Un mois après le passage de la tempête Xynthia qui a fait 53 morts, le « Canard enchaîné » publie mercredi des documents dans lesquels des élus plaidaient pour l’attribution de permis de construire ou l’autorisation d’un camping à La Faute-sur-Mer, l’une des communes frappées de la côte vendéenne.
Le journal publie un extrait présenté comme une lettre écrite le 8 octobre 2001 par le député UMP de Vendée Dominique Caillaud à l’attention du préfet de Vendée de l’époque, Jean-Paul Faugère. L’auteur y plaide contre la décision du préfet de fermer le camping « La Côte de Lumière » de La Faute-sur-Mer. « Il semblerait qu’aucun incident de ce type ne se soit jamais produit et que ce risque soit nul », est-il écrit à propos du risque d’inondation par rupture de digue.
Un autre courrier, présenté comme daté du 16 septembre 2004 et envoyé par le sénateur UMP de Vendée Jacques Oudin à la sous-préfète des Sables-d’Olonne, plaide lui aussi pour « l’autorisation d’occupation du domaine maritime » pour le camping de la Faute-sur-Mer, selon le journal. « Le camping de la Faute-sur-Mer se trouve parfaitement protégé de toute menace de submersion marine », est-il assuré dans l’extrait publié. Le camping a été dévasté le 28 février dernier, rappelle le journal.
Le « Canard enchaîné » publie également un extrait de permis de construire daté du 21 décembre 2007 autorisant la construction d’une maison individuelle dans « une zone d’aléa moyen à fort de submersion marine ». Le permis de construire est signé par la maire adjointe de la municipalité chargée de l’urbanisme, Françoise Babin, dont le fils, promoteur immobilier, possédait, affirme le journal, des terrains du lotissement. L’acte a été validé par la préfecture, d’après le « Canard », qui ajoute que « deux adultes et deux enfants ont péri noyés » dans la maison en question.
Edité à 11h26
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
4 réponses à to “Xynthia : le « Canard enchaîné » publie des documents mettant en cause des élus sur l’attribution de permis de construire (AP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Cher Poulun, quand je parle de nous, c’est les personnes comme vous ou moi qui suivons cet blog depuis le début
Le permis en question a été montré 3 jours après la catastrophe, les faits évoqués sont connus et discutés.
Je tiens juste à dire que nous devons nous méfier des « scoop » sans qu’il y aie un travail documentaire plus détaillé.
Je suis conseiller municipal d’une commune de 1500 habitants (loin de zone à haut risque comme la Faute, ce qui me permet de mieux dormir) et je tiens à souligner que la commune instruit et ne délivre pas seule les permis (DDe est autres sont aussi dans le coup)
Cet article ne prouve que des « pressions » pour activer des permis. Mon PC a été délivré 8 moins avant celui de mon voisin (dans l’article) et clairement nous étions à cette époque considérés en zone bleue (l’acte notarié stipule même que cette zone est inondable mais sans risque pour les populations)
Je dis juste: attention au côté émotif qui sera battu en brèche par les avocats de la défense et qui auront un résultat inverse de celui que vous espérez (auquel je pense que beaucoup adhèrent)
J’étais présent lors de la manifestation des occupants-propriétaires de bungalows du camping cote de lumière.J’y ai des amis.Ils ne connaissaient pas les tenants et les aboutissants.Moi-meme,ex-propriétaire de la brasserie du plan d’eau(sinistrée),j’ai été abusé:mon établissement est invendable.Construit en zone bleu-foncé,payant des impots fonciers,il est cependant sur le domaine maritime.Pourtant,un acte notarié…. me désigne propriétaire des murs .Je compte aller devant la justice civile et pénale,voire devant la justice européenne.C’est pour cela,aussi,que je soutiens AVIF.
A FwP, vous dîtes rien de nouveau: » pour nous »
Qui sont les: » nous »
Car pour moi, si cela se confirme, ceci est une info et c’est une bombe et qui a tuée.
C’est une autre dimension.
Et là nous risquons d’entrer, non plus dans des procédures classiques devant les tribunaux de grande instance civile mais aller vers des instances pénales.
Je ne savais pas que ces deux enfants avaient péris précisément dans cette maison.
Les responsables, car il y en a et aura, devront rendre des comptes sur leur responsabilité dans la mort de ces 53 personnes dont ces petits bouts de choux innocents qui n’auront plus jamais la possibilité de courir sur les plages et de jouer comme nous nous l’avons fait petits enfants.
Adultes cupides et responsables, j’espère que vous gouterez au bâton de la justice.
Rien de nouveau pour nous dans cet article il me semble