L'hôtel du Commerce, situé en entrée de ville, devrait être  entièrement détruit aujourd'hui. En cours de rénovation, il avait été  fortement malmené par la tempête Xynthia.
L’hôtel du Commerce, situé en entrée de ville, devrait être entièrement détruit aujourd’hui. En cours de rénovation, il avait été fortement malmené par la tempête Xynthia.

L’histoire

Il ne sera bientôt plus là. Ce mercredi, l’Hôtel du Commerce, situé devant le rond-point du Port à l’entrée de L’Aiguillon-sur-Mer, va disparaître. Les premiers coups de pelleteuse sont déjà tombés hier après-midi. Ils vont se poursuivre aujourd’hui. La tempête Xynthia a malmené ce long bâtiment de plus de 200 m2, au point qu’il menaçait de s’effondrer, à cause, notamment, d’un toit et d’une charpente très fragilisés. Un périmètre de sécurité a d’ailleurs été établi hier autour du site, le temps que plusieurs bonbonnes de gaz soient sorties afin d’éviter tout risque d’explosion en cas d’affaissement du toit.

Ce vieil hôtel-restaurant, d’une capacité de 18 chambres était un des symboles de la commune, depuis les années 20. Mais un symbolefermé. Michael Rousseau, son nouveau propriétaire travaillait à sa rénovation depuis juin 2009,avec sa compagne, et prévoyaitde rouvrir « en mai, juste avant l’été ».

Arrêté de péril

Alerté de la situation, le maire Maurice Milcent a pris un arrêté de péril imminent et les premiers coups de pelleteuse ont démarré vers 17 h. Ils doivent reprendre et se terminer ce mercredi. Pour Michael Rousseau, ce scénario est un vrai cauchemar. Y compris pour se faire indemniser. « L’assurance ne veut pas prendre en charge la démolition à 100 %. Elle veut que lÉtat paie sa part. Cest le flou total. Je ne sais pas quoi faire. » À quelques mètres, un autre homme sèche aussi ses yeux rouges. Christian Menanteau a été propriétaire de l’Hôtel du Commerce pendant 25 ans, « jusquen 2007. Jétais la 3e génération, depuis 1922. Je ne sais pas quoi vous dire. Cest juste dur que ça finisse comme ça. »

Une réponse à to “À L’Aiguillon-sur-Mer, l’hôtel du Commerce est démoli (ouest france)”

  • […] À L'Aiguillon-sur-Mer, l'hôtel du Commerce est démoli (ouest france)10 mars 2010 … L'hôtel du Commerce, situé en entrée de ville, devrait être entièrement détruit aujourd'hui. En cours de rénovation, il avait été fortement … Cette entrée a été publiée dans Pays De La Loire. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. ← Commerces L Aiguillon Commerces L Aiguillon Sur Vie → […]

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci