La réunion publique aura lieu Jeudi 8 Avril, 15h00 en ce qui concerne La Faute-sur-Mer au Pavillon des dunes.

Pour l’Aiguillon sur Mer, les habitants sont invités à 10 h 30, à la salle omnisports.

12 réponses à to “Dates et lieux des réunions sur les zones inconstructibles”

  • Ries, Karl-Heinz et Cornélia says:

    Nous viendrons d´Allemagne…1100 km…pour enterrer notre rêve…situé au Rue des Gabarres dépuis 1998

  • BOUTEILLER says:

    Heu… petite question: Quelle est la contenance de cette salle(celle de la Faute sur mer) sachant qu’il va y avoir des journalistes et beaucoup de propriétaires???
    Moi je viens de Paris et j’aimerais pas me retrouver faute de place à la porte!!!
    Mais bon, pas de mauvais procès,(il viendra plus tard) je fais confiance à nos élus qui vont, comme leur site internet de la commune, bien organiser les choses……
    Au fait, l’entrée sera- t-elle comme les photos du site de la commune, payantes???

  • hks says:

    chère Julie

    Énorme stress en effet ! D’autant plus que nous sommes , semble t-il ,dans l’impossibilité de faire entendre l’avis des fautais( et aiguillonnais bien sûr ) . Nous sommes à la merci des hautes autorités , pieds et poings liés .

    Je pense que les maires, les deux , vont s ‘opposer à des mesures excessives (de notre point de vue ) mais qui va les écouter ?

    Au lieu de penser à conforter des digues qui soit dit en passant ( et je le redis ) était en aval du pont perméables ( d’ où l inondation )on envisage ,je le crains , de déconstruire des maisons dans des zones indiquées topographiquement au dessus du niveau de la mer .
    Vous allez me dire que le niveau de la mer varie , certes , et on en sait quelque chose .

    Alors sur quels critères ?
    ……………………………………….

    Il y a t- il au delà disons du cimetière ( vous voyez ) des zones qui n’ont eu que les pieds dans l’eau ?
    Si c’est le cas la conjoncture ayant été très exceptionnelle ,les maisons qui n’ ont eu que 50 cm d’eau ne devraient pas être déconstruites .
    Mais est- ce le cas ?

    Les maisons en bordures de la forêt et à l’ouest de la route de la pointe d’Arcay semblent – elles raisonnablement sauvables ?

    Si c’est la panique en hauts lieux , toutes ces considérations en fait ne servent à rien .

    hks

  • JULIE says:

    bercat44, il y a une différence entre une entreprise ( qui ne fonctionne que de jour) et une habitation où réside des personnes. Quant à la caserne des pompiers, il est INDISPENSABLE qu’elle soit déplacée. Les moyens de secours sont restés piégés le soir de la tempête et cela ne doit pas se reproduire.

  • JULIE says:

    C’est vrai qu’ils vont taper trop fort. L’eau n’est pas passée partout par dessus la digue mais elle s’est écoulée après avoir franchi la « barrière » au sud de la commune. Nous sommes surpris de certaines zones innondées ou non. Détruire des maisons ne suffira pas, il faudra aussi une étude sérieuse des circonstances et des travaux sur les digues. Quant au choix de l’ordre dans lesquelles sont faites les choses, il tient un peu de la précipitation! Mais n’est-ce pas la demande des sinistrés que les décisions soient prises vite? L’attente devient intolérable pour certains.

  • bercat44 says:

    Bien que les informations des médias annoncent un millier de maisons détruites,je reste septique sur ces éventuelles décisions et regardons certains détails : la caserne des pompiers, le plan d’eau de l’aiguillon, les entreprises du port de
    l’aiguillon (dont 1 appartient au 1er adjoint de la commune)vont-ils etre detruits? Ils sont aussi en zone rouge!

  • hks says:

    à Han

    Regardez les cartes topographiques ( de ce blog )Je pense que seule la zone des Doris bien circonscrite par la carte topographique est condamnable .
    Au delà c’est la peur irraisonnée qui parle chez certains fautais .

    Si on s’en tient aux hauteurs indiquées , seules la zone des doris devrait être concernées par la démolition ( je crains que les décisions outrepassent )

    Observez que la zone entre route de la Tranche et le Lay dans le bourg à proximité ( nord )du rond point de la pharmacie est à un bas niveau et n’a pas été inondée ( pas fortement en tout cas )je le sais j’ai le témoignage d’ habitants rue des prés salés qui n’ont pas été inondés)

    J’ espère qu ‘on va considérer divers paramètres et ne pas frapper sur la seule considération du niveau (au dessus ou pas du niveau de la mer )
    Moi je vois le risque d’un tapé fort et trop fort de la part de responsables qui se sentant quelque part coupable de ne pas en avoir fait assez tentent de se rattraper en en faisant trop .

    hks

  • han says:

    Oui , merci pour votre témoignage poignant . en espérant que les inombrables erreurs commises pour en arriver là ne se reproduisent pas .Car en fait l état va devoir maintenant prendre des décisions qui auraient du etre prise avant et l on sent bien à la lecture de ce blog que beaucoup qui n ont pas été directement touché dans leur chair ce qui est différent que touché dans ses biens (j ai perdu un ami) ne veulent pas comprendre et vont combattre ces décisions . il y aura de nouveau des gens qui diront que ca n arrivera jamis . Mais qui est pret à prendre cette responsabilité à la prochaine tempete????

  • Xavier MACHURON-MANDARD says:

    La pudeur et la justesse de ces propos honorent leurs auteurs et la mémoire de leurs parents disparus. Ils illustrent le drame qui s’est joué et perdure encore. Courage et soyez assurées de notre solidarité devant votre douleur.

  • poulun says:

    Il est difficile, Valérie et Sylvie, de dire que nous partageons votre peine, car nous ne l’avons pas et ce ne sont que des mots.
    Malgré cette douleur incommensurable, bravo pour le courage que vous avez eu sur ce blog.
    Merci pour votre justesse et la qualité de vos propos d’une grande pertinence.
    Personne n’aurait pu dire que cela arriverait, mais personne ne peut dire que cela n’arrivera plus.
    Personne n’a le droit de remettre en jeu la vie des personnes, en laissant habiter ces maisons inondées et surtout ce camping qui devrait être fermé.
    Courage à vous.
    Et que la honte habille tous ces décideurs sans foi ni loi.

  • JULIE says:

    Votre témoignage est très émouvant et fait preuve de beaucoup de bon sens. Bon courage.

  • valérie & sylvie says:

    Nous ne nous sommes pas encore exprimées sur ce blog parce que jusqu’à présent nous nous sentions trop submergées par le chagrin et la colère, la lecture de ce blog et de ces témoignages nous a aidé à rester en lien et à faire le point sur la chronologie et les responsabilités liées à cette catastrophe.
    .
    Nos parents sont décédés à La Faute sur Mer lors de la tempête Xynthia dans la résidence l’Océanide2 située dans une cuvette sous la digue du Lay. Il s’agissait de leur résidence principale.
    Dans ce lotissement où les étages n’étaient pas autorisés lors de leur construction en 1997 pour respecter l’esthétique des lieux, nos parents sont décédés dans leur jolie maison. Il y a quelques années, ils avaient souhaité agrandir avec un étage et cela leur avait été refusé pour des raisons
    « esthétiques ».
    Depuis leur décès, nous sommes à la fois dans un état de « sidération » et de colère.
    Lorsque j’entends dire qu’il faudrait aménager les maisons pour donner facilement accès au toit
    (c’est peut-être bien dans certaines zones mais est ce suffisant ?), je voulais dire que nos parents disposaient de 2 possibilités d’évacuer sur le toit dont une mezzanine aménagée dans le garage.
    C’était des gens dynamiques, sportifs et pleins de ressources et pourtant ……Ils n’ont pas réussi à s’en sortir…
    nous tenions nous aussi à dire notre incompréhension et la peine que nous avons eu lorsque nous nous sommes présentées à la mairie pour des formalités administratives (certificats de décès entre autre), personne ne s’est donné la peine de prononcer ne serait ce qu’un mot de soutien ou de venir nous serrer la main. Nous avons eu l’impression de ne pas être les bienvenues, on nous regardait des bureaux mais personne ne s’est donné la peine de faire un pas vers nous.L’accueil est resté administratif. Cela nous a d’autant plus surprises que c’est bien le seul endroit ou personne n’a eu ce courage et pourtant nous avons rencontré des gens bien occupés partout ou nous sommes passées et toujours solidaires. Même Le maire de ma commune de résidence s’est donné la peine d’écrire un petit mot de soutien mais toujours rien de la part de la mairie de mes parents.
    Quelques jours après la catastrophe, lorsque nous avons nettoyé leur maison et récupéré quelques maigres traces boueuses de nos moments de bonheur , nous avons rencontré dans ce même lotissement des voisins non présents le jour de cette catastrophe qui disaient que « ça ne se reproduirait pas de sitôt, pas avant 100 ans » et qui nettoyaient pour l’été…
    Au-delà du choc, de l’incompréhension et du chagrin que nos enfants et nous même éprouvons face à ce cataclysme dans notre vie, nous nous trouvons dans une situation de prise de décision bien difficile.
    En effet l’assurance de nos parents concerne une remise en état de cette maison et le remplacement des biens perdus. ( comme à bien d’autres si j’ai bien compris)
    Nous sommes meurtris par le décès de nos parents mais ne pouvons envisager l’idée de remettre en état cette maison dans cette zone dangereuse ou nous avons déjà tant perdu dans des conditions si difficiles.
    Comment pourrions –nous habiter, louer, ou vendre une maison dans un quartier que nous savons exposés aux inondations sinon à la submersion. ( 2 m 30 d’eau constaté dans la maison)
    Nous ne comprendrions pas que l’état nous mette dans l’obligation de prendre cette responsabilité morale contraire à nos valeurs et à celles de nos parents.
    Nous souhaitons que cette maison se trouve dans la zone inconstructible et que l’état cette fois assume ses responsabilités en interdisant les habitations dans ce quartier ou tant de personnes sont décédées ou traumatisées.
    Comme beaucoup nous aurions pu perdre plus, nos enfants étaient en vacances scolaires et auraient pu se trouver chez leurs grands- parents, nous ne les mettrons pas en danger à nouveau dans la maison ou nos parents sont décédés dans des conditions inimaginables et si difficiles.
    Si rien n’est fait maintenant tout ce drame sera oublié dans quelques années et d’autres personnes mettront leur vie en danger en minimisant les risques et en sous estimant la puissance de la nature…..
    Nous ne souhaitons pas revenir habiter dans ce quartier de l’Océanide2 à La Faute sur mer même si nous reviendrons en vacances à la faute en souvenir des bons moments passés avec nos parents mais sommes solidaires des sinistrés et souhaitons que chacun soit indemnisé à la juste valeur de sa maison tant pour les habitations principales que secondaires.
    Merci pour ce blog et les différents commentaires souvent pertinents, nos parents nous manquent chaque jour un peu plus, les échanges et les informations qui paraissent sur ce site nous permettent de rester informées sur ce qui se passe et en même temps on se sent un peu moins seuls.
    . Bon courage à tous.
    sylvie et valérie Plomion

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
avril 2010
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci