Nicolas Sarkozy a demandé au Premier ministre François Fillon de « réunir rapidement les ministres concernés » par les suites de la tempête Xynthia, indique lundi l’Elysée dans un communiqué, alors que Dominique Bussereau et Brice Hortefeux se sont exprimés la veille en faveur d' »aménagements » des zones noires délimitées par l’Etat.
La réunion « aura pour objet de vérifier la mobilisation effective des services de l’Etat aux côtés des sinistrés et le respect des principes posés par le président de la République », précise le communiqué.
Le président s’était rendu sur place le 16 mars « pour manifester le soutien total de l’Etat à l’égard des sinistrés et des familles des victimes, mais aussi pour affirmer que les pouvoirs publics ne laisseraient pas les conditions ayant conduit à ce désastre se réunir à nouveau », rappelle l’Elysée, soulignant que M. Sarkozy « a notamment insisté sur le fait qu’il ne serait pas possible d’autoriser des personnes à se réinstaller là où elles sont exposées à un risque mortel ».
Le président du conseil général de Charente-Maritime Dominique Bussereau, par ailleurs secrétaire d’Etat aux Transports, a laissé entendre ce week-end que des « aménagements » pourraient intervenir concernant les « zones noires » définies par les services de l’Etat. Son collègue de l’Intérieur Brice Hortefeux a lui aussi estimé qu’il « peut exister des situations individuelles précises, ponctuelles, qui nécessitent un examen approfondi », lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.
Plus de 1.500 résidences doivent être abandonnées par leurs occupants en Vendée et en Charente-Maritime, après le passage de Xynthia, qui fait 53 morts dans la nuit du 27 au 28 février. AP
3 réponses à to “Xynthia: Sarkozy demande à Fillon de réunir les ministres concernés (AP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Bonjour Mr « lafaute » je suis tout de même pas sur de ce qu’il a dit votre Avocat, car si le Président sort un décret pour « interdiction d’utiliser sa propriété pour risque majeur », la destruction sera ordonné, tant que le TA ne soit pas saisi, rien n’est sur !
Non Mr Delavaud, l’Avocat nous a bien précisé que tant que les transcations pour la cession des maisons (actes signés et règlement effectué) ne sont pas terminées chacun d’entre nous reste propriétaire de sa maison et peut en jouir comme bon lui semble !
Je suis scandalisé avec les versions des ministres et secrétaires d’état qui vont à contre courant de celle du Président !
Il est urgent de saisir le TA pour faire annuler les Zones Noires !
Sinon c’est la destruction de 1510 maisons dans les 15 jours !
Il va Vous le Faire ce Sarko, lui sait que l’on ne touche pas à son Palais !