Madame, Monsieur,
Le 28 février , la tempête XYNTHIA a ravagé une partie de la commune de La Faute sur Mer et a causé la mort tragique de 29 personnes. Après ce drame et les dégâts considérables qu’il a occasionné, des mesures doivent être prises pour éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise pas.
A la demande du Président de la République, les services de l’Etat on élaboré une cartographie des zones d’extrême danger où il ne sera plus possible d’habiter, ainsi que des zones où l’habitat reste possible sous réserve d’aménagements spécifiques dans les maisons.
Cette cartographie vous sera présentée à l’occasion d’une réunion publique :
Jeudi 8 avril 2010
à 15H00
au Pavillon des Dunes
à La Faute sur mer
Je vous invite à assister à cette réunion au cours de laquelle les mécanismes d’indenisation et les procédures de relogement seront également présentés.
Chaque propriétaire d’habitation concernée par ces mesures spécifiques sera informé par courrier dès le vendredi 9 avril. Je veillerai à ce que chaque situation fasse l’objet d’un suivi attentif et personnalisé par le biais d’un bureau d’information et d’accompagnement qui sera mis en place dès le vendredi 9 avril dans votre commune.
Conscient de l’épreuve que vous traversez et des difficultés que vous rencontrez, je tiens à vous assurer que je mets tout en oeuvre pour vous aider et vous soutenir dans ces moments difficiles.
Jean Jacques BROT
9 réponses à to “Annonce du préfet”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous faites marrer…
Combien faudra-t-il de morts pour que vous compreniez????
Bonjour,
je ne serai malheureusement pas là demain à cette réunion, mais ne lâchez rien !
On sait bien que quelqu’un dans les services de la préfecture n’a pas fait le lien entre Grande marée et tempête, tout le monde était en week end, personne n’a pu prendre de décision, la responsabilité, c’est à la préfecture qu’il faut la chercher. Malheur à nous si une nouvelle catastrophe intervient un week end, on sait maintenant que personne ne sera là pour décider et prévenir.
Qu’une décision de cette ampleur, ayant conséquence sur des centaines de ménages soit prise si rapidement et sans concertation est une énorme farce politique destinée à occulter les vrais responsables administratifs, et à faire regagner quelques points dans les sondages de certains.
J’ai une pensée pour les victimes et leurs familles qui sont maintenant instrumentalisées pour que ceux qui sont sensés décider, échappent à leurs responsabilités.
On rase tout et ça fait pschit.
j’espère que le préfet va venir demain à La Faute avec qq chose de concret et ne va pas continuer à nous faire du blabla négatif …
pourquoi avoir encore retarder l’envoi, par courrier, des décisions prises, arrêtez de « jouer » avec notre santé
les préfets ont-ils écouté les sinistrés ? Je ne le crois pas.
Pourquoi « raser » certaines maisons, alors que certaines sont pratiquement mitoyennes de celles vont restées.
Faites ce qu’il faut pour nous protéger, restauration des digues.
Pourquoi ne parlez-vous pas de votre responsabilité au regard de l’évacuation des personnes présentes alors que vous aviez tout le temps pour le faire ?
une info à diffuser par Admin
http://www.vendee.pref.gouv.fr/sections/actualites_et_pu/communiques_de_press/point_presse_a_la_su/downloadFile/file/point_presse_a_la_suite_des_reunions_avec_les_conseils_municipaux_de_L_Aiguillon-sur-Mer_et_La_Faute-sur-Mer_07-04-2010.pdf?nocache=1270569708.17
Il s’en moque le Préfet. Ce n’est pas lui qui a signé les autorisations de construction, c’est son prédécesseur. Et puis, lui aussi, dans 3 ou 4 ans il ne sera plus là…!
moi, je me demande quand le Préfet va prendre, entièrement, ses responsabilités ?
« des mesures doivent être prises pour éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise pas »
Sombre lapsus !
J’espère qu’au contraire des mesures concrètes seront proposées pour éviter que ça se reproduise. Création d’un corps spécialisé pour la surveillances des digues ayant pouvoir d’action immédiat pour qu’elle restent en bon état et au même niveau partout. Toutes les digues aménagées en pistes cyclables pour qu’elles soient surveillées par les utilisateurs de ces pistes. Systèmes d’alertes pour les débordements (une petite contre digue et une détection de niveau entre les deux actionnant des sirènes testées régulièrement). Des étages ou des tourelles de survie sur chaque maison. Etc
Un habitant de Sainte Radegonde des Noyers qui se demande quelle est l’altitude exacte de sa maison.
Cette réunion est-elle vraiment publique ou sur « invitation », c’est à dire réservée aux sinistrés et aux média?