La municipalité de La Faute-sur-Mer a contacté Me Olivier Metzner, qui n’a pas encore donné sa réponse. Photo : Archives / Daniel Fouray.
Hier soir, le conseil municipal de La Faute-sur-Mer s’est réuni. Il estime que, dans les mois à venir, la municipalité pourrait être confrontée à de nombreux recours en justice. Pour préparer sa défense, la petite commune du Sud-Vendée, meurtrie lors de la tempête Xynthia (29 morts), souhaite s’allier les services de Me Olivier Metzner.
Ce ténor du barreau parisien a notamment défendu Dominique de Villepin, Loïk Le Floch-Prigent, Jean-Marie Messier et Bertrand Cantat. Me Metzner a également été l’avocat de la société Rina, qui a délivré les certificats de navigabilité de l’Erika, dont le pétrole a notamment souillé les côtés vendéennes.
Pourquoi ce choix ? « La SMACL, notre assurance, nous l’a fortement conseillé, eu égard à la complexité du dossier », explique René Marratier, le maire. Me Metzner n’a pas encore dit oui. « On a fait une lettre d’intention, je l’ai eu au téléphone. Il a demandé le dossier pour analyser la situation ».
La Faute s’attend-elle vraiment à être traînée devant les tribunaux ? « Pas obligatoirement, insiste René Marratier. Il vaut mieux avoir quelqu’un juridiquement et médiatiquement solide. Et puis, on a déjà entendu parler de recours de la part de consortiums d’assurances. Pas nécessairement contre la commune, mais contre l’État, et après l’État va se retourner contre la commune. On prend les devants pour défendre La Faute en général et par voie de conséquence la population. »
Expédié en vingt minutes, le conseil s’est terminé sur un vrai coup de colère. Quelques personnes ont pris le maire René Marratier à partie, en lui reprochant son « manque de compassion. »
« On n’est pas des bêtes, on n’a même pas eu un petit mot pour les sinistrés », a notamment dit André Rossignol, ancien candidat de la liste d’opposition « Vivre La Faute » lors des municipales de 2008. « Je suis sinistré comme toi. Je suis pareil que vous. On nous demande des réponses, mais on attend nous aussi des explications » a rétorqué le maire.
Ouest-France
7 réponses à to “La Faute-sur-Mer sollicite un ténor du barreau (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Dans ce désastre humain il y a, ne l’oublions pas, morts de nombreux habitants.
Les survivants ont soit des pertes financières seules, mais importantes, avec un avenir compromis, soit en plus le préjudice d’avoir eu dans sa famille un décès voir plus.
Nous sommes donc en présence d’une situation très exceptionnelle.
Que la mairie et/ou le maire fasse appel à un avocat, alors qu’à ma connaissance aucune plainte n’a encore été déposée, ne m’étonne pas.
Il y aura, l’avenir en fera la démonstration, des responsabilités communales à un certain degré.
Quelque soit la notoriété de cet avocat, cela reste un simple avocat, qui n’a aucune autorité sur une décision de justice si ce n’est que par le droit.
Il ne faut donc pas s’en offusquer s’il est bien là pour défendre la commune et non défendre les intérêts de tel ou tel élu.
J’espère que les familles endeuillés auront le courage de porter plainte pour la mise en jeu de la vie de personnes habitants des pavillons construits dans le lit marin de l’océan atlantique.
Les responsables devront s’acquitter de ce lourd préjudice humain.
Personne ne peut porter plainte à votre place, n’attendez rien des autorités, de l’état.
Bon courage
sur le cador pressenti
http://www.lexpansion.com/economie/olivier-metzner-defenseur-du-pdg-et-de-l-escroc_6677.html
des tarifs à l’ américaine !!!
Maître Olivier Metzner ne viendra pas dans de panier de crabes…sinon il aurait déjà dès le coup de téléphone donné son accord ! c’est comme cela que réagisse les Avocats lorsque le sujet retiend leur attention! Mais là, le Maire et son Conseil ont additionnés tous les risques imaginables: construction de lotissement 2,10m sous le niveau de la mer, pas de contrôle des digues , pas de sirène en fonctionnement, des recours au TA, des refus avec la préfecture et une adjointe qui a son fils comme promoteur….
Le résultait est bien là , nous avons perdus des amis par noyade, et 29 tout de même ce qui est VRAIMENT UNE CATASTROPHE !
Le PLU doit être annulé !
Le Maire et son Conseil doivent présenter leurs démissions !
La Justice devra agir vite, avant les marées de septembre !
Patrick Delavaud.
je suis sans voix!!
est-ce pour se protéger des sinistrés???
les procédures sont sûrement plus importantes que les sinistrés et que touts ces morts qui auraient pu être évités en suivant justement une procédure d’évacution de tous les points connus (voir le rapport de la dde et le ppri).
Olivier Metzner, né en 1950, est un avocat français. C’est un spécialiste reconnu du droit pénal des affaires, notamment connu pour sa capacité à déceler des vices de procédure.
Source Wikipedia
Sans commentaire, si je puis dire.
qui paiera la note de ce cador???
au lieu de défendre la commune il ferait mieux de défendre les sinistrés qui sont eux les vraies victimes.
les sinistrés ont tout perdu ce qui n’est pas le cas de ceux qui ont urbanisé à tout va le pointe d’arçay.
Le maire n’a pas eu un seul mot de compassion mais de plus la municipalité oublie certaines parties de commune: depuis que nous avons pu regagner nos maisons (les derniers),nous n’avons pas eu de ramassage pour tout ce qui été sorti des maisons dans la rue de l’estuaire (à part quelques privilégiés résidents secondaires amis peut-être?). Celà sera peut-être fait quand les rats auront envahi le quartier.
Je suis scandalisée par ce laisser aller…. c’est sûr la camping était plus urgent
Je suis impressionné sur ce coup là!
Joli choix d’avocat
« Me Metzner a également été l’avocat de la société Rina, qui a délivré les certificats de navigabilité de l’Erika, dont le pétrole a notamment souillé les côtés vendéennes. »
…