1 2 »

Mercredi 24 mars, à partir de 18h30, 9 avenue de l’Océan.

A l’ordre du jour:

Ouverture d’une ligne de trésorerie pour régler les travaux de la digue Est, autorisation d’ester en justice suite à la tempête Xynthia, acceptation des dons dans le cadre du sinistre de la tempête Xynthia, autorisation de versement des dons d’urgence aux sinistrés, élaboration d’un plan communal de sauvegarde (PCS), recrutement de deux personnes proposé par le conseil régional, recrutement de deux saisonniers dans le cadre du CUE-CAE pour l’école de char à voile.

Edition:

Dans un souci d’information, nous venons d’annoncer à la Mairie notre volonté de filmer ce conseil municipal et de le publier en intégralité sur le site.

Vous pouvez le visualiser ici

21 réponses à to “Conseil municipal de la commune (du mercredi 24 Mars)”

  • bercat44 says:

    Vu entièrement la video du conseil municipal!oupps!lien corrompu.Question:les assureurs de la commune font appel à des avocats.Normal.MAIS le ténor du bareau parisien:Me olivier METZNER,qui va-t-il défendre:la municipalité ou certains élus trop impliqués???Qui reglera les honoraires?Qui pourra dissocier les personnes morales des personnes physiques???

  • BLATEAU says:

    Je suis tout à fait d’accord avec vos propos et souhaite apporter mon soutien à toutes les victimes des décisions municipales.

  • hks says:

    chère Julie
    Je sais donc très bien qu’il y avait deux listes à la faute .
    je vous parlais de l’Aiguillon pas de La Faute ( j’ai les résultats des élections pour les deux communes )

    Désolé mais je ne suis pas certain de bien comprendre la procédure de l’élection, expliquez -moi mieux .

    je vois que certains noms ont obtenus un certains nombre précis de voix ( plus ou moins que d’autres de la même liste )je m’imaginais donc que vous votiez pour la personne, que vous cochiez ou rayiez certains noms .
    Comment est-ce que cela se passe concrètement dans l’isoloir ?
    ……………………….

    par exemple je vois
    Jean-Marcel Piquant (481 voix)
    Mm Babin est créditée ( 448 voix)

    et puis sur quelle liste étaient
    Albert Bideau (50 voix)
    Daniel Descryver (36 voix)
    Corrine Roy (34 voix)
    Philippe Beau (34 voix)etc……
    )
    sur celle de R Marratier ?
    ……………..

    finalement je pense que vous choisissez une liste et puis que vous cochez des noms sur la liste .. non ?

  • Bob says:

    Ce conseil municipal avait quelque chose de surréaliste. Près de 30 morts, des centaines de sinistrés, des familles plongées dans l’incertitude. Et en conseil, une suite de mesures administratives et une impression très claire que pour le maire, la première des priorités est de se mettre à l’abri des procédures qui ne vont pas manquer. Qu’a-t-il besoin d’un ténor du barreau comme Me Metzner pour se défendre si ce n’est que le dossier va être justement très difficile à défendre? Même si ce n’est pas le but d’un conseil municipal, une pensée pour les familles endeuillées aurait été le minimum. Quelques informations sur l’avancement du dossier et l’état des relations avec la préfecture ou la DDE aurait aussi été apppréciées.

  • Xavier MACHURON-MANDARD says:

    Quel calme dans ce conseil municipal… On ne dirait pas qu’il s’est passé quelque chose de terrible à La Faute sur mer. Personnellement, je n’ai pas trouvé la mairie de La Faute très empathique vis-à-vis des victimes dont je fais partie(ma maison se situait dans le lotissement « Les voiliers »). Visiblement, les informations avaient du mal à être données sur la suite (mais bon, la mairie était probablement autant dans le flou que chacun d’entre nous) Cela étant, le stress de la crise passé, on s’efforce de faire oublier le drame, c’est mauvais pour le tourisme.
    Je ne me plains pas car je n’étais pas sur place en cette nuit tragique (Je pense essentiellement aux victimes qui ont vécu le drame sur place), mais cela ne réduit en rien mon envie de rechercher la vérité et que la juste répartition des responsabilités soit établie. Nous sommes en train de monter une association de défense des victimes. Si certains souhaitent se joindre à nous, faites vous connaître ( xavier.mandard@laposte.net ). Nous savons tous que seul nous ne pourrons rien, unis, nous serons plus forts et nous nous épaulerons. Tout ne fait malheureusement que commencer.

    Xavier MACHURON-MANDARD

    PS : si d’autres groupes de la Faute et de l’aiguillon se constituent en association ou souhaitent le faire, peut-être serait-il important de se manifester les uns aux autres pour éventuellement se regrouper ou pour le moins s’aider. Là encore, mon mail est à l’écoute.

  • julie says:

    Mais si il y avait une liste d’opposition aux dernières élections qui a même publié pendant 6 ans un journal local, l’ECHO FAUTAIS, pour dénoncer tous les travers de la municipalité. On ne les a pas cru, c’était trop gros tout ce qu’ils disaient, M Marratier était si charmant, comment lui reprocher sa gestion qui permettaient aux impôts de ne pas augmenter? Nous sommes dans une petite commune et le suffrage n’est pas à la proportionnelle. Les électeurs ont voté liste entière : deux tiers Marratier et un tiers opposition. Donc, chaque personne de la liste actuelle a eu deux tiers des voix et la liste marratier a donc eu tous les sièges. Et voilà! L’opposition s’est effacée devant le suffrage et lorsqu’elle montre le bout de son nez en ces période difficiles, on l’accuse de ne penser que revanche. c’est pas facile à comprendre pour les gens extérieurs!!

  • hks says:

    Apparemment il y avait pas de liste d’ opposition à l’Aiguillon lors des dernières municipales .(oui? non ?)
    La situation à La Faute semblait donc plus problématique, assez pour qu’une opposition s’ affirme et assez déterminée .L’ atmosphère semble pour le moins très tendue à la Faute . La personnalité du Maire( son caractère)comparée à celle du Maire de l’Aiguillon n’explique pas tout( sinon rien ).
    On n’ évitera pas les interpellations ad hominem mais on doit les redouter .

    Quels étaient donc les problèmes ?

    Est-ce que cette opposition va se décider(ici ou ailleurs ) à écrire noir sur blanc ses griefs .
    Je dis que pour quelqu’un d’extérieur hors la période d’été , il est assez difficile de savoir ce qu’il en est
    ( et par exemple des finances de la commune )

  • Soizic29 says:

    réponse à petit jean françois :
    les experts des assurances sont payés par les assurances pour leur faire dépenser le moins d’argent possible.
    Pour discuter et négocier avec les experts des assurances, il est conseillé de prendre un expert spécialisé dans la défense des sinistrés.
    Bien cordialement,

  • hks says:

    à Julie
    Merci pour la réponse relative aux obsèques .
    hks

  • hks says:

    à admin

    Sur l’ Aiguillon
    Je ne trouve effectivement pas sur le net de blog aiguillonnais comparable au votre .
    Mentalement ou de cœur, donc toujours , comme dans le temps d été où j’y vis ,je ne me sens pas plus fautais qu’ aiguillonnais ,
    ou pas moins aiguillonnais que fautais.

    Pour moi ces deux communes forment un tout nonobstant les distinctions administratives .
    Sur ce point ( l’administratif) je serais bien intéressé de savoir la tonalité des relations entre le maire de l’Aiguillon et ses administrés .Juste pour comparer .

    hks

  • petit jean françois says:

    J’ai une Maison a la Faute , je suis aussi Maître d’oeuvre en Bâtiment, je suis plus que surpris de l’avis de certains expert qui considère que l’eau salée dans les cloisons, peux disparaitre par un simple lavage .Et bien non, le sel les alluvions son entées dans les cloisons ,cette eau et cette boue ne sèche pas et a chaque différence de température, ou de changement hygrometrique, cette boue salée réagit et réhumidifier les sel ,de plus les circuit électriques sont gorgés d’humidité ,les connections avec les prises ,les interrupteur,etc, verde grise puisque ces fils sont en cuivre ,il faut donc les vider ,en un mot , seule les maisons dont les cloisons, les isolations ,l’electicitée sera refaite ,reverrons une situation saine

  • petit jean françois says:

    Bonjour, je voudrais remercier tous les intervenants pour leurs diponibilitées,leurs savoir comprendre les sinistrés ,feliciter tous les intervenant du plan rouge

    Toutefois j’ai du mal a comprendre que lorsque l’on regarde l’histoire de ce village, les nombreuses inondations ,les réglementations des zones innommables, des précautions élémentaires connues ,n’est pas entées respectées,ou prisent

    J’habite en bordure de la Loire une obligation est imperative,celle d’avoir une pièce de survie a l’etage. Ne croyez vous pas que si cette regle elementaire et de bon sens, avait étée mise en place ,les victimes prisonnières dans leurs rez de chaussée auraient certainement eu le bon sens de monter a l’etage

    De vous a moi j’ai honte que , des prefets succecifs, des directeurs de DDE ,des élus, n’est pas eu cette demarche pour leurs citoyens

  • Soizic29 says:

    C’est une très bonne initiative de filmer le conseil municipal de ce soir et de le publier intégralement sur ce site : Merci, je le lirai avec grand intérêt.
    Où se renseigner pour adhérer à ces associations, je n’arrive pas à avoir l’info.
    Des voisins ont perdu la vie dans mon lotissement et dans celui d’à côté, croyez-moi, ça secoue !

  • julie says:

    Je suis allée à deux des sépultures à La faute et j’ai été particulièrement choquée de n’y voir AUCUN représentant du conseil municipal. C’était pourtant des habitants à l’année et bien connus de la municipalité. J’ai même entendu dire (mais c’est à verifier)que ces personnes n’avaient reçu aucun message de condoléances. J’espère au moins qu’un hommage leur sera rendu ce soir au conseil municipal…
    Le manque d’empathie du Maire est effectivement navrant dans la gestion de l’après crise.

  • admin says:

    A hks
    Nous sommes de tous cœur avec nos voisins de l’Aiguillon avec qui nous partageons ce sinistre, mais il est vrai que nous relayons en priorité les informations en relation avec notre commune. Peut être est ce dommage et nous nous en excusons.

  • hks says:

    A Julie ( et quelques autres )

    Merci à vous qui êtes les yeux et les oreilles ( et les cerveaux ) sur place pour ceux qui sont au loin et viennent sur ce blog ,quotidiennement .

    Il n’y a guère de nouvelles de l’ Aiguillon sur ce blog …dommage .

    ( une remarque de Julie m’ a fort intrigué ,celle sur l absence de la municipalité aux obsèques !?)

  • Xavier MM says:

    Le combat va être dur, mais doit être mené pour faire la lumière sur cette nuit tragique; par respect pour toutes les victimes.
    Les déclarations politiques sont toujours promptes à se faire devant les journalistes, mais ces derniers passent bien vite à autre chose et tous oublient. Il faut s’associer pour avoir plus de force. Des associations se montent, renseignez vous et adhérez pour mieux vous défendre.
    Courage à tous, et une pensée particulière pour ceux qui ont perdu des être chers ou qui se trouvent dans la détresse.

  • zarzu says:

    nous allons vite être oubliés. il faut déjà payer pour faire retirer gravats en tous genres qui jonchent maintenant nos jardins si nous avons commencé à enlever les cloisons intérieures et autre matériaux devenus insalubres. en plus le maire a dû être enlevé par des extra-terrestres ou peut-être s’est-il retiré en même temps que l’eau………

  • JULIE says:

    Il est peut-être bon de rappeler qu’un conseil municipal est public. Je crois que celui-ci peut intéresser beaucoup de fautais!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

− 1 = 2

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci