1 000 maisons ont été sinistrées et 760 personnes évacuées en  Vendée,dont la plupart à L'Aiguillon et La Faute-sur-Mer. Photo  : Marc  Roger
1 000 maisons ont été sinistrées et 760 personnes évacuées en Vendée,dont la plupart à L’Aiguillon et La Faute-sur-Mer. Photo : Marc Roger
Rester ou partir : cruel dilemme à La Faute-sur-Mer. Dans la commune la plus meurtrie de Vendée, la question hante ceux qui possèdent une propriété, habitants permanents ou résidents secondaires. Hier, l’annonce de Nicolas Sarkozy n’était pas attendue. La plupart des Fautais avaient la tête ailleurs : au ménage, à la récupération des biens et au diagnostic des experts.

Michèle et Renée Chiron, arrivés en 2002, ont vu leur maison de 190 m2 entièrement inondée et ravagée, allée du Port-des-Yachts. « Honnêtement, si on nous paie le terrain et qu’on prend en compte les travaux que nous avons effectués pendant cinq ans, on s’en va volontiers. Mais il faut avoir les moyens de reconstruire ailleurs ce qu’on avait fait ici. » Un avis partagé par Étienne, un voisin : « Peu de gens ont envie de rester chez eux. J’approuve totalement le fait de ne pas reconstruire dans certaines zones. Je n’aurais jamais acheté un bout de terrain dans le quartier des Doris (l’un des plus touchés, NDLR). »

Les résidents secondaires, très nombreux, semblent moins convaincus. Marie-Christine et Pascale, de Poitiers, nettoient toujours leur maison, propriété familiale depuis quarante-trois ans. « On n’a pas l’intention de laisser la maison comme ça, annonce Marie-Christine. À ce moment-là, il faut raser La Faute. »

Benoît GUÉRIN.

7 réponses à to “Partir ou pas, la question hante les sinistrés de La Faute-sur-Mer (Ouest France)”

  • hks says:

    à leBen

    bonjour

    On peut s’interroger sur les compétences d’une équipe qui a privilégié certaines options contre d’ autres .
    La faute ce n’est pas une terre neutre, c’est une terre en danger .La zone côtière qui n’est plus en danger commence à la Grière (et encore ! toute la zone agricole en arrière jusqu’ à Angles est au niveau 0 mètre ) tout le monde savait cela .(et vous le savez bien )
    Il y a risque d’inondation sur tout le polder de l’Aiguillon à Luçon .

    Quand on en a la charge , il y a des priorités .La priorité c’est le risque de submersion ce n’est pas le développement touristique de la commune .Si une municipalité n’a pas les moyens de financer des digues et des digues qui ne soient pas seulement figuratives alors elle doit délaisser le projet de s’ étendre au delà des zones sûres déclarées non inondables et ce par des experts (zones soit élevées soit déjà bien protégées .)

    La municipalité à préféré engranger des finances ,elle à préféré investir ailleurs ou bien a préférer voire s’enrichir les gens du cru , il est légitime de désirer la prospérité ,certes , mais pas à n’ importe quel prix . Je pense en fait qu’on renvoyait aux calendes grecques les questions de sécurité .

    Au niveau du vieux bourg, j’ai observé la coûteuse réfection d’ avenues (au moins d’une ) et je n’ai rien observé de travaux sur les digues .D ‘accord la mer y est restée au loin ( semble t-il , encore que je n’en sois pas si certain ) Mais en 1969 elle tapait contre ces digues ( je parle des digues en dur de la grande plage )
    Qui peut prédire les mouvements marins et des mouvements ordinaires ? La plage centrale de la Tranche n’a t-elle pas l’ an passé été réduite à rien ? D’ailleurs qu’en reste-t- il aujourd’hui ?

    Que faire ?
    (Excusez les conseils de bon sens, il y a pas non plus besoin de sortir de polytechnique )
    Déjà construire au dessus du niveau ordinaire la mer (qui plus est se donner une marge pour les niveaux extraordinaires toujours possibles )
    Donc remblayer les zones inondables si on veut les rendre constructibles .Ce qui certes coûte cher .
    Construire des maisons à un étage.
    Endiguer le Lay et relever les dunes et n’y laisser aucun passage de convenance .

    Et puis faire confiance aux géographes plutôt qu’aux promoteurs.
    .
    hks

  • leBen says:

    Oui je doute, je ne sais plus si c’est la réalité des choses qui poussent le gent à pointer du doigt l’equipe municipal, ou c’est une longue frustration de faire sauter le maire, et l’occasion se présente.

    La preuve et je repète, les critiques fusent mais aucune solution sur la table à part raser, donner à la nature …..c’est lamentable

  • JULIE says:

    Et sur les 29 victimes déplorées uniquement sur La faute? vous avez des doutes? Et sur l’absence de messages de sympathie de la part de Maire envers les sinistrés, vous avez des doutes? Et sur l’abscence de représentants municipaux aux sépultures des fautais, vous avez des doutes?
    Oui, il y aura des comptes à rendre ( et aussi à régler).

  • leBen says:

    J’ai beaucoup de doute sur la sicerité du dénigrement fait à l’equipe municipal de la Faute sur mer, c’est tout simplement du reglement de compte !!!!!!!!

  • JULIE says:

    Pas de doute sur la vendée : c’est bien en France. Les Français aiment défier l’autorité et celui qui tient tête aux instances de l’Etat pour « protéger ses concitoyens contre les méchants » bénéficie de la sympathie des masse. Le résultat est bien tragique….

  • JULIE says:

    Vous pouvez mettre maire au singulier : M Marratier est maire de la Faute depuis 1989! Il ne peut rejeter la faute sur personne d’autre. C’est lui qui a toujours traité avec mépris les alertes de la préfecture, de « ces fontionnaires qui n’y connaissaient rien et qui lui mettaient des batons dans les roues ». C’est lui qui a attaqué en justice à plusieurs reprises les services de l’Etat qui refusaient des permis de construire en zone inondable.
    Le camping était illicite et pourtant, il payait des impôts et était contrôlé régulièrement.Pourquoi la préfecture l’a-t-elle laissé agir aussi impunément? Tant qu’il avait le soutien de la population ( enfin d’une certaine partie seulement)il avait les moyens de faire pression : les voix, aux élections, c’est précieux. Mais le vent pourrait bien tourner…. car la population vient enfin d’ouvrir les yeux. L’ampleur de la catastrophe et ses conséquences tragiques étaient sans doute imprévisibles mais l’inondation des biens a toujours été un sujet pris au sérieux …..par l’opposition qui se faisait traiter d’alarmiste.

  • poulun says:

    Camping illégal, ce n’est pas possible, le maire de la faute ou du moins les maires de la faute sont des gens sans reproche évidemment.
    Mais si le camping municipal est illégal, mais alors il était inconnu, donc jamais contrôlé par les services sanitaires, les services de sécurité et évidemment la mairie a encaissé des royalties sans jamais payé d’impôts.
    Si je me trompe, alors en ce cas pourquoi le département n’a rien dit depuis 40 ans ?
    J’ai un doute, la faute sur mer et la vendée c’est dans quel pays ?
    ça sent vraiment très très mauvais en vendée et à la faute mais à qui la faute !!!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

43 + = 44

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Loading

Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Trouvez vous judicieux l'implantation d'un golf à la Faute sur Mer dans la cuvette ?

  • Non (53%, 117 Votes)
  • Oui (45%, 98 Votes)
  • Pas d'avis (2%, 4 Votes)

Votants: 219

Loading ... Loading ...
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci