LEMONDE.FR | 23.03.10 | 15h47
La Chaîne parlementaire-Assemblée nationale et Le Monde.fr vous proposent de participer en direct à l’émission « Ça vous regarde », présentée par Arnaud Ardoin, du lundi au jeudi à 18 h 45 en direct sur le canal 13 de la TNT.

Invités : Louis Guedon, député UMP de Vendée, Guy Portmann, vice-président de la Fédération constructeurs promoteurs, Bruno Ledoux, spécialisé prévention des risques-inondations.

Dans la nuit du 27 au 28 février, une tempête baptisée Xynthia ravageait le littoral vendéen. 57 morts sont à déplorer.

Environ une semaine après le passage de Xynthia, les députés Verts, ainsi que le sénateur de Vendée Bruno Retailleau, proche de Philippe de Villiers, réclamaient la création d’une commission d’enquête afin de tirer les leçons de la tempête. Et pour cause, les questions sont nombreuses autour de la responsabilité des communes en matière de droit des sols et d’urbanisation en zone inondable. Bernard Accoyer a annoncé l’installation d’une mission d’information parlementaire dès la reprise des travaux de l’Assemblée.

En marge de cette actualité, différents évènements liés à la prévention des risques en matière d’inondation sont organisés. La Préfecture de Paris simulera les 22 et 23 mars une crue majeure de la Seine dans un exercice d’état major. Tandis que les 24 et 25 mars aura lieu un grand colloque intitulé « Risques d’inondation en Ile-de-France, 100 ans après les crues de 1910 ». Enfin, du 8 janvier au 28 mars est organisée une grande exposition de la Mairie de Paris intitulée « Paris inondée 1910 ».

Xynthia a-t-elle mis en lumière des risques oubliés par les pouvoirs publics et la majeure partie de l’opinion ? 100 ans après la crue de 1910, la Seine pourrait-elle de nouveau inonder Paris ? Quels sont les dispositifs de sécurité des populations et de sauvegarde du patrimoine prévus à cet effet ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités de Ça vous regarde en parlent ce soir.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

47 − 43 =

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci