Le député-maire (UMP) de Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime), Jean-Louis Léonard, a qualifié aujourd’hui de « strictement inapplicable » la mise en oeuvre après la tempête Xynthia de « zones noires » dont le périmètre a été confirmé par le Premier ministre François Fillon.

« C’est strictement inapplicable, et dans dix ans on aura toujours des gens qui habiteront dans les zones noires », a indiqué à l’AFP M. Léonard, dont la commune abrite une partie du village des Boucholeurs, où plusieurs maisons ont été classées en « zone noire » décrétée inhabitable.

« Il va y avoir un certain nombre d’adaptations pour des raisons strictement techniques car le tracé est tellement absurde et il va y avoir une somme de contentieux », a ajouté le député.

« Je comprends que ce soit très difficile pour un gouvernement de désavouer les services de terrain, mais nous avons mis en évidence un certain nombre d’aberrations qui démontrent que le travail était soit mal commandé soit bâclé », a-t-il ajouté.

25 réponses à to “Xynthia: les zones noires « inapplicables » (AFP)”

  • monique says:

    A jean saurat
    Il est indiqué en page d’accueil que le site sera moins mis à jour exceptionnellement jusqu’au 22 avril. Renaud n’a pas besoin d’être « secoué » il a déjà fait un boulot formidable,pour nous qui sommes à 500kms ce blog est la seule source d’infos provenant de La Faute (vu la nullité du site officiel de la mairie)

  • lafaute says:

    En tout cas nous avons plus d’info par ce blog que par la Mairie !

  • lafaute says:

    pour hks et jean saurat

    Soyez un peu plus présent sur ce blog et vous trouverez des informations.
    Hier Me LEPAGE a déposer une action en référé au tribunal de Nantes.
    J’ai donné le lien en tout début d’après midi.

  • jean saurat says:

    Mais que fait l’AVIF??
    Aucune info depuis 2 jours! On entend parler à toutes les radios de la Charente, mais RIEN sur la Vendée. Il faut aller les réveiller ou obtenir des raisons de ce silence. Ont-ils besoin d’aide, d’informations??
    Pour les voir et les remuer, vous pouvez aller les voir à cette adresse: prendre la ruelle à coté de l’agence immobilière de M. Babin, l’agence de la plage, c’est à droite juste après l’agence, dans les locaux d’un paysagiste, à l’étage.
    http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=la+faute+sur+mer&sll=46.75984,1.738281&sspn=7.75244,19.753418&ie=UTF8&hq=&hnear=La+Faute-sur-Mer,+Vend%C3%A9e,+Pays+de+la+Loire&ll=46.332706,-1.322216&spn=0.000954,0.002411&z=19

  • hks says:

    «  » »Les Bonnes idées peuvent déjà être envoyées à l’AVIF sur l’adresse mail.Les avocats et conseillers travaillent sur dossiers alimentés par des infos. » » »

    D’accord .
    On espère bien qu’ils travaillent…pour du secret, c’est du secret .
    Le problème est donc que réciproquement on est pas trop informé, même pas à minima .
    D ‘où l’impression ambiante que L’ AVIF ne fait rien .

    Que l’AVIF explique pourquoi il n’ y a pas eu encore de plainte de déposée .

  • franny says:

    comment peut-on empêcher cette scandaleuse destruction des maisons qui n’ont pas été touchées ;
    lancer une pétition sur internet , vous aurez des millions de signatures

  • Regor says:

    Y a t’il des zones noires sur La Tranche La Grière (à St Anne il y a des maisons qui sont en bordure et dont les murs de clôture sont en suspension, le reste va suivre à la prochaine tempête ou à la prochaine grande marée)

  • révoltée says:

    les bonnes idées ce sont des actions pour obliger les élus à prendre leur part dans notre camp pour nous défendre contre les décisions prises, sans concertation avec les habitants de la Faute et l’Aiguillon, par le préfet

  • Bonjour, une partie du travail fait à l’envers c’est énnervant :
    – Il aurait fallu rencontrer les gens qui voulaient quitter leur maison en premier, les indemniser, détruire les maisons et voir dans 1 an ce qu’il restait.
    – Ensuite voir avec les résidants, ceux qui restaient, ce que l’on pouvait faire.
    Mais pas faire des zones noires tout de suite et dire :
     » Nous l’Etat on detruit 1510 maisons  » !
    Parce que l’Etat c’est nous ! Et nous n’avons pas été consultés !

  • escabourg says:

    Les Bonnes idées peuvent déjà être envoyées à l’AVIF sur l’adresse mail.Les avocats et conseillers travaillent sur dossiers alimentés par des infos.

  • vennettilli marc says:

    1500 maisons à indemniser en moyenne mettons à 200 Keuros ça fait 300 millions d’euros, ça peut faire de belles digues et quelques moulins ou éoliennes pour pomper l’eau, comme nos voisins de Hollande ont fait, mais non, ici on gouverne par diktat,
    –  » je veux raser ces maisons, c’est qui qui commande, non mais, des populos qu’on des maisons à la mer, et pis quoi encore? voudraient aussi y venir en retraite, sont pas prêts d’en profiter avec ce qu’on leur prépare!
    ATTILA c’est moi!!

  • lafaute says:

    pour Nicole G.

    J’aime bien votre analyse !
    Comment faire pour regrouper toutes ces bonnes propositions et les faire remonter et analyser ?

  • Nicole G says:

    Comme lafaute je me demande si les divers commentaires sont exploités Peut-être sont-ils entendus de loin sans se soucier de les décrypter comme on le fait du son si caractéristique d’une cour d’école. A moins qu’ils ne soient transformés en bâtons pour une mesure façon audimat.

    Pourtant il y a là un beau bouillonnement d’idées et d’émotions. Mais tout est volatile, certains que j’ai trouvés intéressants ne figurent plus sur ‘écran il est difficile de suivre tout cela. Est-ce que certains qui sont des propositions ou des éléments de mémoire intéressants sont transmis ou lus par le cabinet de défense des sinistrés ?

    Et aujourd’hui je découvre un homonyme!

    Au risque d’agacer les lecteurs fidèles je renouvelle un commentaire fait précédemment et remercie les auteurs des commentaires qui me sont parvenus en réponses

    La traitement trop rapide et erroné des zones, pose la question de la sécurité pour ceux qui restent.

    Si les critères utilisés pour définir les zones sont objectifs alors ils sont insuffisants car ils débouchent pour le moment sur un dessin absurde pour toute personne qui connaît les lieux et depuis longtemps.

    L’étude de l’espace allant de La Tranche au sud de la Rochelle (couvrant en gros l’ancien golfe des Pictons) est à étudier de façon approfondie sous différents angles pour aboutir à un DIAGNOSTIC précis de la situation présente (histoire géologique, entretien du drainage, canaux, écluses, des digues, signification du phénomène Xynthia dans les cycles climatiques et éventuellement une évolution prévisible selon différentes hypothèses, …). Il y a là objet d’un débat d’experts qui mériterait d’être porté à la connaissance du public. Débat peut-être à porter par la Commission Nationale du Débat Publique (CNDP). Alors seulement LES ZONES A RISQUES POURRAIENT ETRE DEFINIES EN REGARD DES TRAVAUX DE PROTECTION NECESSAIRES ET POSSIBLES.

    Aujourd’hui, la question première pour moi est celle posée par toutes ces maisons manifestement plus exposées que la mienne (par exemple à La Faute en bordure du Lay entre le camping municipal et l’entrée du port de plaisance) que l’on ne propose pas d’évacuer et pour lesquelles on ne propose pas de travaux conséquents pour garantir leur sécurité.

    Une fois le diagnostic posé et les travaux nécessaires envisagés, alors effectivement on peut parler de zones et retomber sur les choix individuels et les procédures. Mais pour le moment le problème de fond n’est pas traité. Et L’ABANDON D’UNE MAISON QUI EST DOULOUREUX POUR CERTAINS DEVIENDRAIT SUPPORTABLE SI JUSTIFIE AU VU D’UN PROJET COLLECTIF GARANTISSANT, AUTANT QUE CELA SE PEUT, UNE NON REPETITION DE CATASTROPHE IDENTIQUE à Xynthia, or pour le moment ce n’est pas le cas.

  • lafaute says:

    merci à Brigitte Devilez de vous renseigner. Sur le reportage en question une personne faisait signer la pétition à une automobiliste ! Les images semblaient pourtant bien être la pointe d’arcay. Je sais que souvent les images ne correspondent pas toujours !

  • révoltée says:

    je ne pense pas que le préfet soit si « cher » à tout le monde

  • brocéliande says:

    merci à brigitte pour son info car moi je ne retourne à la faute que samedi et j aurai été furieuse de ne pas être au courant, ma maison est épargnée par notre cher prefet mais ce n est pas pour autant que l on oublie les autres…

  • Brigitte Devilez says:

    je n’ai pas connaissance d’une telle pétition sur La Faute et j’ai peur de ne pas la trouver à la Mairie… Je me renseigne…

  • lafaute says:

    Il y aurai même une pétition qui circule (JT 20h TF1 13/04/2010)
    Comment fait-on pour la signer ? je suis à 500 kms de la Faute

  • Brigitte Devilez says:

    Cette manifestation est annoncée par affichage à la Faute. Par contre, il n’est pas dit qui en est à l’origine et c’est bien dommage. Notre webmaster le sait-il?

  • brocéliande says:

    comment savez vous qu’il y a une manisfestation à la roche sur yon ce vendredi? je vais peut être pas sur la bonne rubrique…..nous avons pas recu de mail de l’assos, si vous voulez que les gens vous soutiennent il faut au moins que cette info circule certains d’entre nous travaillenton ne peut pas au pied levé s absenter du travail même si c est pour une juste cause

  • Maryse says:

    Entièrement d’accord avec MR Ghémard, mais bien sur!!, c’est de la faute des services de l’état !!! ben voyons!!!
    C’est vrai, ce sont eux qui se sont précipités des la déscente de l’hélicoptère pour annoncer qu’il fallait tout raser!!!
    C’est eux aussi qui annonçaient, il y a un an qu’il ne fallait plus tenir compte des zones à risques et qu’on pouvait construire n’importe ou….
    Le pauvre président…. c’est à cause des services de l’état si le pays est dans un telle état….je comprends mieux….
    Au fait,qui désigne les préfets???, Allons un peu de sérieux !!!!

  • Brigitte Devilez says:

    Pour ceux qui peuvent actuellement habiter dans leurs maisons ( pas d’inondation ou travaux minimes)il est relativement aisé de tenir tête aux décisions. Mais pour les autres, impossible d’attendre des années la décision d’un tribunal! Il s’agit d’un bras de fer entre les pouvoirs publics et les habitants et je crains que les forces soient déséquilibrées. Il faut absolument faire plier rapidement les autorités afin que ces mesures soient rediscutées. La manifestation à La Roche sur Yon à 15 heures vendredi doit rassembler un maximum de personnes sinon nous ne sommes pas crédibles!

  • Jacques Ghémard says:

    Et en plus il offre une porte de sortie au gouvernement. Mettre l’erreur sur le dos des services de terrain et redéfinir les zones noires au minimum pour ne détruire que les maisons déjà détruites ou que leurs propriétaires veulent abandonner et tout le monde est content.

    Et le reste en zones jaunes avec des moyens de sauvetages sérieux comme sur les bateaux.

  • lafaute says:

    Enfin un politique qui  » se mouille ». Ils ont bien de la chance en Charente-Maritime !

  • Rogerr says:

    Pour montrer que ce travail a été bâclé comme le dit Jean Louis Léonard, il serait intéressant de recenser pour chacune des zones noires, le nombre de maison à détruire alors qu’elles n’ont subi aucun dégât (c’est mon cas) ou des dégâts dans des limites ne mettant pas la vie des habitant en jeu (par exemple de 0 à 0.5 m, de 0.5 m à 1m ou plus mais avec un étage)
    Cela ferait ressortir la « gabegie » de l’Etat car détruire ces maisons n’apportera aucune sécurité supplémentaire pour les habitants pour une dépense inutile (pour 100 maisons à 250 000 € => 25 millions d’euros, pour 200 maisons => 50 millions….). A priori, je pense que c’est de l’ordre de 500 à 600 maisons

    Enfin, je me pose la question de l’inégalité de traitement entre certaines zones sinistrées (le reportage de TF1, journal de 20 h du 14/04, sur Les Portes en Ré est édifiant). En plus de tous les arguments juridiques, techniques dont vont disposer les avocats, c’est un problème fondamental pour les habitants des zones noires dont on peut se demander s’ils ne sont pas considérés comme des citoyens de « seconde zone »

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
avril 2010
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci