Elections régionales 2010 – La Faute-sur-Mer

Nombre % inscrits
Inscrits 1083
Abstentions 611 56.42
Votants 472 43.58
Blancs 19 4.03
Exprimés 453 95.97
Liste conduite par Voix % exprimés
Christophe Béchu (Agir vraiment avec Christophe BECHU – UMP) 213 47.02
Jacques Auxiette (La gauche en action, liste de rassemblement de la gauche et des écologistes – PS) 132 29.14
Brigitte Neveux (Front National Pays de la Loire – FN) 37 8.17
Jean-Philippe Magnen (Europe Ecologie Pays de la Loire) 28 6.18
Patricia Gallerneau (Pays de la Loire Démocrates – soutenue par François BAYROU – MoDem) 25 5.52
Marc Gicquel (Tous ensemble, la gauche vraiment – Front de Gauche – NPA) 14 3.09
Eddy Le Beller (Lutte Ouvrière soutenue par Arlette Laguiller – LO) 4 0.88
Jacky Flippot (Nous te ferons Bretagne – DVG) 0 0.00

7 réponses à to “En marge et pour info: résultats des élections régionales à La Faute sur Mer”

  • hks says:

    Chère amie

    Je ne suis pas sur place et quand je suis sur place les questions d’intendance ne m’intéressent pas vraiment .
    J’observe d’années en années les modifications mais n’ayant aucune possibilité d’agir sur quoi que ce soit je m’en tiens à cette attitude .

    Pour le dire brièvement , entre les résidents permanents et les autres « « ça manque de liant « « .
    Il se trouve que le net et ce drame me donne la possibilité d exprimer quelques idées et au plus près puisqu’ enfin je peux parler avec des Fautais … en quelque sorte briser la glace.
    C’est aux fautais de l’extérieur de venir soutenir les fautais de l’intérieur choqués par l’ arrogance d’ une équipe qui peu ou prou a failli .
    ……………………………………………………………………
    Sur la question des dunes.

    Reconnaissez bien qu’ à la belle Henriette une dune surélevée artificiellement aurait empêché l’inondation du quartier Nord de la faute .Cette inondation a pu se faire par la mer alors qu’ à la pointe d’Arcay elle a du se faire par le Lay .(sous réserve des résultats d’enquête )
    Les dunes sont observées jamais surélevées .
    Or elles ne sont pas si hautes partout .
    Quand on voit la brèche ouverte à la belle Henriette on peut s’inquiéter pour les dunes protégeant les quartiers du vieux bourg.

    Encore faudrait-il bien réaliser que les dunes ne sont pas seulement un bel effet de la nature mais qu’elles nous protègent aussi de ses méfaits .

    Hks

  • poulun says:

    Je lis, à plusieurs reprises, avec stupéfaction ce commentaire:
    – j’espère que cette catastrophe fera changer les mentalités
    Je peux vous garantir, que rien et aucune mentalité ne changera.
    Comment pouvez-vous imaginer transformer un loup en chaperon ?
    Mêmes les sinistrés entre eux auront beaucoup de mal à s’unir, faire corps, car ne reformate pas un tempérament.
    Comme je l’ai dèjà dit, j’ai vécu cette situation en 1982, je me suis occupé de la défense de 30 sinistrés comme moi pendant 13 ans, et croyez moi, j’avais autant de problèmes à résoudre avec mes propres voisins d’infortune qu’avec ceux pour qui j’avais porté plainte.
    Le plus jamais ça, n’existera jamais.
    Je le répète, sinistrés, vous êtes seuls, ne comptez que sur vous et prenez votre avenir en mains.
    Soyez décideurs, volontaires, optimistes, écartez les bonimenteurs de votre chemin et battez vous.

  • JULIE says:

    Vous avez raison, il ne fallait pas construire. Mais certains Fautais ne tarissaient pas d’éloge pour ce maire qui n’augmentait pas les impôts ( quand on touche au porte monnaie, tout le monde y est sensible)depuis plus de dix ans. Cela grâce aux nouvelles constructions qui rapportaient toujours plus. On a donc construit sur des terrains de plus en plus petits et de plus en plus dangereux.
    Le devenir de La Faute demande une vraie réflexion de fond et j’ai peur que l’équipe municipale actuelle ne soit pas à la hauteur. Dénigrer systématiquement les études des spécialistes, ne jamais se remettre en question même après un drame comme celui-là est une attitude qui est inadmissible.
    Quant à remonter les dunes, je pense pour ma part que ce n’est pas une décision à prendre dans l’urgence. Comme on l’a vu dans cette catastrophe, la nature arrive toujours à reprendre ses droits.

  • hks says:

    Chère amie

    Les résidents secondaires ont parfaitement le droit de s’inscrire sur les listes électorales. Certes mais ils ne le font pas en masse .
    1008 habitants ( source INSEE) et 1101 inscrits sur les listes électorales .

    Pour juger de l’état d’esprit actuel je ne suis pas sur place . Je suis fautais l’été mais depuis 1953( quand même ). Pour juger de l’ esprit en général des fautais résidents permanents vous semblez mieux placé que moi .Mon message était mesuré, je ne vais pas polémiquer .

    La Faute n’a pas toujours voté à droite puisqu’ on a connu un maire socialiste .A cet égard vous savez la politique de constructabilité de cette époque à la pointe d’ Arcay , sinon elle pourrait vous êtres rappelé.
    Aucun bâtiment de plus d’un étage ne peut se construire sur la commune , il y en a deux , c’est peu mais déjà trop puisqu’ils sont en front de mer .Cela dit , effectivement nous ne sommes pas à St jean de mont .

    En dépit des remarques sur les petits oiseux la municipalité gère dans le soucis de la préservation des plages .Quant à la préservation du site en général ( de la pointe d’Arcay en particulier ), c’est bien là l’objet des critiques .Sur urbaniser ce n’est pas respecter le site naturel .

    « Où fallait-il construire alors? » demande le maire ?
    Réponse :il ne fallait pas construire quand aucun terrain ne convenait .
    De quel impératif tient-on qu’il faille absolument construire à la Faute sur mer ?
    …………………….

    Je suis de tempérament écologiste néanmoins sur un point précis et à mes yeux d importance il y aurait débat à incidence écologiste .

    Il s’ agit donc des dunes .
    Ne pourrait- on pas envisager de remonter les dunes , certes de force , et au bulldozer ?

    Il n’y avait pas de dunes à la belle Henriette !
    Et que penser des passage entre les dunes miracle que lamer n ai pas envahi par là ( aux Belugas par exemple )
    La dune artificielle(1969 me semble- t- il ) séparant les lagunes de la Chenolette des plages , a été un bienfait .

    hks

  • julie says:

    Je crois que votre analyse des résultats demande à être affinée….
    Tout d’abord, les résidents secondaires ont parfaitement le droit de s’incrire sur les listes électorales. Et croyez moi, ceux qui s’y sont inscrits ne sont pas les derniers à avoir voté pour M marratier aux dernières élections municipales.
    La forte abstention montre que beaucoup de sinistrés ne se sont pas du tout impliqués dans ces élections régionales : leurs soucis étaient ailleurs. Même les habitants non sinistrés ont beaucoup de mal à « refaire surface » si je peux m’exprimer ainsi!
    Cela dit, il est vrai que la Faute sur Mer a toujours voté à droite. Personnellement je pense que cela est du aussi au grand nombre de retraités qui sont sur la commune. les prix des terrains sont tellement élevés que les jeunes ménages ne peuvent plus s’y installer. L’école y est moribonde. La politique sociale inexistante.
    Par contre, les habitants sont en grande partie soucieux de l’environnement de la commune: aucun batiment de plus d’un étage ne peut se construire sur la commune ( s’il y avait eu des immeubles, il y aurait sans doute eu moins de morts!!!), nous sommes tous amoureux de notre plage et de la forêt qui la borde, avec réserve naturelle, et sans béton qui agresse le regard.
    J’ai souvent honte d’habiter dans une commune qui vote autant pour le FN mais je sais aussi qu’il s’y trouve beaucoup de personnes soucieuses des autres et de leur environnement ( le maire les appelle, avec mépris les « défenseurs des petits oiseaux »). Je suis optimiste et j’espère que cette horrible catastrophe fera au moins changer des mentalités.

  • hks says:

    D ‘une certaine manière 56 % des habitants de cette commune tiennent en otages les 40 000 estivants .

    Une notable partie de ces estivants ( vacances estivales ou autres vacances scolaires ) sont propriétaires de leur villa mais n’ont droit de regard sur rien .

    Les résidents à temps plein ( électeurs )et plus particulièrement les artisans ,les commerçants , les agents immobiliers promoteurs ou loueurs ne voit que par le développement économique lié à la surpopulation estivale. Tout ce qui a été dans le sens de l’ expansion immobilière a été bon à leur yeux .
    Ils sont dans une logique de survie laquelle n’est pas du tout celle des estivants tirant leur revenues d’activités urbaines .

    Je ne fais pas le procès des résidents permanents, après tout ils me sont nécessaires ,ils assurent le suivi ,l’intendance pourrait- on dire .Ils y vivent et travaillent et sont soucieux de l’emploi sur place , soucieux de la précarité de ce genre des situation économique liée à la courte période d’activité réelle .

    L’ excès ,les prises de risques inconsidérées , la rapacité de certains ,en revanche sont plus que critiquables .

    Cela dit et pour tout cela il est a redouter que rien ne change dans les choix politiques de cette commune .Ainsi de toutes les petites communes balnéaires de la côte .

    Au mieux peut- on espérer un changement législatif inféodant les décisions municipales à celles du département, au mieux de la région .(ce que préconise P de Villiers d’ ailleurs )

  • poulun says:

    A en juger par le petit nombre d’inscrits, j’en déduis que la majorité des maisons de la Faute sont des résidences secondaires ou les proprios ne peuvent voter.
    Je constate également que plus de 56 % des habitants de cette commune se foutent complètement de tout ce qui se passe autour d’eux, la vie politique, sociale, environnementale … ce n’est pas leur tasse de thé et ce malgré ce qui vient de se passer.
    J’ose imaginer le % d’abstentions s’il n’y avait pas de sinistres !!!
    Pas étonnant que certains élus puissent faire ce qu’ils veulent.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci