lundi 15 mars 2010

Pas d'idée précise sur le tonnage déblayé durant ces cinq jours de  travail, mais, « les camions se remplissaient en trois-quatre  minutes ».

Pas d’idée précise sur le tonnage déblayé durant ces cinq jours de travail, mais, « les camions se remplissaient en trois-quatre minutes ».

Ville d’Angers – Gilles Bodet

Douze agents des services de la ville et de l’agglo y ont travaillé pendant cinq jours. Pour prêter main-forte à la population locale.

Visiblement, ce qu’ils auront vu et vécu la semaine dernière à La Faute-sur-Mer (Vendée) les aura fortement marqués. À leur retour, vendredi soir, les douze employés de la ville et de l’agglo envoyés sur place pour nettoyer la station balnéaire suite aux dégâts de la tempête Xynthia, éprouvaient le besoin de souffler. Il faut dire que leur séjour dans la commune sinistrée de Vendée aura largement bousculé leurs habitudes de travail. « On a fait du déblaiement, mais aussi du social » assure l’un des agents, mobilisés sur la base du volontariat, après la décision, prise par les élus, d’apporter une aide humaine à la commune vendéenne.Ainsi, durant cinq jours, avec leur hydrocureuse et leurs camions-grues, les techniciens angevins ont vécu au contact de la population. Et ont sillonné la ville pour nettoyer les égouts et débarrasser les rues des appareils ménagers et autres meubles dont les riverains souhaitaient se débarrasser suite aux dégâts causés par les eaux. « Les camions se remplissaient sans cesse », explique Dominique Maréchal, l’un des encadrants de l’équipe. « Le soir, nous quittions une rue avec l’impression qu’elle était déblayée, le lendemain d’autres encombrants avaient réapparu. Il fallait tout recommencer. »

Sur place, des employés de la ville de Nantes ont pris le relais. « Heureusement, car il y a encore beaucoup de travail à faire dans l’immédiat. » Et aussi à plus long terme, car, face au douloureux bilan, une trentaine de décès dans une commune d’un millier d’habitants, « il restera des séquelles ».

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci