Mercredi 24 mars, à partir de 18h30, 9 avenue de l’Océan.
A l’ordre du jour:
Ouverture d’une ligne de trésorerie pour régler les travaux de la digue Est, autorisation d’ester en justice suite à la tempête Xynthia, acceptation des dons dans le cadre du sinistre de la tempête Xynthia, autorisation de versement des dons d’urgence aux sinistrés, élaboration d’un plan communal de sauvegarde (PCS), recrutement de deux personnes proposé par le conseil régional, recrutement de deux saisonniers dans le cadre du CUE-CAE pour l’école de char à voile.
Edition:
Dans un souci d’information, nous venons d’annoncer à la Mairie notre volonté de filmer ce conseil municipal et de le publier en intégralité sur le site.
21 réponses à to “Conseil municipal de la commune (du mercredi 24 Mars)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vu entièrement la video du conseil municipal!oupps!lien corrompu.Question:les assureurs de la commune font appel à des avocats.Normal.MAIS le ténor du bareau parisien:Me olivier METZNER,qui va-t-il défendre:la municipalité ou certains élus trop impliqués???Qui reglera les honoraires?Qui pourra dissocier les personnes morales des personnes physiques???
à Lafaute voir
http://www.lafautesurmer.net/2010/03/26/a-la-faute-les-elus-vont-%C2%AB-se-battre-pour-rester-ici-%C2%BB-ouest-france/
pour Admin
voici un article pour alimenter votre blog :
cordialement
http://www.larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-A-La-Faute-les-elus-vont-se-battre-pour-rester-ici-_dep-1311317_actu.Htm
Je suis tout à fait d’accord avec vos propos et souhaite apporter mon soutien à toutes les victimes des décisions municipales.
chère Julie
Je sais donc très bien qu’il y avait deux listes à la faute .
je vous parlais de l’Aiguillon pas de La Faute ( j’ai les résultats des élections pour les deux communes )
Désolé mais je ne suis pas certain de bien comprendre la procédure de l’élection, expliquez -moi mieux .
je vois que certains noms ont obtenus un certains nombre précis de voix ( plus ou moins que d’autres de la même liste )je m’imaginais donc que vous votiez pour la personne, que vous cochiez ou rayiez certains noms .
Comment est-ce que cela se passe concrètement dans l’isoloir ?
……………………….
par exemple je vois
Jean-Marcel Piquant (481 voix)
Mm Babin est créditée ( 448 voix)
et puis sur quelle liste étaient
Albert Bideau (50 voix)
Daniel Descryver (36 voix)
Corrine Roy (34 voix)
Philippe Beau (34 voix)etc……
)
sur celle de R Marratier ?
……………..
finalement je pense que vous choisissez une liste et puis que vous cochez des noms sur la liste .. non ?
Ce conseil municipal avait quelque chose de surréaliste. Près de 30 morts, des centaines de sinistrés, des familles plongées dans l’incertitude. Et en conseil, une suite de mesures administratives et une impression très claire que pour le maire, la première des priorités est de se mettre à l’abri des procédures qui ne vont pas manquer. Qu’a-t-il besoin d’un ténor du barreau comme Me Metzner pour se défendre si ce n’est que le dossier va être justement très difficile à défendre? Même si ce n’est pas le but d’un conseil municipal, une pensée pour les familles endeuillées aurait été le minimum. Quelques informations sur l’avancement du dossier et l’état des relations avec la préfecture ou la DDE aurait aussi été apppréciées.
Quel calme dans ce conseil municipal… On ne dirait pas qu’il s’est passé quelque chose de terrible à La Faute sur mer. Personnellement, je n’ai pas trouvé la mairie de La Faute très empathique vis-à-vis des victimes dont je fais partie(ma maison se situait dans le lotissement « Les voiliers »). Visiblement, les informations avaient du mal à être données sur la suite (mais bon, la mairie était probablement autant dans le flou que chacun d’entre nous) Cela étant, le stress de la crise passé, on s’efforce de faire oublier le drame, c’est mauvais pour le tourisme.
Je ne me plains pas car je n’étais pas sur place en cette nuit tragique (Je pense essentiellement aux victimes qui ont vécu le drame sur place), mais cela ne réduit en rien mon envie de rechercher la vérité et que la juste répartition des responsabilités soit établie. Nous sommes en train de monter une association de défense des victimes. Si certains souhaitent se joindre à nous, faites vous connaître ( xavier.mandard@laposte.net ). Nous savons tous que seul nous ne pourrons rien, unis, nous serons plus forts et nous nous épaulerons. Tout ne fait malheureusement que commencer.
Xavier MACHURON-MANDARD
PS : si d’autres groupes de la Faute et de l’aiguillon se constituent en association ou souhaitent le faire, peut-être serait-il important de se manifester les uns aux autres pour éventuellement se regrouper ou pour le moins s’aider. Là encore, mon mail est à l’écoute.
Mais si il y avait une liste d’opposition aux dernières élections qui a même publié pendant 6 ans un journal local, l’ECHO FAUTAIS, pour dénoncer tous les travers de la municipalité. On ne les a pas cru, c’était trop gros tout ce qu’ils disaient, M Marratier était si charmant, comment lui reprocher sa gestion qui permettaient aux impôts de ne pas augmenter? Nous sommes dans une petite commune et le suffrage n’est pas à la proportionnelle. Les électeurs ont voté liste entière : deux tiers Marratier et un tiers opposition. Donc, chaque personne de la liste actuelle a eu deux tiers des voix et la liste marratier a donc eu tous les sièges. Et voilà! L’opposition s’est effacée devant le suffrage et lorsqu’elle montre le bout de son nez en ces période difficiles, on l’accuse de ne penser que revanche. c’est pas facile à comprendre pour les gens extérieurs!!
Apparemment il y avait pas de liste d’ opposition à l’Aiguillon lors des dernières municipales .(oui? non ?)
La situation à La Faute semblait donc plus problématique, assez pour qu’une opposition s’ affirme et assez déterminée .L’ atmosphère semble pour le moins très tendue à la Faute . La personnalité du Maire( son caractère)comparée à celle du Maire de l’Aiguillon n’explique pas tout( sinon rien ).
On n’ évitera pas les interpellations ad hominem mais on doit les redouter .
Quels étaient donc les problèmes ?
Est-ce que cette opposition va se décider(ici ou ailleurs ) à écrire noir sur blanc ses griefs .
Je dis que pour quelqu’un d’extérieur hors la période d’été , il est assez difficile de savoir ce qu’il en est
( et par exemple des finances de la commune )
réponse à petit jean françois :
les experts des assurances sont payés par les assurances pour leur faire dépenser le moins d’argent possible.
Pour discuter et négocier avec les experts des assurances, il est conseillé de prendre un expert spécialisé dans la défense des sinistrés.
Bien cordialement,
à Julie
Merci pour la réponse relative aux obsèques .
hks
à admin
Sur l’ Aiguillon
Je ne trouve effectivement pas sur le net de blog aiguillonnais comparable au votre .
Mentalement ou de cœur, donc toujours , comme dans le temps d été où j’y vis ,je ne me sens pas plus fautais qu’ aiguillonnais ,
ou pas moins aiguillonnais que fautais.
Pour moi ces deux communes forment un tout nonobstant les distinctions administratives .
Sur ce point ( l’administratif) je serais bien intéressé de savoir la tonalité des relations entre le maire de l’Aiguillon et ses administrés .Juste pour comparer .
hks
J’ai une Maison a la Faute , je suis aussi Maître d’oeuvre en Bâtiment, je suis plus que surpris de l’avis de certains expert qui considère que l’eau salée dans les cloisons, peux disparaitre par un simple lavage .Et bien non, le sel les alluvions son entées dans les cloisons ,cette eau et cette boue ne sèche pas et a chaque différence de température, ou de changement hygrometrique, cette boue salée réagit et réhumidifier les sel ,de plus les circuit électriques sont gorgés d’humidité ,les connections avec les prises ,les interrupteur,etc, verde grise puisque ces fils sont en cuivre ,il faut donc les vider ,en un mot , seule les maisons dont les cloisons, les isolations ,l’electicitée sera refaite ,reverrons une situation saine
Bonjour, je voudrais remercier tous les intervenants pour leurs diponibilitées,leurs savoir comprendre les sinistrés ,feliciter tous les intervenant du plan rouge
Toutefois j’ai du mal a comprendre que lorsque l’on regarde l’histoire de ce village, les nombreuses inondations ,les réglementations des zones innommables, des précautions élémentaires connues ,n’est pas entées respectées,ou prisent
J’habite en bordure de la Loire une obligation est imperative,celle d’avoir une pièce de survie a l’etage. Ne croyez vous pas que si cette regle elementaire et de bon sens, avait étée mise en place ,les victimes prisonnières dans leurs rez de chaussée auraient certainement eu le bon sens de monter a l’etage
De vous a moi j’ai honte que , des prefets succecifs, des directeurs de DDE ,des élus, n’est pas eu cette demarche pour leurs citoyens
C’est une très bonne initiative de filmer le conseil municipal de ce soir et de le publier intégralement sur ce site : Merci, je le lirai avec grand intérêt.
Où se renseigner pour adhérer à ces associations, je n’arrive pas à avoir l’info.
Des voisins ont perdu la vie dans mon lotissement et dans celui d’à côté, croyez-moi, ça secoue !
Je suis allée à deux des sépultures à La faute et j’ai été particulièrement choquée de n’y voir AUCUN représentant du conseil municipal. C’était pourtant des habitants à l’année et bien connus de la municipalité. J’ai même entendu dire (mais c’est à verifier)que ces personnes n’avaient reçu aucun message de condoléances. J’espère au moins qu’un hommage leur sera rendu ce soir au conseil municipal…
Le manque d’empathie du Maire est effectivement navrant dans la gestion de l’après crise.
A hks
Nous sommes de tous cœur avec nos voisins de l’Aiguillon avec qui nous partageons ce sinistre, mais il est vrai que nous relayons en priorité les informations en relation avec notre commune. Peut être est ce dommage et nous nous en excusons.
A Julie ( et quelques autres )
Merci à vous qui êtes les yeux et les oreilles ( et les cerveaux ) sur place pour ceux qui sont au loin et viennent sur ce blog ,quotidiennement .
Il n’y a guère de nouvelles de l’ Aiguillon sur ce blog …dommage .
( une remarque de Julie m’ a fort intrigué ,celle sur l absence de la municipalité aux obsèques !?)
Le combat va être dur, mais doit être mené pour faire la lumière sur cette nuit tragique; par respect pour toutes les victimes.
Les déclarations politiques sont toujours promptes à se faire devant les journalistes, mais ces derniers passent bien vite à autre chose et tous oublient. Il faut s’associer pour avoir plus de force. Des associations se montent, renseignez vous et adhérez pour mieux vous défendre.
Courage à tous, et une pensée particulière pour ceux qui ont perdu des être chers ou qui se trouvent dans la détresse.
nous allons vite être oubliés. il faut déjà payer pour faire retirer gravats en tous genres qui jonchent maintenant nos jardins si nous avons commencé à enlever les cloisons intérieures et autre matériaux devenus insalubres. en plus le maire a dû être enlevé par des extra-terrestres ou peut-être s’est-il retiré en même temps que l’eau………
Il est peut-être bon de rappeler qu’un conseil municipal est public. Je crois que celui-ci peut intéresser beaucoup de fautais!