Après la tempête

Photo : DR

Photo : DR

« Une fois de plus quand les hommes se croient plus forts que la nature, celle-ci se rappelle à nous ». Ce cri du coeur nous a été adressé par un internaute de lavie.fr à la suite du débat que nous avions ouvert la semaine dernière, après les ravages meurtriers causés par Xynthia, sur le thème : Tempête : y-a-t-il des responsables ? ». Et notre internaute de nous signaler l’exemple de l’un de ses amis, fonctionnaire à la DDE de l’Aisne, qui avait dû batailler contre son propre sous-préfet pour faire respecter sa décision de ne pas accorder de permis de construire à une entreprise qui voulait s’agrandir en … zone inondable !

Heureusement, face aux pressions de sa hiérarchie, le fonctionnaire de la DDE a tenu bon. Car deux ans après son refus, le terrain a effectivement été inondé ! Le directeur de l’entreprise lui a même écrit pour le remercier de sa clairvoyance. Comme en écho de ce témoignage, le nouveau préfet de Vendée Jean-Jacques Brot ne s’est pas caché derrière la langue de bois pour faire sur France-Info le bilan de l’après-tempête : « Je tombe des nues devant l’incohérence des plans d’urbanisme », a-t-il déclaré.

En poste depuis à peine quinze jours dans ce département le plus frappé par les vents meurtriers de Xynthia – 29 morts sur un bilan total de 53 – il n’a pas mâché ses mots sur la responsabilité des élus locaux sur la délivrance laxiste de nombreux permis de construire. A La Faute sur Mer (2500 habitants), la commune la plus touchée avec celle de L’Aiguillon, les fautes relevées tournent à l’aveuglement collectif : construction de lotissements sur des terrains notoirement inondables, guérilla juridique pour retarder l’établissement d’un plan (obligatoire) de prévention des risques d’inondation (PRI), jusqu’à une manifestation de 1000 riverains organisée par la mairie pour protester contre la fermeture d’un camping construit en zone inondable !

En 2009, une étude accablante de la direction départementale de l’équipement (DDE) précisait même que cette commune était construite « sur de vastes espaces gagnés sur la mer, ne tenant pas compte de la mémoire du risque ». Un exemple isolé ? Pas vraiment . Notre enquête, publiée dans La Vie (édition du 11 mars à paraître), montre que partout en France les pressions sur la délivrance des permis de construire sont, en effet, nombreuses. Notamment sur le littoral où le prix du mètre carré constructible a tendance à s’envoler.

Ainsi, une étude officielle du Ministère de l’Ecologie révèle que, rien qu’entre 1999 et 2006, 100 000 logements ont été construits dans des zones inondables ! Sans parler du grignotage insidieux de la loi littoral et du travail accompli depuis 30 ans par le Conservatoire du même nom. Heureusement, des fonctionnaires, des associations, des élus se battent, parfois contre leur propre hiérarchie, pour faire respecter la loi. Ce sont eux les meilleurs protecteurs contre d’autres Xynthia.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci