Les zones qui deviendront inconstructibles seront annoncées « dans  les prochains jours » a annoncé le préfet Jean-Jacques Brot, ici lors  de la visite de Nicolas Sarkozy, à Brem-sur-Mer, le 16 mars. « On  s'inscrit dans le cadre fixé par le président de la République. » Photo   : Archives.
Les zones qui deviendront inconstructibles seront annoncées « dans les prochains jours » a annoncé le préfet Jean-Jacques Brot, ici lors de la visite de Nicolas Sarkozy, à Brem-sur-Mer, le 16 mars. « On s’inscrit dans le cadre fixé par le président de la République. » Photo : Archives.

Les secteurs interdits à la construction seront dévoilés « dans quelques jours ». Le préfet, vient de l’annoncer. Entretien avec Jean-Jacques Brot, préfet de la Vendée.

Plus de trois semaines après le passage dévastateur de Xynthia, est-ce qu’on en sait plus sur les maisons qui seront détruites et sur les zones qui seront désormais interdites à la construction, à La Faute-sur-Mer et à L’Aiguillon-sur-Mer ?

C’est sans doute une question de jours. On a une feuille de route, elle a été définie précisément par le président de la République. Nos services travaillent d’arrache-pied, car on sait que beaucoup de gens s’impatientent et s’interrogent, et la situation est déjà suffisamment traumatisante pour eux. Nos services font un travail extrêmement minutieux pour ajuster les périmètres qui seront interdits à la reconstruction.

La fameuse « cuvette » comprenant les lotissements des Doris et des Voiliers à l’Aiguillon sera interdite ?

J’ai pris mes responsabilités pour la fermeture du camping municipal Côte de Lumière de La Faute (Ouest-France du 21 mars), je les prendrai aussi pour protéger les personnes. Là où des personnes ont été piégées de façon tragique et injuste, il serait inconcevable qu’on laisse reconstruire. Tout le monde savait qu’il existait des dangers ici, personne ne sera donc surpris que l’État prenne des décisions.

Et à la Pointe de L’Aiguillon-sur–Mer où ont poussé des habitations un peu sauvages depuis 50 ans ?

Là aussi, personne ne s’étonnera que l’État prenne des mesures très nettes concernant un habitat, souvent de médiocre qualité architecturale, qui s’est développé de façon illégale sur le domaine maritime.

A Noirmoutier, 70 % de l’île est en zone submersible. Que comptez-vous faire et est-ce qu’il y a urgence ?

A Noirmoutier, des travaux de défense contre la mer avaient été engagés sous l’impulsion de mon prédécesseur, Thierry Lataste. Ils ont montré leur efficacité lors de la tempête du 28 février. D’autres travaux auront lieu. Une réflexion est également en cours entre le maire de Noirmoutier et la sous-préfète des Sables-d’Olonne. Aujourd’hui, il y a très clairement un avant et un après 28 février.

De nombreux Vendéens habitent en zone inondable, près de la mer ou des cours d’eau. Comment peut-on faire pour les protéger des inondations ?

L’État doit jouer pleinement son rôle. Si le droit des sols n’est pas respecté sur une commune, ça ne me dérange pas du tout de saisir les juges. Il faut aussi accélérer la mise en place des plans de prévention des risques inondation (PPRI). Nous avons actuellement 63 communes qui ont ces PPRI. Ces PPRI pourraient aussi à l’avenir contenir un plan d’évacuation des populations. Des plans communaux de sauvegarde pour se préparer en cas d’alerte doivent aussi être mis en place. 69 communes sont concernées. 14 communes en ont un, pour six d’entre elles, c’est en cours, et j’ai écrit aux 49 autres. Nous devons aussi faire de la pédagogie, car la culture du risque est très pauvre, y compris chez certains de nos élus. Il règne une certaine apathie face aux risques naturels. Comme si nous étions à l’abri. Xynthia nous l’a montré.

Recueilli par Philippe ECALLE et Loïc TISSOT.

3 réponses à to “« Il serait inconcevable qu’on laisse reconstruire » (Ouest France)”

  • LeBen says:

    Je suis 100% d’accord avc FWP, je suis proprietaire dans les Doris.

  • FwP says:

    Il est tout à fait compréhensible que l’état prenne ses responsabilité, et en tant que propriétaire aux Voiliers, je m’incline et suis plutôt rassuré pas ce type de décision.
    Je suis tout de même agacé par certaines attitudes des pouvoirs publics:
    Pourquoi stigmatiser juste cette zone, il est clair aussi que le nombre de décès était lié au nombre d’habitants à l’année dans ce quartier
    On n’apprend pas réellement, car, pour « faire exemple » un quartier va être détruit, mais que va-t-il se passer ailleurs dans cette commune ou d’autres qui sont à risque, allons nous décider que nous avons eliminé les sites à risque et ne pas ce préoccuper des systèmes d’alerte, et d’urgence?

    Des voisins très proches on perdu la vie dans ce lotissement, mais la décision de détruire, toute compréhensible, ne va pas suffire, d’autres catastrophes feront malheureusement des victimes, et un travail sur les alertes et préparation des populations doit être fait, et nous savons que les petites communes doivent avoir le secours de l’état là aussi, pour cette logistique lourde (je ne crois pas que les services de l’état dans ce cas de l’alerte de Xynthia ont été très performants)

    Enfin si les responsabilités de l’état sont prises, le seront elle « honnêtement » en matière d’indemnisation rapide des personnes qui vont voir leur bien soumis à la destruction

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

62 − 52 =

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci