Un mois après la tempête Xynthia, les cicatrices de la catastrophe sont toujours bien présentes. Jean-Jacques Brot, préfet de Vendée qui participera à une réunion de travail lundi à Matignon, était l’invité de RTL Week End pour faire le point sur la situation des sinistrés.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

10 réponses à to “Jean-Jacques Brot, préfet de Vendée : « Il faut démolir les constructions en zone inondable » (RTL)”

  • poulun says:

    M MARTINS
    Je suis désolé si j’accapare ce forum.
    Je pense que l’administrateur de ce forum, est une personne très loyale qui ne fait aucun choix dans les messages.
    M Martins ce n’est pas de la compassion que j’ai pour vous, cela ne sert pas à grand chose, je m’efforce de vous aider, je le fais pour vous, si je passe autant d’heures sur ce forum, c’est parce que je n’admettrai pas que 53 personnes soient mortes et que l’on continue comme si rien ne s’était passé.
    Acceptez moi comme un allié et un ami Monsieur.
    Salutations

  • martins says:

    Mr poulun semble avoir le monopole de la compassion et nous sommes étonnés de ne plus avoir accès au commentaire de Mr thonnerieux (il y aurait il une pensée unique ? )

  • vennettilli marc says:

    accepter tous les avis sous prétextes qu’ils seraient sages.
    doit-on aussi « démolir  » le préfet ?
    certainement car ce type qui doit certainement être instruit, peut-etre aussi intelligent, fait preuve d’une certaine légèreté, en effet, démolir le biens d’un autre est certainement passible de condamnations et intéressera probablement la justice.du calme Attila.

  • vennettilli marc says:

    A lépoque, j’avais entre 7 et 11 ans, nous campions tous les étés, pour pas cher, sur le terrain dit »annexe du camp des violettes », qui était inondé( l’annerxe seulement ) là où tous les étés depuis s’installent les cirques hurleurs à chaque grande marée de’Aout, la mer venait jusqu’à la D 46, qui faisait office de digue et dont le talus était recouvert de béton(plaques comme la grande digue)quelques tentes mouillées, des matelas pneu. qui flottaient et plein d’aventures pour la centaine de mômes. nous n’allions pas à la grande plage car la mer venait à chaque marée remplir l’espace où maintenant existent 2 passerelles lac de Graon et belle Henriette, vase noire à marée basse, glissades, personnes agées qui s’enduisaient de la tête aux pieds pour les rhumatismes ???? et nous : beuark, et les mamans qui hurlaient : – » Ta seviette, ne la traine pas dans la vase!!! »

  • vennettilli marc says:

    houah, LA CUVETTE MORTIFERE !!!! ça c’est de l’info, bientot le vampire des Pictons, puis la bête de la marée !! et aussi le trésor des incas et celui des templiers, la Malédiction de la vouîvre, Bientot on débaptisera et La Faute sur Mer sera :
    – LA FAUTE SOUS MER ! hé les agriculteurs, vous pouvez faire de la pub : le veau vendéen, le veau élevé sous la mer !
    désolé mais les journaleux m’énerve.LA CUVETTE MORTIFERE !!!!pauvre type.
    – Le crétin Délétère.

  • FwP says:

    Je me permet d’attirer votre attention sur le côté émotif de vos propos!
    Vous avez, à mon sens raison, les uns et les autres; mais à faire des comparaisons hâtives (Vésuve…) nous risquons de forcer le trait.
    Je suis certain que personne ne désire oublier les morts, mais il est aussi important d’écouter la position de chacun (ce que n’ont pas fait les pouvoirs publics)
    J’ai des enfants, et je ne souhaite aucunement leur mort dans une catastrophe de ce type….
    Notre décision familiale a été prise: nous ne voulons pas vivre à côté d’ou nos voisins sont morts! Mais il faut respecter TOUS les points de vue des sinistrés, et je comprends totalement que Mr Thonnerieux soit énervé de voir que nous allons (l’état) prendre une décision, là encore rapidement, sans réellement consulter les intéressés, bref avoir ce sentiment qu’encore une fois il ne va pas être maître de son destin ….

    S’il vous plaît dépassionnons ce débat, cela aidera à trouver des solutions les « moins mauvaises »

    Respectueusement

  • poulun says:

    Je suis effaré par les arguments de Mr THONNERIEUX.
    Monsieur, allez demander à tous ces morts si ils veulent continuer à vivre à la Faute dans les mêmes conditions et mourir une seconde fois.
    Et oui mon argument est idiot, et bien non Monsieur.
    Ils sont comme vous, ils auraient aimer continuer à vivre dans leurs maisons, oui mais … ils sont morts eux et pourquoi ?
    Parce que les maisons n’étaient pas en sécurité et elles ne le sont pas plus aujourd’hui ni demain, dans cent ans il y aura peut être des protections dignes de ce nom, on n’y est pas encore.
    Je ne souhaite pas voir demain une nouvelle liste d’enfant morts dans une inondation, eux ne choisissent pas leur lieu d’habitation, ce sont des parents comme vous qui le font à leur place.
    Prendre exemple sur les habitations sur les pentes du Vésuve est une aberration Monsieur, vous savez fort bien que ces gens risquent de mourir à tous moment, donc vous estimez que l’on peut remettre une cinquantaine de morts sur le tapis à la Faute ou à proximité ?
    Je suis révolté par vos propos.

  • thonnerieux henri says:

    la double peine pour les habitants de la faute sur mer!!!!!
    ils sont dans la souffrance pour la perte des leurs et ils ne pourront plus vivre dans leur site magnifique
    les responsables?: media et politiques qui dans leur précipitation habituelle veulent couper des têtes, cherchent les meilleurs mots « cuvette de la mort »????pour frapper les esprits,trouvent des excuses pour des elements qui n’en n’ont pas besoin et prennent les décisions à la va-vite: tout raser sans bien sur consulter les interresés.Il faut savoir que l’ on avait interdiction de surrelever nos construtions dans cette zone,sous sol interdit,étage interdit ordre du prefet par équipement interposé(ce qui aurait evité quelques décès)…il faut egalement savoir qu’il n’y aurait plus aucun mort possible dans cette zone tellement l’etat de veille ici est au maximum (il y en aura ailleurs, mais plus à la faute sur mer), la vigilance avant xynthia était profondément assoupie, il faut également savoir que dans moins de 100 ans toute cette zone sera reconstruite par d’autres decideurs biens sûr….qui aurons eux securisé le site, il faut enfin savoir que le risque de l’habitat existe…que penser des milliers de personnes qui ont décider de reconstruire sur les pentes du vésuve, des millions d’individus reconstruisant sur des zones sysmiques,et plus pres de nous les habitants d’Allemont qui vivent au pied du barrage EDF, et ce ne sont que quelques exemples, il en existe des centaines,sans faire allusion aux pays bas…
    de grace permettez nous de vivre là ou nous le souhaitons en securisant le site,mais arretez vos interdictions qui ne durerons que…2 générations de politiques.
    laissez nous le choix, évitez nous la double peine, la double tristesse

  • jacquotte says:

    il est difficile de repérer les zones a la Faute.le 19 juillet 2007 sur acte notarié ma maison est en zone rose d’aléa moyen a fort(ref extrait du ppri prescrit le 29 nov 2001) et cette même année (le 27 nov 2007) suite à une demande d’extension mme Babin a signé le PC en précisant que j’étais situé en zone bleu foncé selon le ppri approuvé par anticipation le 08 juin 2007
    alors rose ou bleu???

  • julie says:

    Cette intervention du préfet résume bien la situation. Mais qu’appelle-t-on la cuvette mortifère de La Faute? Quelles en sont les limites? Il faudra attendre la réunion de mardi pour le savoir. De nombreux sinistrés sont dans l’attente de cette décision.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci