Alors qu’arrivent les beaux jours, les commerçants des communes touchées s’inquiètent des conséquences économiques du passage de la tempête Xynthia. Reportage à La Faute-sur-Mer.

15 réponses à to “Extrait du journal de TF1 20h du 11 avril”

  • Jean-Marc dit :

    Les dramatiques évènements survenus à La Faute sur mer et à l’Aiguillon font l’objet d’une actualité quotidienne et on peut le comprendre. Les promoteurs véreux, les combines de certains élus, les flibustiers en tous genres se sont bien servis de la naÎveté et parfois, il faut bien le dire, de l’inconscience de nombreux propriétaires. Comment en effet, peut-on faire construire derrière des digues délabrées, à plusieurs mètres au-dessous du niveau de la mer et si proche du rivage sans imaginer qu’un jour on se retrouve sous l’eau ? Au JT de TF1 ce jeudi 3 juin 2010, j’étais éberlué d’entendre un propriétaire prévoir un velux de toiture pour mieux évacuer sa maison en cas de nouvelle catastrophe. Pourquoi pas, pendant qu’on y est, un kiosque de sous-marin et un périscope pour voir arriver les secours.
    Je ne comprends par ailleurs pas pourquoi le collectif continuerait à assurer ces preneurs de risques inconsidérés. Si le libre choix existe et c’est heureux, il faut savoir assumer les options choisies. Ma facture d’assurance à sérieusement augmenté cette année en raison de ces types d’évènements de plus en plus fréquents, je suis tout à fait d’accord pour en être solidaire mais lorsque le risque est trop grand il faut savoir aller s’installer ailleurs. D’autant plus que les maisons auraient été « rachetées » par l’état à leurs valeurs d’avant la tempête.
    J’habite une région inondable et j’ai payé plus cher pour y acheter un terrain non exposé. J’estime cette précaution minimale lorsqu’on a des enfants.
    SVP, N’OUBLIONS PAS QUE LA RESPONSABILITE INDIVIDUELLE EXISTE ET QUE MÊME LA SOLIDARITE A SES LIMITES, alors les velux sur les toitures… nom merci…

    Thumb up 0

  • Anonyme dit :

    0

    Thumb up 1

  • poulun dit :

    A Mr Pré
    Vous avez raison de dire que rien n’est comparable avec ma situation.
    Cependant je connais bien la commune et toute sa région, car je suis natif de la région, mais je l’ai quittée très tôt.
    J’y ai passé de merveilleux moments dans les années 70, dans cette baie que l’on appelait la baie de charron.
    Je n’ai jamais dit ou prôné que tel ou tel vendeur de biens était responsable et qu’il devait fermer son agence.
    Lorsque Julie dit qu’il y a d’autres agences que celle de ce monsieur, il semblerait que Mr Babin n’apprécie pas d’ou sa volée de bois vert.
    L’avenir nous donnera la part de responsabilités des uns et des autres, attendons.
    Mais il est du droit de chacun de dire qu’il y a d’autres agences ailleurs qu’à la Faute.
    Mais il est vrai, que beaucoup, agences , promoteurs en tout genre, constructeurs , commerçants et autres tiroirs caisses n’avait pour intérêt que l’arrivée massive des gens venant de l’extérieur pour peupler à tout va cette cuvette et tout ça avec la bienveillance des administrations.
    Dans les années 70, il n’y avait que les gens du cru et tout le reste n’était que nature, ces gens ( cités ci-dessus ) ont tout massacrés, dénaturés avec les résultats que l’on connait: 53 morts.
    Salutations Monsieur.

    Thumb up 3

  • jigaleon dit :

    « la vrai vérité » , vaste programme….

    Thumb up 1

  • LeBen dit :

    Je suis proprio et bien touché les dégat, par l’expropriation, mais je persiste à dire que votre jugement SIMPLISTE envers quelques élus, n’a rien d’innocent, je trouve que cela rabaisse l’état d’esprit à la recherche de la vrai vérité, et aussi à la recherche des vrais SOLUTIONs; il ne faut pas confondre défoulement et objectivité.
    Je pense aussi que pour le respect, il faut pas parler au nom des morts ni des familles endeuillées; c’est tres malsain.!!!!

    Merci

    Thumb up 0

  • JULIE dit :

    Monsieur Le Ben, je ne fait pas du réglement de compte individuel.Je fait des propositions à M Babin pour qu’il puisse soulager sa conscience.
    Je ne suis personellement pas touchée directement ni par les dégâts ni par l’expropriation mais je vois le malheur autour de moi et n’y suis pas insensible.Vous me cassez les pieds en me faisant toujours des procès d’intention. Protégez votre maire si cela vous plait mais moi je ne lui confierai pas la responsabilité de ma vie, de celle de mes enfants et petits enfants, de mes amis, de mes voisins.

    Thumb up 4

  • LB dit :

    Le Préfet a décidé d’éradiquer la commune???? Ou peut-être a-t-il décidé d’éradiquer une certaine catégorie d’élus qui confondent intérêt collectif et intérêt personnel? Pour qui le développement économique est plus important que la sécurité des populations? Pour qui il est acceptable que l’adjointe à l’urbanisme soit juge et partie dans les décisions de construction? Pour qui il est normal d’être totalement absents sur le terrain alors que des centaines de familles sont dans le désarroi? Alors OUI, soyons Simplistes et Populistes et nous verrons si les tribunaux excuseront l’inexcusable. Quand on a entenu Jeudi les détails qui ont été donnés sur le comportement de la Municipalité vis à vis des familles des personnes décédées, on n’a pas envie de vous faire de cadeaux M Babin, vous qui avez fait de l’argent sur cette situation, et qui ultime ironie, allez encore en faire si on comprend bien votre message.

    Thumb up 5

  • Pré dit :

    Poulun,

    Il me semble que vous ne connaissez pas la commune. COmparer à la situation que vous avez vécu et proposé votre soutien est tout à votre honneur.
    Mais la situation n’est pas comparable. L’environnement n’est pas le même, la médiatisation et les hommes politiques aux grandes annonces ne sont pas les mêmes, d’ou le fait qu’ils nous fassent autant de mal.
    Et pour ce qui est des propos de julie, il me semble que les responsabilités ne sont pas établies. Pourquoi devrait-il arrêté son activité? Si on part dans votre raisonnement, les autres agences aussi ont vendu et fait des lotissements ou il y a eu aussi des morts (alors que ce sont des concurrents, d’ou la question de la prise d’intérêt qui tombe à l’eau). Alors pourquoi toujours jeté la pierre sur les mêmes personnes?! C’est tout simplement facile.
    Et comme le dit Le Ben, c’est surtout un règlement de compte individuel. Laissons l’enquête en cours établir les responsabilités et accusons après, s’il vous plait !

    Thumb up 2

  • js dit :

    parcelles libres sur le cadastre: Feuille 000 AH 01 – Commune : FAUTE-SUR-MER (LA) (85) n° 925 et 926

    Thumb up 0

  • poulun dit :

    Bravo Julie et Jigealon,
    Les 53 morts attendent que des gens comme vous fassent en sorte de chasser le ver du fruit pour être très très poli.
    A la Faute on devrait, comme l’on fait sur les bords des routes, mettent devant la mairie et certaines officines, 29 panneaux représentants des êtres humains en noirs, pour rappeler que si la route tue …
    Bravo encore Julie, jamais je n’admettrai que ces gens soient morts dans l’indifférence.
    Je sais ce que l’expression: en baver veut dire.
    Il faudra que les responsables en bavent aussi.
    M BABIN, de quel droit vous vous permettez, vous, j’ai bien dit vous, d’insulter Julie par vos propos méprisants ?
    En quoi ces propos sont simplistes, pour qui vous prenez vous ?
    Vous n’êtes pas en transaction ici, vous êtes sur un forum et vous vous devez de respecter les gens respectables.
    Que veut dire le mot populiste chez vous ?, il semble avoir une conation très péjorative avec vous.

    Thumb up 6

  • LeBen dit :

    C’est toujours les mêmes acharnement contres les élus, et les promoteurs; je penses que quelques personnes veulent detourner le problème sur un reglement de compte minable et individuel.

    Thumb up 4

  • jigaleon dit :

    Si il n’y avait pas eu tant de morts par la faute de promoteurs peu srupuleux , et si la mairie n’avais pas eu depuis plusieurs années cette attitude de défiance vis à vis des pouvoirs publiques ; Les conséquences et la sévérité de cette décision n’auraient sans doutes pas été les mêmes….
    Nous payons aujourd’hui au prix fort la cupidité et l’arrogance de certain.

    Thumb up 8

  • JULIE dit :

    Monsieur Babin avec des « si » on peut faire beaucoup de choses :
    – si votre famille mettait en vente, à des prix raisonnables, les terrains non inondables qui lui restent sur la commune,
    – si la préfecture acceptait les constructions sur ces dit terrains,
    – si dans un élan de générosité vous abandonniez votre commission à ceux que vous aviez logés dans la zone noire,
    – si vous persuadiez votre maman de donner sa démission,
    nous pourrions repartir sur d’autres bases.

    Thumb up 14

  • BABIN Philippe dit :

    Réponse au mot de Julie
    Si le Préfet n’avait pas décidé d’éradiquer la commune, je n’aurait pas un défilé dans mon agence de personnes complétement désoeuvrées qui cherchent à se reloger, mais qui veulent avant tout rester dans leur maison. De plus, il n’y a pas grand chose à vendre à La Faute, ce qui accentue l’abattement de ces personnes.
    Les personnes concernées meritent mieux que vous remarques simplistes et populistes.

    Thumb up 7

  • JULIE dit :

    Les sinistrés cherchent à se reloger sur La Faute. A qui s’adressent-ils? A une agence immobilière. Oui mais laquelle? Agence de la Plage (Babin)bien sûr. Incroyable mais vrai!!!En voilà qui auront le beurre, l’argent du beurre et la crémière par dessus le marché!
    Je comprends la fébrilité de ceux qui veulent rester sur La Faute mais il y a d’autres agences immobilières ici(je n’en fait pas partie, je vous rassure).

    Thumb up 21

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Loading

Vigilance

Détail Vendée

Agrandir et historique
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Auto Promotion
AlertOmatic

AlertOmatic

Pour Android et bientôt Iphone
par Glooton.com un produit pur souche
Com. récents
Sondage récent

Le changement de nom de la commune en "La Faute-sur-Mer la Presqu'île"

  • Je suis contre (84%, 213 Votes)
  • Je suis pour (12%, 31 Votes)
  • Je n'ai pas de position (4%, 10 Votes)

Total Votants: 254

Loading ... Loading ...
Historique
avril 2010
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci