup, M Babin a oublié ce qu’étaient les champs de la Rue de Voilier (des prés à vaches où l’eau affleurait à chaque grande marée) pour n’y voir qu’un moyen de gagner de l’argent.

    Bien entendu, tous les élus de la Faute le savaient également… à commencer par sa mère.

    Aujourd’hui, ces mêmes élus essaient de nous faire croire que tout s’est fait dans le respect des règles d’urbanisme… cela étant, rappelons que ces mêmes élus ont manifesté il y a quelques mois contre l’arrêté préfectoral qui prévoyait la fermeture du camping municipal (situé en zone inondable). Les mêmes élus avaient retardé l’adoption du plan de prévention des risques d’inondation qui leur était défavorable… bref, ils essaient de s’acheter une virginité qu’ils n’ont jamais eue !

    Aujourd’hui, il ne reste qu’à espérer que la justice passe (il faut l’espérer) mais elle ne nous ramènera pas nos morts…

  • gauviniere says:

    çà n’empeche que je suis un gros dégouté de la cupidité immobilière !

  • Lord says:

    Bien entendu, les permis de construire sont bons puisque validés par la justice. Ce n’est pas cela qui vous est reproché. Le fait de tirer profit d’une décision politique prise par l’un des membres de sa famille s’appelle une prise illégale d’intérêt, tout bonnement. Ce qui est bien le cas en l’espèce

  • gauviniere says:

    alors çà c’est trop facile !!! …….. mais c’est à vomir cette espece de lacheté de vos responsabilités !!!!………. a mes yeux , et à ceux de beaucoup d’personnes autour de moi , les promoteurs et agents immobiliers sont dans la meme caste que les banquiers ou assureurs : des enc…lés de premiere catégorie qui n’ont aucune ame , mais des biftons à la place !!!!…. tout d’facon , faudra que des gens payent !!! ( soit c’est la justice qui decidera , ou bien ce sera la corde !!!! )….. là , a l’heure actuel c’est le deuil , mais tres prochainement dans toutes bonnes salles , ca va être les raisins de la colere qui vont tomber , et là ca va faire mal ( tres mal !!!! )….

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

+ 75 = 85

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci