Les habitants qui sont allés voter assurent que la tempête n’a eu aucune influence sur leur choix. Elle a cependant éclipsé les enjeux de la campagne

Meubles souillés par la boue juchés sur les trottoirs, portails affaissés, jardins dévastés… Les stigmates de la tempête Xynthia sont encore bien visibles à la Faute comme à L’Aiguillon-sur-Mer (Vendée). Dans les bureaux de vote des deux communes, les conversations tournent autour de la catastrophe, reléguant bien loin derrière les enjeux des élections régionales. On s’enquiert avant tout de la santé de son voisin, de l’état des maisons ou du passage des experts des assurances.

Paulette, 73 ans, native de L’Aiguillon-sur-Mer, a voté par « devoir civique ». Mais le cœur n’y est pas vraiment. « On est encore tous sous le choc, confie-t-elle, accompagnée de son mari Yves. Nous avons du mal à nous en remettre, même si nous sommes encore en vie ». Nelly dit elle aussi s’être déplacée par devoir citoyen : « J’ai toujours voté et il aurait fallu que je sois morte pour ne pas le faire », lance-t-elle. Cette retraitée de 72 ans est même venue à pied, malgré la distance qui sépare sa maison du bureau de vote. « Tout le rez-de-chaussée de la maison a été inondé et nous n’avons plus de voiture ».

Ainsi, malgré leurs difficultés, des sinistrés ont tenu à faire le déplacement. Comme Paulette et Michel, qui sont encore en train de nettoyer leur maison et dorment, faute de lit, sur deux matelas posés l’un sur l’autre. « Je n’avais pas le courage de venir mais mon mari m’a convaincue », confie Paulette, à la sortie de l’isoloir.

Une partie des votants a perdu ses papiers d’identité ou sa carte d’électeur

Parmi les 1 240 personnes inscrites sur les listes électorales à L’Aiguillon et les 1 083 inscrites à La Faute-sur-Mer, une partie des votants a perdu ses papiers d’identité ou sa carte d’électeur à cause de la tempête. « On s’adapte à la situation en vérifiant leur nom dans nos listes et en leur demandant leur lieu et date de naissance, explique Marie-Agnès Mandin, première adjointe au maire de L’Aiguillon et directrice du bureau de vote installé dans la cantine scolaire. Mais tout se passe sereinement. On aura peut-être un peu moins de monde qu’habituellement. »

Gérard, conseiller municipal, avoue avoir voté parce qu’il devait tenir le bureau de vote. « Mais les régionales sont le cadet de nos soucis. Quand on a des dégâts chez soi, on a autre chose à faire. » Dans l’autre bureau de vote de la commune, installé dans la salle des fêtes, Mireille Seguin, élue municipale, constate que ces élections sont avant tout une occasion d’échanger. « Les gens qui viennent ici ont besoin de parler de la catastrophe. D’une certaine manière, cela permet de soulager leurs angoisses. »

À la sortie du bureau de vote de La Faute-sur-Mer, beaucoup d’électeurs avouent d’ailleurs ne pas avoir suivi la campagne électorale avec attention. « On a la tête ailleurs », lance Gustave d’un pas pressé, qui s’en retourne réparer son logement. « Nous avons un peu regardé le journal mais nous n’avons pas trop eu le temps de penser à la politique », ajoute Jacqueline.

En revanche, tous affirment que la tempête n’a eu aucune influence sur le choix de leur candidat. « Les politiques n’y sont pour rien, ce sont deux choses bien séparées », estime Serge, soulignant qu’il s’agit d’élections régionales et pas de municipales. D’autres comme Fosca, 55 ans, n’ont glissé aucun bulletin dans l’urne pour ce premier tour. « C’est peut-être un peu égoïste mais je n’avais vraiment pas la tête à ça », confie cette femme de 55 ans, dont la maison a été envahie par deux mètres d’eau.

2 réponses à to “À L’Aiguillon et La-Faute-sur-Mer, les électeurs ont voté la tête ailleurs (La Croix)”

  • Jacques Ghémard says:

    A Manfait : Et le conservatoire du littoral laissera faire ?

  • manfait says:

    ne laissez pas détruire vos maisons. le risque : un promoteur étranger rachètera les terrres, procèdera au renforcement des digues et obtiendra ainsi le droit de construire. vos impots auront t ils servi à cela ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci