Un mois après le passage de la tempête Xynthia qui a fait 53 morts, le « Canard enchaîné » publie mercredi des documents dans lesquels des élus plaidaient pour l’attribution de permis de construire ou l’autorisation d’un camping à La Faute-sur-Mer, l’une des communes frappées de la côte vendéenne.

Le journal publie un extrait présenté comme une lettre écrite le 8 octobre 2001 par le député UMP de Vendée Dominique Caillaud à l’attention du préfet de Vendée de l’époque, Jean-Paul Faugère. L’auteur y plaide contre la décision du préfet de fermer le camping « La Côte de Lumière » de La Faute-sur-Mer. « Il semblerait qu’aucun incident de ce type ne se soit jamais produit et que ce risque soit nul », est-il écrit à propos du risque d’inondation par rupture de digue.

Un autre courrier, présenté comme daté du 16 septembre 2004 et envoyé par le sénateur UMP de Vendée Jacques Oudin à la sous-préfète des Sables-d’Olonne, plaide lui aussi pour « l’autorisation d’occupation du domaine maritime » pour le camping de la Faute-sur-Mer, selon le journal. « Le camping de la Faute-sur-Mer se trouve parfaitement protégé de toute menace de submersion marine », est-il assuré dans l’extrait publié. Le camping a été dévasté le 28 février dernier, rappelle le journal.

Le « Canard enchaîné » publie également un extrait de permis de construire daté du 21 décembre 2007 autorisant la construction d’une maison individuelle dans « une zone d’aléa moyen à fort de submersion marine ». Le permis de construire est signé par la maire adjointe de la municipalité chargée de l’urbanisme, Françoise Babin, dont le fils, promoteur immobilier, possédait, affirme le journal, des terrains du lotissement. L’acte a été validé par la préfecture, d’après le « Canard », qui ajoute que « deux adultes et deux enfants ont péri noyés » dans la maison en question.

Edité à 11h26

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Articles sur le même thème:

  1. Soupçons autour de permis de construire (Europe 1)
  2. Des permis de construire illégaux (dépeche jdd.fr)
  3. La Faute-sur-Mer : de curieux permis de construire en zone inondable (Le Parisien)
  4. Ceux qui combattent le laxisme des permis de construire (lavie.fr)
  5. Philippe de Villiers : «Il faut retirer les permis de construire aux maires» (Le Parisien)
  6. La Faute-sur-Mer : les permis de construire en question (Le figaro)
  7. Tempête Xynthia : des documents qui accusent (Le Nouvel Obs)
  8. Pour le maire de La Tranche-sur-Mer, « on ne peut pas avoir donné les permis de construire hier et lâcher les gens aujourd’hui » (Le Monde)
  9. Les permis à risques de La Faute (Libération)
  10. Tempête : un pré-rapport dénonce le bétonnage au détriment de la sécurité (Le Parisien)
  11. Xynthia : ces documents qui pointaient les risques (Ouest France 2 avril)
  12. Le bilan de la tempête Xynthia s’alourdit, l’arrêté de catastrophe naturelle publié (la tribune)
  13. Des élus coupables ou boucs émissaires? (jdd.fr)
  14. Après Xynthia, les élus dénoncent le rôle de l’Etat (Le Monde)
  15. Tempête Xynthia: l’enquête se tourne vers les élus de la Faute-sur-Mer (AFP)
  16. La Faute-sur-Mer : des élus à la frénésie immobilière suspecte (Libération)
  17. Xynthia: les documents toujours attendus (Ouest France)
  18. Tempête: Les pompiers racontent (Télé Vendée)
  19. Xynthia : deux élus mis en examen (AFP)
  20. La tempête fait toujours des vagues (humanite.fr)

4 réponses à to “Xynthia : le « Canard enchaîné » publie des documents mettant en cause des élus sur l’attribution de permis de construire (AP)”

  • FwP dit :

    Cher Poulun, quand je parle de nous, c’est les personnes comme vous ou moi qui suivons cet blog depuis le début
    Le permis en question a été montré 3 jours après la catastrophe, les faits évoqués sont connus et discutés.

    Je tiens juste à dire que nous devons nous méfier des « scoop » sans qu’il y aie un travail documentaire plus détaillé.

    Je suis conseiller municipal d’une commune de 1500 habitants (loin de zone à haut risque comme la Faute, ce qui me permet de mieux dormir) et je tiens à souligner que la commune instruit et ne délivre pas seule les permis (DDe est autres sont aussi dans le coup)

    Cet article ne prouve que des « pressions » pour activer des permis. Mon PC a été délivré 8 moins avant celui de mon voisin (dans l’article) et clairement nous étions à cette époque considérés en zone bleue (l’acte notarié stipule même que cette zone est inondable mais sans risque pour les populations)

    Je dis juste: attention au côté émotif qui sera battu en brèche par les avocats de la défense et qui auront un résultat inverse de celui que vous espérez (auquel je pense que beaucoup adhèrent)

    Thumb up 5 Thumb down 1

  • bercat44 dit :

    J’étais présent lors de la manifestation des occupants-propriétaires de bungalows du camping cote de lumière.J’y ai des amis.Ils ne connaissaient pas les tenants et les aboutissants.Moi-meme,ex-propriétaire de la brasserie du plan d’eau(sinistrée),j’ai été abusé:mon établissement est invendable.Construit en zone bleu-foncé,payant des impots fonciers,il est cependant sur le domaine maritime.Pourtant,un acte notarié…. me désigne propriétaire des murs .Je compte aller devant la justice civile et pénale,voire devant la justice européenne.C’est pour cela,aussi,que je soutiens AVIF.

    Thumb up 5 Thumb down 1

  • poulun dit :

    A FwP, vous dîtes rien de nouveau:  » pour nous  »
    Qui sont les:  » nous  »
    Car pour moi, si cela se confirme, ceci est une info et c’est une bombe et qui a tuée.
    C’est une autre dimension.
    Et là nous risquons d’entrer, non plus dans des procédures classiques devant les tribunaux de grande instance civile mais aller vers des instances pénales.
    Je ne savais pas que ces deux enfants avaient péris précisément dans cette maison.
    Les responsables, car il y en a et aura, devront rendre des comptes sur leur responsabilité dans la mort de ces 53 personnes dont ces petits bouts de choux innocents qui n’auront plus jamais la possibilité de courir sur les plages et de jouer comme nous nous l’avons fait petits enfants.
    Adultes cupides et responsables, j’espère que vous gouterez au bâton de la justice.

    Thumb up 6 Thumb down 1

  • FwP dit :

    Rien de nouveau pour nous dans cet article il me semble

    Thumb up 0 Thumb down 2

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter une image à votre commentaire en cliquant ici.

Vigilance

Détail Vendée

Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici ou voir l'encadré ci-dessous
A.V.I.F
Cliquez ici pour aller sur le site dédié à l'AVIF

AVIF (Association des Victimes des Inondations de la Faute sur Mer et de ses environs)

Cliquez ici pour connaitre le bureau et les responsables de commissions

Afin de recevoir des informations régulières et adhérer...
Cliquez ici pour en savoir plus


Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci
Com. récents
Historique
mars 2010
L Ma Me J V S D
    avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Stats