Rogny-les-Sept-Écluses se mobilise pour venir en aide aux sinistrés de la Faute-sur-Mer, en Vendée. Un appel aux dons est lancé dans le village.
Willem Van de Kraats wvandekraats@lyonne-republicaine.fr
C’est un conseiller municipal qui a donné l’alerte. Au lendemain du dimanche 28 février, jour où la tempête Xynthia s’est abattue sur la France, l’élu a réussi à contacter un de ses amis vendéens.

Habitant de la Faute-sur-Mer, commune la plus touchée (lire par ailleurs), son ancien collègue de travail lui a alors décrit l’ampleur des dégâts.

« Il a été sauvé de justesse par les sauveteurs. En hypothermie de 4 heures du matin à l’aube, il a failli y passer, comme douze des habitants de sa rue », souffle-t-il.

« Ce n’est pas compliqué : mon ami n’a plus rien »Touché par le désespoir des habitants de la Faute-sur-Mer, c’est lui qui a alerté ses collègues. Et tous ont répondu présents.

« Tout le monde a suivi : le conseil municipal a tout de uiste opté pour un appel aux dons », se félicite le conseiller municipal, qui préfère rester anonyme : « Ce qui compte, c’est l’action de tous ».

Depuis quelques jours, la municipalité distribue donc des tracts pour demander aux Rognycois de se mobiliser. « Il leur faut tout sauf des vêtements ou de l’argent. À ce niveau-là, la Croix-Rouge et le Secours catholique ont déjà fait le nécessaire », assure l’élu, qui appelle tous les jours son ami naufragé.

« Ce n’est pas compliqué : Christian n’a plus rien, lâche-t-il. Le jour de la tempête, il s’est réveillé dans son lit, qui flottait à hauteur du plafond. Il a dû plonger pour sortir de sa maison ».

Sur place, la mairie de la Faute-sur-Mer, la Croix-Rouge et le Secours catholique sont prévenus de l’arrivée imminente de dons en provenance de Rogny-les-Sept-Écluses.

Les dons sont collectés à la mairie. La municipalité se chargera de les acheminer en Vendée à la fin du mois. Renseignements au 03.86.74.51.78.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci