Propos recueillis par Béatrice Houchard | 08.03.2010, 09h23 | Mise à jour : 12h07

Philippe de Villiers, président du Conseil général de Vendée, évoque pour Le Parisien-Aujourd’hui en France la terrible tempête qui a frappé sa région il y a une semaine.

Une semaine après le passage de Xynthia, comment va la Vendée ?
Philippe de Villiers.
La Vendée blessée panse ses plaies: 29 morts, de nombreux blessés, de nombreuses familles sinistrées, 12.000 hectares inondés, des centaines d’exploitations agricoles et ostréicoles sous la mer. Tous les Vendéens, sauveteurs de métier ou de circonstance, sont occupés à réparer, colmater, écoper. Mais la grande question, aujourd’hui, c’est de savoir si les maires laissent revenir les habitants dans la cuvette de La Faute-sur-mer, où on a retrouvé trente morts, alors même que cette cuvette se trouve à 1m50 sous le niveau de la mer, dans un ancien marais où des lotissements n’auraient jamais dû être construits.

Que dit la population ?
La population vendéenne soutient ma demande : cette cuvette, qui est l’épicentre de la tragédie, doit être restituée à son état initial de marais. C’est la jurisprudence Vaisons-la-Romaine. Il serait inconcevable que les familles sinistrées reviennent dans des habitations au cœur d’une zone à risque mortel. Il me paraît indispensable d’appliquer immédiatement, d’une manière extrêmement rigoureuse, les plans de prévention des risques d’inondations, et donc de suspendre tous les permis de construire en zone inondable. Beaucoup d’élus municipaux, à qui revient la délivrance des permis de construire, ont trop tendance à privilégier le développement local sur la sécurité physique du territoire.

Vous voulez dire que de graves fautes ont été commises ?
Quand les toits des maisons de La Faute sont à 1m50 sous le niveau de la mer, je pense que les permis de construire n’auraient jamais dû être délivrés. D’ailleurs, des mises en garde écrites des services de l’Etat sont là pour le prouver.

Les maires vont-ils tirer les conséquences de ce drame ?
La tentation est grande, une fois l’émotion retombée, de continuer comme avant, au motif qu’il suffit d’ajouter des digues aux lotissements pour les rendre insubmersibles. Il s’agirait là d’une fuite en avant inacceptable. Autant les digues économiques qui protègent les entreprises agricoles et ostréicoles ancestrales sont justifiées, autant les digues spéculatives, les digues à promoteurs, les digues immobilières, me paraissent illégitimes. Les familles sinistrées qui ne reviendront pas dans la cuvette de La Faute doivent être indemnisées de la perte de leurs maisons par les promoteurs qui ont été inconscients, imprudents et irresponsables, et qui se sont enrichis dans une sorte d’acompte sur drame à venir.

Faut-il retirer la délivrance des permis de construire aux maires ?
Dans le cadre de la réforme territoriale, je pense en effet que la délivrance des permis de construire ne devrait plus être confiée aux élus municipaux, qui n’ont pas la capacité de résistance aux pressions spéculatives, mais aux départements, qui ont davantage de recul et pourraient mener une politique côtière cohérente.

6 réponses à to “Philippe de Villiers : «Il faut retirer les permis de construire aux maires» (Le Parisien)”

  • fazoun says:

    cela est trop facile d’expropriè sans en voir réellement l’état…et dans quelques années les promoteurs viendront s’installer avec l’aval du gouvernement, rien n’est net dans cet Etat.. que fais szrko il signe des papiers sans se déplacer ….foutre des vies en l’air ca ne dérange pas…

  • padraig says:

    le president n a pas tort, il dit juste aujourd hui. quelles etaient les mises en garde officielles ou officieuses a l epoque ou les lots s afficahient dans les agences et alors que nos archives racontaient les anciennes tempetes meurtrieres.?

  • FwP says:

    J’avais mis en ligne un lien sur l plauette d’informtion des risques d’inondation, et la préfecture a faiit disparaitre ce document
    Bravo la transparence et la démocratie,

    Arrêtons d’attaquer la famille Babin, et regardons clairement ou est la faute

  • Bob says:

    Tout d’abord ma sympathie aux familles touchées.

    Puis un grand merci pour ce blog.

    Je ne suis pas sur place mais en haute montagne.

    Une remarque pour l’administrateur du site:
    Serait il possible de construire une chronologie des évenements, pas forcément en une fois, mais petit à petit, de l’alerte météo, aux drames, en passant par tous les événements connus qui se sont déroulés cette nuit là sur place, et avoir une explication de l’enchainement des événements sur un plan, pour comprendre, d’où l’eau arrive, où les digues ont cédé etc etc

    Ceci dit, malheureusement les deux communes de Vendée ont payé le prix cher de la totale absence de culture de la prévention dont fait l’objet la population de ce pays de par la faute de ses autorités omnipotentes.. à se goinfrer sur le dos des contribuables. Mais pour le reste???
    Alors lorsqu’il s’agit d’une des dizaines d’alertes météo, lancées par Météo France, qui concernent le vent ou la neige, nous somes sûrs de retrouver le lendemain, toujours les mêmes images à la TV, des embouteillages monstres de véhicules non adaptés sous la neige, on va pas fermer les écoles, interdire les poids lourds ou restreindre les transports, ce serait si facile, c’est tellement plus facile de compter après coup les diverses avaries, toujours les mêmes.

    Mais ici, c’est plus grave. Ce phénomène de non prise en compte par les autorités des alertes météo c’est révéler MEUTRIER!! Alerte rouge, la première depuis le lancement en 2001, marée à grand coef, vent annoncés de 160, et qu’a t il été fait en prévention?? Quels furent les messages à la population? Dans la presse locale, à le TV, par les autorités?? RIEN, ou si peu:
    Journal de France3 Pays de Loire du 27 à 19h… Un peu tard, déjà et 1mn15 présenté avec le sourire sans autre avertissement du sérieux!!! Et l’information capitale du sujet, une cellule de crise est ouverte à la Roche! Merci de la nouvelle. http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_PAYS_DE_LA_LOIRE_1920
    Cellule de crise, qu’on retrouve ici: http://www.larochesuryon.maville.com/sport/detail_-La-Roche-sur-Yon-Vendee-en-alerte-rouge-les-communes-de-L-Aiguillon-sur-Mer-et-La-Faute-sur-Mer-inondees_-1279339–BKN_actu.Htm
    Avec cette phrase:  » A 7 h 20, aucune victime n’est à déplorer suite à ce «coup de tabac».  » Ha bon!!????!!!

    Alors ne sont pas à blamer les médias, qui ne font que relayer les infos que les officels donnent, mais bien les politiques, les préfets, l’Etat, et toute la hiérarchie qui s’en suit. A quel échelon ce phénomène rouge chez Météo France est il passé comme une lettre à la poste pour d’autres??

    Je pense que vous avez compris le sens de mon message, les questions pourraient être multipliées à l’infini sur qui n’a pas fait quoi pour en arriver là.

    Rappelon nous Katrina, La Nouvelle Orléans, l’Europe, le monde, La France pas en reste, pour s’intérroger sur les images du Superdome d’une population « abandonnée »… après l’évauation de plusieurs centaines de milliers de personnes!!!!

    Alors que là, l’Etat, les préfets ont laissé crévé face à un phénomène anticipé, des personnes qu’on savait en danger en cas de phénomènes majeurs!! Où s’est arrété l’info??

    Je comprends que l’heure n’est peut être pas à la polémique pour beaucoup sur le terrain, pourtant si il y a une chose à faire de suite, c’est de retracer les événements, leurs enchainements, que ceux ci deviennent figés, pour ne pas qu’ils disparaissent de la mémoire et servent au futur.

    Car du futur, des phénomènes climatiques exceptionnelles, du El nino, nous en aurons d’autres, c’est certain. Ce travail de mémoire des événements et de compréhension de l’absence de mobilisation devant une alerte météo qui se répétera ici ou ailleurs ne doit pas rester sans leçon!!

  • FwP says:

    [img]http://www.vendee.pref.gouv.fr/sections/thematiques/securite/securite_civile/plan_de_prevention_d/ppr_inondation/le_lay/plaquette_d_informat/downloadFile/file/7665.pdf?nocache=1205937872.83[/img]

    Je conseille la lecture de ce document sur le site de la préfecture de Vendée, ou la zone bleue (zones où le phénomène ne devrait pas avoir d’autres conséquence que la dégradation des biens matériels) a fait tant de victime…
    alors Mr De Villiers vous pensez qu’il est opportun de laisser qu’aux services de l’état la décision de valider ou non des Permis de Construire?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci