Avec l’AFP | 29/03/2010 

Une association de sinistrés est en cours de création à La Faute-sur-mer (Vendée) pour permettre l’entraide entre les propriétaires, inquiets notamment de la délimitation par l’Etat des zones non reconstructibles après Xynthia, a expliqué le 29 mars 2010 un des membres fondateurs.

« Devant l’ampleur du drame il était important d’avoir un point de regroupement des victimes qui puisse permettre aussi de coordonner les actions », a expliqué Xavier Machuron-Mandard, l’un des trois fondateurs de l’association.

L’association, qui doit déposer ses statuts « d’ici la fin de semaine », regroupera les propriétaires de maisons, principales ou secondaires, dont l’une des grandes interrogations est actuellement de savoir s’ils vont pouvoir habiter à nouveau leur maison.

Une réponse le 30 mars 2010

Une réunion interministérielle devrait apporter une réponse le 30 mars 2010 pour délimiter les « zones noires » qui deviendront inconstructibles.

« Tout le monde se pose des questions, on attend avec impatience que des décisions claires soient prises et qu’elles soient prises en cohérence avec les assureurs », relève M. Machuron-Mandard.

Car pour les sinistrés la position des assureurs n’est pas toujours la même et « certains n’indemnisent qu’à travers des projets de reconstruction sur place », note-t-il.

« Limites exactes » de la cuvette de La Faute-sur-mer ?

Un site internet créé par un habitant de La Faute-sur-mer, www.lafautesurmer.net, héberge un blog créé par l’association où reviennent régulièrement ces interrogations.

Un habitant y interroge sur « les limites exactes » de la cuvette de La Faute-sur-mer, pointée du doigt par les pouvoirs publics et où ont été dénombrées la quasi-intégralité des 29 victimes vendéennes, interrogation reprise par un autre internaute habitant dans le secteur.

« Sinistrés 1.60 m d’eau Chemin des Fleurs Sauvages, rue parallèle à la rue des Voiliers, pouvez-vous nous dire si nous faisons partie de cette fameuse « cuvette » ? Nous attendons avec impatience et angoisse ce qu’il va en advenir de notre maison », y demande-t-il.

Une réponse à to “A la Faute-sur-mer, les propriétaires attendent, inquiets, la « zone noire » (AFP)”

  • fraud says:

    bonjour
    propriétaires , vous avez été tous trompés ,
    les zones innondables ne sont pas soumises a l’impôt
    et pourtant vous les avez payés , en plus on vous faisait payer une taxe pour l’association de la vallée du lay , censée entretenir les digues? et une autre dite « taxe des chauveau »
    vous receviez une convocation a une assemblée générale a laquelle vous ne pouviez pas participer parce que vous ne possédiez moins de 100ha
    petits propriétaires vous n’aviez pas la parole
    de même pour les propriétaires de résidence secondaires , vous ne pouviez pas voter pour la municipalité de la faute ou de l’aiguillon
    qui décidait pour une toute petite minorité ,çà donne beaucoup a réfléchir
    et les propriétaires des bungalows loués sur un terrain qui ne leur appartiens pas
    comment vont-ils ètre indemnisés ?
    le même problème est déjà arrivé a l’ile de noirmoutier
    il y a beaucoup de négligences de la part des décideurs et aussi d’inconcience devant les dangers de la mer , comparables a ceux de la montagne avec ses avalanches ,on a parlé de tsunami en floride et dans l’océan indien ,chez nous on parle de surcôte de marée , a croire que ces gens qui écrivent celà n’ont pas vu la vague de plus de trois mètres de haut comme l’a vu cet habitant de l’ile de ré
    il s’est agit d’un raz de marée
    la vendée est une terre de contraste ou il fait bon vivre au soleil mais ou l’hiver est dur ,ses tornades de vent ou ses orages de grêles ont laissé des traces

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

30 − 28 =

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci