Les propriétaires sinistrés par la tempête Xynthia ont découvert jeudi dans les larmes, la colère ou la résignation, le tracé des « zones noires » décrétées inhabitables et le destin réservé à leur résidence. (© AFP Frank Perry)
L’AIGUILLON-SUR-MER (AFP) – Les propriétaires sinistrés par la tempête Xynthia ont découvert jeudi dans les larmes, la colère ou la résignation, le tracé des « zones noires » décrétées inhabitables et le destin réservé à leur résidence.
Le préfet de Vendée, Jean-Jacques Brot, a organisé à l’Aiguillon-sur-mer et à la Faute-sur-mer deux réunions d’information, au cours desquelles les cartes des zones désormais inhabitables ont été distribuées aux habitants.
En Charente-Maritime, les habitants de Charron ont contesté, lors d’une réunion houleuse, les zones « noires » présentées jeudi soir par l’Etat. « Un certain nombre de rues était évident, mais un certain nombre d’autres a été arbitrairement classée en zone noire, il y aura des recours », a annoncé à l’AFP Thierry Demaegdt, président de l’association Reconstruire Charron.
« C’est une décision prise par l’Etat, il assume ses responsabilités », a déclaré le maire de Charron, Jean-François Faget. Mais « est-ce que cela a été fait équitablement? », s’est-il interrogé.
Les 15 maires de Charente-Maritime concernés, réunis dans l’après-midi à Châtelaillon-Plage, ont déploré le « manque de dialogue et d’équité » qui a prévalu à la préparation des cartes, selon le maire d’Yves, Didier Roblin.
Au total, 1510 maisons doivent être détruites, dont 915 en Vendée et 595 en Charente-Maritime, selon les chiffres des deux préfectures.
En Vendée, si le maire de l’Aiguillon-sur-mer, Maurice Milcent, a affiché une relative solidarité avec les choix de l’Etat qui a décidé de raser 241 habitations dans sa commune, le maire de la Faute-sur-Mer, René Marratier, a d’ores et déjà demandé une révision du zonage pour en réduire l’ampleur.
« Je reste persuadé qu’en zone inondable, il existe tout un arsenal de moyens techniques » pour prévenir les risques, a-t-il déclaré à la presse, en soulignant que, dans sa commune, la zone noire et ses 674 maisons représentait « 8 à 10 hectares ».
Le président du Conseil général de Vendée, Philippe de Villiers, « approuve pleinement le plan annoncé par le Préfet de Vendée à l’Aiguillon-sur-mer et à La Faute-sur-mer ». « L’intérêt supérieur touchant à la vie humaine de nos concitoyens impose des décisions lucides et courageuses », a écrit l’élu dans un communiqué.
Si certains habitants ont affiché leur intention de résister aux décisions de l’Etat, la préoccupation semble plutôt être le montant de l’indemnisation.
Selon Bernard Spitz, le président de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), les propriétaires toucheront en moyenne 250.000 euros d’indemnisation, en comptant l’indemnisation versée par les assureurs et la contribution du Fond Barnier pour les catastrophes naturelles.
Selon M. Spitz, 80% des sites sinistrés ont déjà fait l’objet de la visite d’un expert, et pour les 20% restants, il y aura une visite d’expertise « dans les prochains jours ».
Le maire de l’Aiguillon-sur-mer a indiqué qu’il allait « tout faire » pour permettre aux personnes contraintes de quitter leur maison de rester sur la commune.
« Il me reste des zones où construire », a-t-il dit, avant d’expliquer qu’il va « faire le tour des agences immobilières » pour que les maisons en vente soient « accordées en priorité aux sinistrés ».
© 2010 AFP
6 réponses à to “Colère des sinistrés de Xynthia face au sort réservé à leur maison (AFP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Qui nous dit que dans quelques années l’état ne va réutiliser ses lieux pour faire de l’argent d’ici à 10 ans ?
J’habite loin de chez vous mais vos avez tout mon soutien.
L’arbitraire ne doit pas faire la loi en France.
Je sais que c’est facile à dire, mais battez-vous.
Les destructions doivent être vues au cas par cas après expertise de chaque maison.
J’espère que beaucoup d’avocat vous soutiendront dans votre long combat.
C’est marrant, si je puis dire, mais là on ne voit aucun people, pseudo stars, faire un concert pour vous apporter de l’aide! Nos compatriotes dans la peine ne sont pas assez bien pour ces gens là?
Marie-Pierre de LEPINAY
61, route de la Grande Jetée
85460 L’Aiguillon sur Mer
mpdelepinay@yahoo.fr
Le 8 Avril 2010
Ce matin, en réunion collective, le Préfet de la Vendée et le Maire de l’Aiguillon sur Mer ont annoncé que ma résidence principale allait être détruite. Sans ménagement.
Que dirait-on d’un service de cancérologie s’il annonçait de manière collective ceux condamnés et ceux pouvant être sauvés…ou d’un chef d’entreprise s’il réunissait, par hauts-parleurs, ses salariés pour trier ceux licenciés et les autres….
Et là, dans une salle de sports ou sur le parking de celle-ci devant un écran géant, les gens ont appris cette décision de vie ou de mort de leur maison….Cela rappelle tristement certains événements.
Nous n’étions que 25 résidents principaux atteints par cette nouvelle, les choses auraient pu être faites d’une manière plus HUMAINE, sans avoir le sentiment d’être considérés comme des numéros, des bestiaux. A la tribune, on se délectait d’en voir certains s’évanouir.
J’espère que tous ceux en Vendée ou en Charente Maritime qui vivent ce drame connaissent le même soutien familial que moi et ne commettent pas l’irréparable.
Depuis 1 mois et demi, tous mes proches m’ont épaulée dans mes démarches, ont nettoyé la maison même les jours fériés…Encore hier, je ratissais le jardin. Celle-ci ne demande qu’à continuer à vivre comme elle le fait depuis plus d’un siècle.
Habitant le secteur de la Pointe, à 7 km du centre ville de l’Aiguillon sur Mer et de la Faute sur Mer, j’ai le sentiment que ce quartier a été sacrifié, tout simplement, sur des tracés de plans, sans prendre en considération chaque maison. Dommage que pas plus d’électeurs, de « people » ou de politiques n’habitent mon quartier. Il aurait eu une chance d’être sauvé.
Je pense qu’il a été sacrifié à des fins politiques : comme par exemple, créer une réserve naturelle afin de consolider une alliance tacite avec des partis écologiques…afin de s’assurer qq élections prochaines… ou bien pour sauver d’autres quartiers de la commune… Ce soir, plein d’hypothèses me viennent en tête.
Ma maison a plus d’un siècle. Elle comprend 3 logements. Celui que j’occupe à titre principal est à l’étage et n’a subi aucun dommage. J’ai accueilli le Dimanche 1er Mars, une dizaine de mes voisins « au sec »…
J’ai le sentiment d’être dans un pays « bling bling » où tout s’achète…même ses racines, ses souvenirs, ses convictions…..
Lors de la réunion de ce matin, le Préfet et le Maire n’ont utilisé que les mots de « maisons déplacées » sans avoir le courage de dire la réalité qui est « maisons détruites, rasées, sacrifiées, rayées de la carte……. », de même pour nos vies, nos projets….
Ce soir j’ai honte :
• Honte de mon Pays et de la manière dont il traite ses citoyens,
• Honte de mon Département,
• Honte de ma Commune.
Marie-Pierre de LEPINAY
Je comprends le principe de précaution,
par contre je suis étonné que nos services de l’état n’aient pas travaillé plus près du terrain (en collaboration avec des élus locaux par exemple) et en essayant de voir les maisons qu’ils rayent de la carte.
Pour ma part ma maison des voiliers sera détruite et cela ne me choque pas, le bilan humain a été très lourd dans ma rue, et par ailleurs nous avions fait construire il y a 2 ans, et donc nous n’avions pas encore vraiment d’histoire dans cette maison, mais je pense avec émotion à ces personnes parfois âgées qui vont devoir quitter tout et qui n’auront certainement pas le courage….
ENfin je suis surpris du côté froid de la machine de l’état lors de l’annonce …
j’ai été effaré en écoutant les infos hier soir et ce midi face aux décisions du gouvernement sur les zones qui ont été déclarées noires entrainant la destruction d’un certain nombre de maisons. Comment peut on détruire des maisons qui n’ont pas été touchées par les inondations ? C’est inadmissible. Le coût de ce projet est énorme, ne vaudrait-il pas mieux investir cet argent à la création de digues qui protègeraient les habitations du littoral. Encore des fonds mal utilisés comme beaucoup d’autres. Nos bureaucrates ne pourraient-ils pas réfléchir aux meilleures stratégies avant d’imposer des décisions à des personnes qui sont déjà traumatisées et qui n’ont pas même pas été concertées avant que le couperet ne tombe. Peut être faudrait-il regarder chez nos voisins néerlandais qui se sont donnés les moyens de protéger leur population. Battez-vous et ne vous laissez pas faire.
Bonjour, Pour ceux qui ont l’intention de rester dans leur maison, et c’est possible voici l’art.544 du code civil : » Nul ne peut être contraint de céder sa propriété si ce n’est pour cause d’utilité publique et moyennant une juste et préalable indemnité « .Il faudra donc que l’Etat et le Préfet vous apporte la preuve que votre maison gène l’aménagemnt d’un rond point ……
A ce jour il n’y a pas de décret au JO.
En complément voici l’art. 544 :
» La propriété est le droit de jouir et de disposer des choses de la manière absolue, pourvu qu’on fasse pas un usage prohibé par les lois et règlements.