De nombreux terrains sont disponibles sur les communes voisines de L’Aiguillon-sur-Mer et La Faute-sur-Mer, en Vendée, où plusieurs centaines de maisons détruites par Xynthia risquent de ne pouvoir être reconstruites, a-t-on appris vendredi auprès des maires concernés. Si le nombre de maisons, résidences principales et secondaires, qui ne pourront être reconstruites sur les zones sinistrées du sud de la Vendée n’est toujours pas connu, plusieurs sources évoquent « plusieurs centaines » de maisons concernées.

Pour les habitants qui souhaiteront rester dans ce secteur vendéen très prisé, faute de terrains disponibles à La Faute-sur-Mer et L’Aiguillon-sur-Mer, les deux communes les plus sinistrées, deux communes voisines, La Tranche-sur-Mer et Saint-Michel-en-L’Herm, ont déjà des terrains disponibles pour d’éventuelles constructions, ont assuré vendredi les maires. A Saint-Michel-en L’Herm, « nous avons 80 terrains constructibles dans le bourg et quelques zones disponibles à 200 mètres du bourg », a expliqué à l’AFP Joël Bory, le maire de la commune. « Mais, pour l’instant, je n’ai pas eu de gens qui sont venus me voir » dans l’éventualité de s’y installer, a-t-il noté. A La Tranche-sur-Mer, où un projet d’intercommunalité est en cours avec les communes de La Faute et L’Aiguillon, « on peut accueillir environ 200 à 300 habitations, sous réserve des zones constructibles qui seront définies par l’Etat », a indiqué à l’AFP le maire, Serge Kubryk. « Nous avons des terrains, c’est avec plaisir que je suis prêt à accueillir des gens », a noté le maire. Tout dépendra de la volonté des propriétaires de ces terrains qui appartiennent pour certains à des privés, a-t-il précisé. « Nous avons d’autres zones, où l’on pourrait étendre la possibilité de construire, mais tout dépendra de l’Etat s’il nous en donne l’autorisation », a noté M. Kubryk. Dans cette commune, 25 maisons ont été endommagées par les inondations et sont temporairement inhabitables. Tout repose désormais sur la cartographie des zones constructibles, ou non, qui va être rendue publique par l’Etat. Ainsi, à Saint-Michel-en-L’Herm, si le bourg a gardé les pieds au sec après le passage de la tempête, la partie qui s’étend jusqu’à la mer, principalement des terres agricoles, a, elle, été envahie par les eaux.

Dans ce secteur inondé, à proximité de L’Aiguillon-sur-Mer, la construction d’un lotissement était envisagé, un projet « remis en cause complètement » par les inondations. « J’attends les directives de l’Etat » pour savoir si cette zone restera constructible, a expliqué M. Bory. En Vendée, suite à la tempête du 28 février, 592 arrêtés de péril ont été pris pour des maisons considérées temporairement ou définitivement inhabitables, dont 334 à La-Faute-sur-Mer, 233 à L’Aiguillon-sur-Mer et 25 à la Tranche-sur-Mer. La préfecture de la Vendée doit annoncer vendredi après-midi le calendrier des réunions prévues avec les sinistrés de La Faute-sur-Mer et de L’Aiguillon-sur-mer pour leur faire connaître « la cartographie des risques, les procédures d’indemnisation et les procédures de relogement » après la catastrophe.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
avril 2010
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci