Pierre-André et Annick Coirier.
Pierre-André et Annick Coirier.

Édition du jeudi 18 mars 2010

Après les annonces de Nicolas Sarkozy, des Fautais s’interrogent. Regards croisés.

TémoignagesPierre-André et Annick Coirier, résidant à Benet, ont leur maison secondaire à La Faute. Comme eux, quelques maisons plus loin dans la même rue des Voiliers, Daniel Beauget nettoie après le passage de Xynthia. Dans le drame, il a perdu ses deux parents. Sur l’avenir du lotissement, ils ne portent pas le même regard.

L’habitation

Pierre-André Coirier : « La Faute est notre résidence secondaire. Elle a été construire en 1978. Elle a un étage. Je me disais que s’il y avait un tsunami, on serait protégés. Nous n’étions pas là, au moment du drame. Ma femme ne voulait pas venir à cause de la tempête. Il y a eu 2,50 m à l’intérieur. L’eau est restée plusieurs jours à l’intérieur. Nous, au final, n’avons pas le droit de nous plaindre. »

Daniel Beauget : « Ça fait 35 ans que nous venions à La Faute. Avant, c’était le bonheur. Maintenant, c’est l’enfer. La maison qu’occupait mes parents a été la première du lotissement Claire Joie. Aujourd’hui, mes parents, René et Simone, sont morts. Quand ils ont construit en 1975, il n’y avait que des champs autour, avec des zones inondables. Nous, on nous avait certifiés que ça ne risquait rien, même si la maison sentait l’humidité. Et aujourd’hui, regardez autour de vous : il y a des maisons partout alors qu’il y a trente ans, il y avait interdiction de construire. »

Entre rester et partir

Pierre-André Coirier : « L’expert en assurances est passé. Nous avons pris de nombreuses photos des dégâts. Si je peux revenir, je reviendrai. Nous avons un devis estimé à 150 000 € pour tout reconstruire à l’intérieur. J’ai la chance d’oublier vite, autrement on ne vit plus. Ça me ferait de la peine de devoir partir, quitter cette maison. Mais si nous n’avons pas le choix… Nous nous posons la question de savoir quelles sont les zones les plus touchées après ce qu’a dit M. Sarkozy ? Est-ce à dire qu’il faut raser la moitié de La Faute et de L’Aiguillon ? »

Daniel Beauget : « Aujourd’hui, on se demande : mais qui a décidé de construire tout ça et pourquoi ? Aujourd’hui, on est en colère, ça ne devrait pas arriver. Et être en colère contre qui ? Ça ne ramènera pas mes parents. Je ne peux pas oublier cela. Maintenant, c’est matériel. Le 27 février, cette maison valait de l’argent, le 1er mars, elle ne valait plus rien. Les cloisons commencent à tomber. Ce qui va être décidé par l’Etat, par les assureurs ? Je ne sais pas. Moi, je n’ai plus envie de venir ici. Et je n’ai pas envie que demain, d’autres personnes soient exposées à un drame, car ça peut à nouveau arriver. Je suis d’accord avec ce qu’a pu dire le chef de l’État. Et la nature reprend ses droits. »

Loïc TISSOT.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci