Par Fabienne Beranger et AFP

Après la tempête, le 28  février

Après la tempête, le 28 février

Une houle annoncée de trois à quatre mètres et des vents forts font ressurgir le spectre du drame de fin février

Une quinzaine d’évacuations ont été conseillées à des habitants de la côte vendéenne pour ce mardi, jour de grandes marées, en raison de l’état de certains ouvrages de protection contre la mer endommagés par la tempête Xynthia, a indiqué lundi le préfet de la Vendée.

Si aucune surcôte n’est annoncée et bien que le département ne soit pas non plus en vigilance orange, « la catastrophe du 28 février a endommagé certaines digues et des éléments de défense contre la mer », a précisé Jean-Jacques Brot.

Depuis le 28 février, certains ouvrages ont été fragilisés ou n’ont pas tenu après avoir été confortés, comme à La Belle Henriette (La Faute-sur-mer) où la digue a été réparée en vain deux fois depuis le 28 février.

Par sécurité, trois hélicoptères et une soixantaine d’hommes de la sécurité civile seront mobilisés ces prochains jours mais le préfet précise qu’il ne s’agit « pas de catastrophisme ou d’évacuation générale, juste une adaptation normale des mesures de précaution ». « Nous avons pensé que certaines habitations pourraient être mises en danger », a expliqué Jean-Jacques Brot à l’issue d’une réunion de crise avec les différentes autorités compétentes, dont les maires des communes concernées.

En Vendée, à la suite de la tempête, 592 arrêtés de péril ont été pris pour des maisons considérées temporairement ou définitivement inhabitables, dont 334 à La-Faute-sur-mer, 233 à l’Aiguillon-sur-mer et 25 à la Tranche-sur-mer.

10 réponses à to “La Vendée craint les marées d’équinoxe (AFP)”

  • julie says:

    Les secours ont fait un super travail, tout le monde est d’accord pour le dire. Les prévisionnistes avaient fait leur boulot eux aussi : météo france avait prévenu. Quant à la préfectue, la DDE et le maire, je crois qu’ils n’ont pas fini de se renvoyer la balle! mais ne reprochez pas au préfet les précautions qu’il prend mainenant. Ses prédécesseurs ont sans doute été trop laxistes.Quant à parler d’élections ou de place à prendre, je trouve cela très déplacé en de telles circonstances, les Fautais pensent à autre chose!

  • leBen says:

    Julie: au dela des souffrance que vous portiez suite à cette tempête, j’estime franchement que vous vous focaliser à Mr le maire; vous voulez peut etre se faire élire ou vous avez un candidat potentiel compétent; mais je penses qu’il faut être objectif et ce n’est pas encore le moment des éléctions. Il est vrai aussi que beaucoup de politicien de tout bord se focalise sur la mairie; mais finalement on voit bien que toute une hierarchie n’a pas fonctionné:
    -Le prévisionniste
    -La mairie
    -La DDE
    -La Préfecture
    -Le secours
    La preuve est sous vos yeux:
    +La préfécture sait declencher l’évacuation (aujourd’hui même)
    +Il sait maintenant qu’il faut installer des personne qualifié pour surveiller les digues en cas d’alerte.
    +Il sait maintenant aussi mettre à disposition de la commune 3 helicos + des hommes de secours.
    +Les prévisionniste savent maintenant comment associer les vents forts avec les marées.
    Alors ne me dites pas qu’ils ont fait leur boulot durant la tempête. Pour moi le maire n’est qu’un maillon presque negligeable dans cette chêne de prevention et de secours, il gère l’instance politique mais pas la technique et les moyens.

  • julie says:

    Un message d’alerte doit être pris au sérieux par un élu, non?
    29 morts ne sont-ils pas suffisants pour changer sa stratégie?

  • LeBen says:

    Pourquoi le prefet a juste envoyer un message d’alerte, alors que aujourd’hui il a lui meme ordonné directement une petite evacuation.

  • julie says:

    Sur l’article de OuestFrance publié aujourd’hui sur ce site, il est dit qu’à 22h le samedi la préfecture a pris contact avec les maires de Noirmoutiers, l’Aiguillon et La faute pour « une surveillance accrue des digues ». Quelles sont les mesures qui en ont résulté de la part de ces 3 mairies? quelqu’un peut-il me donner le renseignement suivant : qui reçoit les messages de la préfecture un samedi après midi lorsque les mairies sont fermées? Y a-t-il une sorte de téléphone d’urgence? J’espère en tous les cas que cela sera vérifié car une alerte même tardive par la sirène de la mairie aurait peut-être réussi à sauver des vies….

  • LeBen says:

    Justement, c’est pas à nous d’y répondre, mais quand des gens haut placés commence à radoter et montrer du doit uniquement Mr le maire, on commence à s’enerver et dire s’il nous prend pour des cons ?

  • bhar says:

    C’est peut-être pas à nous d’y répondre, mais on est en droit de se poser la question…

  • Soizic29 says:

    Ce n’est pas à nous, simples propriétaires de répondre à cette question et d’accuser un tel ou un tel.

  • LeBen says:

    Tout ca montre bien que le prefet a le pouvoir de décision, mais il ne l’a pas fait le jour de la tempete !!!!, alors est ce toujours la seule faute de l’equipe municipale ??????????????

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

41 − 40 =

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2010
L M M J V S D
    Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci