"Aux banques maintenant de prendre  des engagements pour soutenir les victimes de la tempête Xynthia"

© DR

Trois semaines après le passage de la tempête Xynthia, Yann Boaretto, le « Monsieur Assurance » du gouvernement dresse un premier bilan des procédures d’indemnisation. « Dans l’immobilier résidentiel, 10% des déclarations de sinistres ont déjà été réglées totalement ou partiellement (…) A ce rythme, on peut espérer traiter au moins les trois-quarts des sinistres dans les six prochains mois. » Pour améliorer les prises en charge des victimes, ce dernier n’exclut pas d’étendre la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à d’autres villes dans les prochaines semaines. Il annonce enfin travailler à la mise en place d’une « médiation du crédit » afin d’inciter les banques à geler les remboursements d’emprunts des victimes le temps des procédures d’indemnisation.

Capital.fr : Trois semaines après le passage de la tempête Xynthia, à combien évaluez-vous le montant des dégâts ?
Yann Boaretto : Il est encore trop tôt pour donner une estimation précise. Mais compte tenu des dégâts causés par l’eau, le montant des indemnisations sera sans doute proche d’1,5 milliard d’euros. Il est même possible que ce montant soit dépassé. L’évaluation du nombre de sinistrés n’est pas terminée : les premières estimations oscillent encore entre 400.000 et 500.000 victimes.

Capital.fr : Les assurances se sont engagées à rembourser les sinistres inférieurs à 2000 euros dans un délai de deux mois… A quel rythme avance l’ensemble des procédures d’indemnisation ?
Yann Boaretto : Les indemnisations de biens professionnels sont par nature plus longues à être établies. Mais ailleurs les procédures de prise en charge sont bien engagées. Dans l’immobilier résidentiel, 10% des déclarations de sinistres ont déjà été réglées totalement ou partiellement. De même, près de 13% des déclarations de sinistres automobiles ont été indemnisées au moins partiellement. A ce rythme, on peut espérer traiter au moins les trois-quarts des sinistres dans les six prochains mois.

Capital.fr : Les victimes d’inondation sont-elles toutes couvertes par l’arrêté d’état de catastrophe naturelle ? Un préalable indispensable pour permette les remboursements des dégâts causés par l’eau…
Yann Boaretto : L’arrêté d’état de catastrophe naturelle couvre aujourd’hui 1373 communes sur cinq départements, soit l’essentiel des territoires sinistrés. Il reste malgré tout possible que des zones n’aient pas encore été identifiées. Nous continuons à examiner les dossiers aux cas par cas. La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pourra peut-être être encore étendue au cours des prochaines semaines.

Capital.fr : Où en sont les indemnisations des victimes de la tempête Klauss qui a sévi l’an passé dans le Sud-Ouest ?
Yann Boaretto : A ce jour, plus de 85% des sinistres ont été soldés. La plupart des travaux de réhabilitation des logements sont déjà achevés.

Capital.fr : En déplacement en Charente-Maritime et en Vendée la semaine dernière, Nicolas Sarkozy a déclaré que les habitations bâties sur les zones les plus risquées devront être reconstruites ailleurs. Comment organiser et financer ces relogements ?
Yann Boaretto : Environ 350 propriétés sont, à ce jour, concernées. Un groupe de travail sera très prochainement constitué réunissant Etat, collectivités, assureurs et professionnels concernés, afin de préciser les mesures à mettre en place. Une idée est d’aider les collectivités à constituer les réserves foncières qui pourraient être échangées avec celles des victimes. Une fois le terrain financé, les procédures d’indemnisation des assureurs reprendront classiquement leurs cours.

Capital.fr : En attendant ces reconstructions, comment se déroulent les procédures d’hébergement d’urgence ?
Yann Boaretto : Les assureurs jouent le jeu. Toutes les grandes mutuelles se sont déjà engagées à prendre en charge le relogement de leurs adhérents durant au moins six mois. Mais il faut aller plus loin. Les banques doivent prendre des engagements pour soutenir leurs clients, particuliers et entreprises, en gelant par exemple les remboursements d’emprunts le temps des procédures d’indemnisation. A cet effet, nous allons travailler avec la Banque de France afin de mettre en place une sorte de médiation du crédit pour les sinistrés.

Propos recueillis par Guillaume Chazouillères

© Capital.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci