Les professionnels craignent que les images de dévastation liées à Xynthia ne freinent les touristes. Reportage à La Faute-sur-Mer, station balnéaire frappée de plein fouet.

7 réponses à to “Extrait du journal de TF1 20h du 5 avril”

  • Murielle says:

    Bonjour

    Je suis bien consciente que l’hébergement va poser un gros problème pour accueillir les vacanciers cette année et aussi pour les années à venir.
    J’ai la chance que la maison que j’ai louée en janvier pour août n’ait pas été touchée par les inondations contrairement à celle que j’ai louée l’an dernier dans le quartier des voiliers tout au bord du Lay. Je suis très triste pour les propriétaires de savoir qu’elle va être détruite ainsi que pour tous les autres propriétaires qui vont perdre leur maison. C’est un 2ème traumatisme
    J’espère que tous ceux qui pourront trouver un hébergement continueront à venir pour que la vie puisse reprendre même si plus rien ne sera comme avant mais ce serait vraiment dommage d’abandonner la Faute sur mer et ses habitants qui ont tant souffert.

    Après avoir passé de si bons moments chez vous je me vois pas déserter la Faute cet été.
    Je rejoins votre souhait quant aux décisions qui vont être annoncées pour la destruction des maisons

  • MA says:

    A Murielle
    Merci pour votre soutien
    Le probleme c’est que pour que les touristes continuent de venir, il faudra pouvoir les héberger. Le camping municipal fermé si le nombre de zones inconstructibles est important et les maisons rasées, ca va forcement limiter l’hebergement… et il n’y a pas vraiment d’autres zones disponibles à ma connaissance qui seraient dans des zones plus élevées que celles que l’etat voudrait raser… en dehors de la fameuse cuvette, la plupart des lieux sont autour de 3 à 4 m d’altitude (voir le lien tres interessant qu’il y a sur ce blog sur les cartes topographiques). Si l’etat annonce des chiffres importants de maisons à raser cela laisserait supposer qu’il cible aussi ces lieux ou le niveau est monté en moyenne à environ 1m. Donc que restera t’il dans ce cas ?
    et que dire de l’Ile de Ré dont tout un partie est au niveau ou en dessous du niveau de la mer …
    Nous esperons tous que l’etat prendra des decisions pesées et mesurées qui permettront de ne pas arriver à des extrêmes, qui ne seraient pas en coherence avec le risque reel, sachant que pour beaucoup il s’agit de residences secondaires qu’ils pourraient facilement quitter si annonce de tempete. Alors, par exemple dans ce cas, ou est le risque ?

  • Murielle says:

    Bonjour,

    Je suis parisienne ca fait quelques années que je viens à la Faute en août et ce sera pareil cette année. J’aime beaucoup votre ville et j’espère que les vacanciers ne la déserteront pas cette année

  • lafaute says:

    mais c’est toute l’économie locale qui va en souffrir… y compris les sites culturels, les sites de loisirs… et même le SUPER U qui ne pourra survivre à l’année sans les touristes et les « résidents secondaires » ! ! !

  • FwP says:

    Oui c’est un peu glauque!!!!

    D’un autre côté, en tant que sinistré, je ne peux pas en vouloir aux gens de ne pas l’être, et parfois un retour à la vie normale ça a du bon pour le moral.

  • zarzu says:

    je pense que jamais plus rien ne sera comme avant
    mesdames et messieurs les commercants vous vendrez à boire ou à manger aux curieux, bien morbide clientèle!!!!!exit le marché bondé et la queue à la boulangerie, on va nous virer comme des malpropres, nous ne sommes plus fautais mais fautifs;a qui la faute, plus à nous
    à quand un charter…
    désolée, mais ça commence à m’énerver sérieux!!!

  • NicoleG. says:

    Je suis sidérée par le reportage : L’été approche, la saison touristique avec et la page est tournée. Rien sur ce qui c’est passé sauf un manque à gagner et des aides financières à venir … Cela va bientôt être de la faute (sans jeu de mots) des sinistrés et des 29 personnes décédées. J’espère que si ils regardent à froid ce reportage, les interviewés mesureront l’incongruité de leurs dires …

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
avril 2010
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci