PARIS — Les autorités s’apprêtent à annoncer cette semaine un plan de destruction de 1.300 à 1.500 maisons en zones inondables après le passage de la tempête Xynthia qui a fait 53 morts les 27 et 28 février dans l’ouest de la France, a annoncé le Journal du Dimanche.
« Les préfets de Charente-Maritime et de Vendée » s’apprêtent à « annoncer un plan d’envergure ». « Entre 1.300 et plus vraisemblablement 1.500 maisons vont être déclarées inhabitables et vouées à la destruction après le passage de la tempête Xynthia », a indiqué le JDD, précisant que les maires des communes concernées « doivent être officiellement informés mercredi ».
Le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, avait estimé jeudi à Bordeaux pouvoir informer dans « les huit jours les élus locaux des communes » qui ont été dévastées par la tempête Xynthia sur les zones qui seront rendues inconstructibles.
Selon le journal, « les services des préfectures et de l?Equipement planchent encore sur les cartes côtières pour définir et délimiter les derniers contours des +zones rouges+, ces territoires où plus aucune habitation ne pourra être construite ».
« En Charente-Maritime, les deux tiers des biens condamnés seraient des résidences principales, ce qui rend les situations encore plus délicates », affirmait dimanche le JDD, évoquant par ailleurs des « indemnisations de 150.000 euros en moyenne par maison ».
Le passage de Xynthia avait causé 53 décès, principalement en Vendée et Charente-Maritime, où 4.000 maisons ont été sinistrées.
Une réponse à to “Après Xynthia, l’Etat prévoit la destruction de 1.300 à 1.500 habitations (AFP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Le Maire, le préfet, les services fiscaux et les notaires n’ont pas le droit de vendre un bien qui ne leur appartient pas. C’est pourtant ce qu’ils ont fait à La Faute et à L’Aiguillo en bradant à la promotion immobilière les domaines publics communaux et maritimes. Le dernier en date: le square du Docteur Pigeanne. La loi constitionnelle prévoit que ces terrains sont inaliénables et ne prévoit aucune dérogation ni déclassement dérogatoire. Le gestionnire supême en est les service des domaines du ministère des finances: il n’a fait pas son travail, pas plus que l’Equipement. Une seule question :
« Etes vous propriétaire d’un bien qui ne vous appartient pas? Pouvez-vous le vendre »
Si vous voulez des détails généraux envoyez moi votre adresse courriel : tatardflr@orange.fr
Et ayez une petite pensée pour le Docteur GIRARD