
Le Conseil Général de la Vendée a mobilisé plusieurs équipes de travailleurs sociaux pour accueillir les personnes sinistrées, leur accorder un secours d’urgence, les accompagner dans leurs démarches administratives et leur apporter l’écoute et le soutien psychologique dont elles ont besoin.
Dans cinq communes du Sud Vendée, des permanences sont ouvertes chaque jour de 9h00 à 18 h00 :
– L’Aiguillon sur Mer (en mairie – Tél : 02 51 56 72 98)
– La Faute sur Mer (en mairie – Tél : 02 51 97 19 20)
– Chaillé les Marais (en Mairie – Tél. : 02 51 56 72 98)
– Sainte-Radegonde des Noyers (en Mairie – Tél. : 02 51 28 60 12)
– Luçon (au Centre médico-social – Tél. : 02 51 56 02 31)
Dans ce cas, les personnes qui en ont besoin peuvent s’adresser au centre médico-social le plus proche de leur domicile (Les Sables d’Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Challans).
Tout juste une semaine après le vote d’une aide exceptionnelle par l’assemblée départementale, près de 110 000 € de secours d’urgence ont d’ores et déjà été attribués permettant de venir en aide à 350 personnes sinistrées.
Concernant le financement du relogement provisoire des sinistrés, l’Etat en prendra « 100% à sa charge, jusqu’à six mois et au-delà si nécessaire » dans les cas non pris en charge par les assurances, a-t-il expliqué. « La commune avance et l’Etat remboursera les communes », a-t-il ajouté. Pour le financement des travaux de reconstruction ou de réhabilitation des habitations, les assurances interviendront, selon le secrétaire d’Etat.
Pour d’éventuels rachats de terrains, « nous avons décidé d’ouvrir le prêt à taux zéro, normalement accessible aux primo-accédants, aux personnes sinistrées qui sont déjà propriétaires », a-t-il souligné.
De son côté, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce Hervé Novelli a confirmé mercredi que les petites et moyennes entreprises sinistrées en Vendée et dans les trois autres départements touchés par la tempête Xynthia, commenceront à être indemnisés à partir de fin avril ou début mai.
« Je peux le dire à l’ensemble des petites et moyennes entreprises de ces quatre départements, les aides dont j’ai annoncé la sortie (…) seront distribuées, pour les premières, au début du mois de mai ou à la fin du mois d’avril », a-t-il déclaré, parlant d' »une rapidité historique ».
Le secrétaire d’Etat avait annoncé jeudi dernier avoir signé une circulaire mettant en place un dispositif d’indemnisation des entreprises sinistrées par la tempête Xynthia en Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres, en Vendée et dans la Vienne, pour une « enveloppe globale de 10.000 euros maximum par entreprise ».
4 réponses à to “Les secours d’urgence du Conseil Général attribués aux communes sinistrées du littoral (cg85.fr)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pour faire des dons en argent pour les sinistrés :
* Par chèque : envoyer en Mairie à l’ordre du Trésor Public
(MAIRIE – Place du Docteur Giraudet – 85460 L’AIGUILLON SUR MER)
02.51.56.40.31
Bonjour,
Je suis présidente des Maires ruraux du Rhône.
Certaines communes de mon association souhaitent faire des dons financiers : pouvez vous nous envoyer un rib ou une adresse avec qui communiquer sur ce sujet.
Merci d’avance,
Martine Surrel
voir plus haut ou bien, la page est assez bien faite pour les numéros utiles
http://www.laiguillonsurmer.fr/actualites/
Merci
Bonjour,
Nous souhaiterions faire des dons en nature (télé, vaisselle etc …) mais nous ne savons ou nous adresser.
Pourriez vous nous renseigner ??
Cordialement