La Faute-sur-Mer et l'Aiguillon sont les deux communes de Vendée  les plus touchées par la tempête Xynthia.

Photo AFP/FRANK PERRY

Rendre à la nature les quartiers inondés par la tempête Xynthia : l’hypothèse est sérieusement envisagée, alors que le préfet de Vendée, Jean-Jacques Brot, a interdit toute construction à La Faute-sur-Mer et Aiguillon-sur-Mer, où 174 édifices font l’objet d’arrêtés de péril. D’après nos informations, le Conservatoire du littoral a déjà été approché pour prendre part à une mise au vert qui s’annonce coûteuse et conflictuelle.

Le secrétaire d’Etat au logement a souligné, mercredi 10 mars, que la reconstruction de maisons ne sera pas autorisée « dès lors qu’il y a mise en danger de la vie de personnes ». Selon Benoist Apparu, l’Etat interviendra « en rachetant la maison, de gré à gré ou même, s’il le faut, par expropriation ».

« Dans les quinze jours qui viennent, nous allons faire un microzonage, délimiter les zones sur lesquelles on ne veut pas de reconstruction », a précisé M. Apparu, estimant qu’il ne fallait pas prendre de risque dans « la cuvette de La Faute-sur-Mer ». « Cet épicentre de la tragédie doit être restitué à sa vocation naturelle de marais », a ajouté le président du conseil général de Vendée, Philippe de Villiers.

Le « microzonage » risque de prendre une ampleur problématique. Le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI), élaboré par la préfecture de Vendée en 2008 et en discussion depuis, devrait être désormais rapidement mis en oeuvre. Or ce plan place en zone rouge, inconstructible, la majeure partie de La Faute-sur-Mer et 250 maisons de la pointe de L’Aiguillon. A Charron, en Charente-Maritime, où n’existe aucun PPRI, « je ne serais pas surpris que la préfecture inscrive en rouge tout ce qui a été inondé, soit environ 200 maisons », indique le maire, Jean-François Faget.

« Aider les gens à se reloger »

Une fois en zone rouge, les maisons se voient interdites de permis de construire et d’autorisations de travaux. En clair, celles qui ont été fragilisées par la tempête devront être abandonnées, celles qui sont encore habitables sont condamnées à se délabrer à petit feu, au risque de former des poches d’insalubrité. « Mieux vaut tout raser d’un coup et aider les gens à se reloger », estime le maire de la Tranche-sur-Mer, Serge Kubryk.

Pas si simple. A La Faute-sur-Mer comme à la pointe de l’Aiguillon, des habitants ont créé des associations pour s’opposer à l’expropriation. Même pour ceux qui sont prêts à partir, se pose la question de l’indemnisation. « Celle-ci couvre le prix de la maison mais pas la valeur du terrain. Cela ne suffira pas pour faire construire ailleurs sur la commune », observe le maire de Charron.

Grégoire Allix

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci