NANTES – Une enquête préliminaire de gendarmerie a été ouverte pour déterminer si d’éventuelles fautes ont pu provoquer les décès causés par la tempête Xynthia, a dit jeudi le procureur des Sables-d’Olonne (Vendée).

Les décisions ayant abouti à l’aménagement de zones inondables sont critiquées depuis le drame qui s’est déroulé dans la nuit du 27 au 28 février. En Vendée, dans le village de La Faute-sur-Mer, 29 des 53 décès par noyade ont été recensés.

« Nous n’en sommes pas à chercher des responsabilités mais à comprendre comment tout cela s’est passé« , a dit à Reuters le procureur des Sables-d’Olonne, Thierry Dran. Il a précisé que les gendarmes procéderont à un travail de constatations techniques et d’auditions qui devrait prendre plusieurs mois.

Il n’y a pas de plaintes pour l’instant mais La Faute-sur-Mer, une des deux communes les plus sinistrées, a engagé l’avocat pénaliste Olivier Metzner, un des meilleurs spécialistes du barreau de Paris en matière correctionnelle.

Des documents montrant que les élus locaux vendéens avaient fait pression pour obtenir des constructions en zone inondable ont été publiés dans la presse. Ainsi, le député UMP Dominique Caillaud avait écrit le 8 octobre 2001 au préfet de Vendée pour lui demander de revoir sa décision de fermer le camping de La Faute-sur-Mer, situé près de l’emplacement où la tempête Xynthia a fait des morts, en contestant tout risque d’inondation.

« Il semblerait qu’aucun incident de ce type ne se soit jamais produit et que ce risque soit nul« , écrivait-il dans ce courrier publié par Le Canard enchaîné mercredi.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

− 4 = 1

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
avril 2010
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci