Près de 1 400 habitations inondées lors du passage de la tempête Xynthia, qui avait fait 53 morts il y a un mois sur les côtes de Vendée et de Charente-Maritime, seront détruites car situées en zone «d’extrême danger», a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.
Seraient particulièrement concernées les communes de La Faute-sur-Mer et l’Aiguillon-sur-Mer en Vendée. Selon nos informations, rien qu’à La Faute-sur-Mer, 540 foyers seront touchés et 216 à l’Aiguillon.
Ces logements, 798 en Vendée et 595 en Charente-Maritime, figurent dans les «zones noires» délimitées par l’Etat «où les risques peuvent être mortels» a précisé le porte-parole en rendant compte d’une communication du ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo pendant le Conseil des ministres. «Ces zones appelées zones noires doivent donc retourner à l’état naturel (…). Il n’est pas acceptable de laisser les habitants se réinstaller dans leurs logements», a-t-il expliqué, conformément aux souhaits de Nicolas Sarkozy.
Le déménagement des occupants de ces habitations pourra se faire soit par «acquisition à l’amiable des biens», soit par «procédure d’expropriation engagée par l’Etat». «Cette dernière procédure ne sera menée que si nécessaire», a-t-il ajouté, précisant que l’expropriation garantissait «le respect des droits et des intérêts des propriétaires».
L’Etat a par ailleurs défini des «zones jaunes», c’est-à-dire des «zones exposées au risques mais qui peuvent être protégées», a poursuivi le ministre de l’Education. Ces secteurs «devront faire l’objet d’un programme de protection basés sur des systèmes d’alerte, d’évacuation, de prescription technique sur les bâtiments ou encore de protection collective», a-t-il dit.
L’angoisse de certains habitants
Les maires des communes sinistrées sont informés ce mercredi à huis clos par leurs préfectures respectives du nombre de maisons vouées à la destruction. A l’Aiguillon-sur-Mer (Vendée), le maire n’a pas caché sa colère après la réunion sur les zones non reconstructibles.
A La Faute-sur-Mer, l’inquiétude plane. Dans l’attente des zonages officiels , «il y a des gens qui sont très angoissés», a expliqué Xavier Machuron-Mandard, de l’association des habitants de La Faute-sur-Mer (AVIF).Les propriétaires seront officiellement avertis jeudi.
9 réponses à to “Xynthia : 516 logements de La Faute-sur-Mer seront détruits (AFP, Le Parisien)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
vous avez payer des impots taxes foncières ou autre si vos terrains sont concidérés dangereux pourquoi vous ne réclamez pas maintenant tout ce que vous avez payer au lieu de demandé la solidarité de personne qui comme vous ne peux pas vous aider chercher avantage ailleurs la ou profit ne paye pas a celui qui maintenant veut tout vous reprendre courage
« En fonction des journaux les chiffres sont différents. D’où tiennent-ils donc leurs informations ?
C’est scandaleux ! et tellement angoissant pour nous tous… ils n’ont pas pitié »
Ca peut être une méthode de communication. Par exemple des bruits laissent entendre que les tarifs d’électricité vont augmenter de 20% et puis finalement EDF annonce 5% et tout le monde est content. Si EDF avait annoncé directement 5% tout le monde était mécontent.
Donc j’espère pour vous que la méthode est la même et que finalement les annonces seront moindres.
Mais dans tout les cas, la rumeur, les informations qui filtrent, sont une façon de préparer l’opinion, d’éviter que l’annonce officielle soit brutale. Elle ne devient plus que la confirmation de ce que tout le monde savait déjà tout en espérant que ce soit faux.
En tout cas, il me semble que vous allez assister à une première en France. Je ne sais pas si autant de maison ont été détruites par exemple pour la constructions de grands barrages hydro-électriques.
Chers tous, vous qui avez été sinistrés
Avez vous pensé que, si vous etes indemnisés ou relogés, cela sera fait aux frais de tous les francais alors que seuls quelques uns se sont enrichis sur votre dos et maintenant, sur le notre.
Les maires et autres décideurs, ceux qui ont déclaré les zone inondables constructibles devraient etre mis en prison, dechus de tous leur droits d’administrer et de décider et bien sur saisis de tous leurs avoir tant en France qu’ailleurs.
Car, avant de faire appel a la solidarité nationnale, il faudrait récupérer l’argent indument encaissé.
Bien avec vous et votre peine.
Gilles
le stress d’avoir toujours un report d’annonce des zones exactes de démolition (jeudi dernier, aujourd’hui, puis demain..) :o(
En tout cas de tout coeur avec la famille de « la faute sur mer »..
Information très sure:malheureusement,une partie du quartier des amourettes sera détruit.
En fonction des journaux les chiffres sont différents. D’où tiennent-ils donc leurs informations ?
C’est scandaleux ! et tellement angoissant pour nous tous… ils n’ont pas pitié
Etant dans le lotissement des Voiliers, nous ne nous sommes sans illusion sur le fait que la maison fasse partie du lot … Nous angoissons plus sur les mesures de dédommagement car avec le crédit en cours, si ce n’est pas correctement fait, on sera condamner à rembourser sans pouvoir racheter …beaucoup de méfiance vis à vis des bonnes paroles et des promesses de l’Etat …
Nous ne seront pas à la Faute demain (trop loin ,des obligations professionnelles et familiales) mais à partir de samedi pour qq jours.
Oui c’est sûr quand on se trouve dans le lot cela sera très dur (surtout pour évaluer le prix d’achat – je ne parle pas du coût moral) – Ceci dit, outre le fait que la solidarité nationale joue à tous les niveaux, l’intérêt de la société (qui ne peut évidemment pas payer sans cesse) doit primer.
Vu la façon dont La Faute sur Mer a été aménagée, il ne restera qu’à la justice à se pencher sur les tenants et aboutissants de plus de 20 ans de politique urbaine !
516 logement détruits à La Faute! Cela fait froid dans le dos! Le temps va paraitre long jusqu’à demain. Bon courage à tous.