La présidente PS de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, les maires de 33 communes de Charente-Maritime ainsi que sept associations de défense des victimes de Xynthia ont demandé mercredi à Bourcefranc-le-Chapus «la suspension du zonage».

Dans une lettre ouverte, adressée à Nicolas Sarkozy et à François Fillon, les signataires demandent notamment la suspension «du zonage et l’ouverture immédiate d’une concertation des maires et des associations avant un nouveau zonage sur la base d’une expertise contradictoire non contestée», a expliqué Ségolène Royal.

Ce courrier comporte trois autres demandes: le déblocage immédiat des fonds promis, le respect du principe de rapidité afin que «chaque personne soit reçue individuellement pour connaître le montant des indemnités auxquelles elles peuvent prétendre» et «l’engagement d’un plan d’urgence des travaux sur les digues», a détaillé la présidente PS du conseil régional.

Elle a tenu à rappeler que, jusqu’à présent, «il n’y a pas le premier euro qui est arrivé dans les communes au titre des indemnisations d’urgence».

Ségolène Royal a par ailleurs annoncé la mise en place par la région d’«un dispositif juridique de soutien pour les communes et les associations d’habitants».

111 réponses à to “Xynthia: Royal, maires et associations réclament la suspension des zonages (AFP)”

  • Peter van Leeuwen says:

    Je ne sais pas si qqun gère ce site. J’ai déjà demandé à deux reprises par courriel aux adresses catastrophe@lafautesurmer.net et contact@lafautesurmer.net d’ajouter le plan à mon message du 22 avril, pas d’action.
    Est-ce que l’AVIF lit les messages aux moins? Qqun pourrait se manifester.
    Brigitte, vous avez raison, les discussions plus ou moins privé entre experts ne sont pas intéressantes; il y a des choses plus urgentes.
    J’ai travaillé 40 ans pour un grand bureau d’études néerlandais (regardez le site DHV.com), essentiellement dans les domaines côtiers et portuaires. Je pensais pouvoir donner qqs conseils. Depuis 4 ans j’ai pris ma retraite en France avec mon épouse française. (info pour M. Jacques Ghémard)
    Pour le 2 mai, plus que l’AVIF prenne des résolutions fortes, plus elle sera entendues. Voilà encore qqs suggestions:
    – Proposer des variantes pour la protection, Plan Delta pour toute la zone ou barrage anti-tempête dans l’embouchure du Lay,
    – Proposer des solutions pour la gestion des digues,
    – Anticiper le renforcement des digues par un appel d’offres ouverte pour le rehaussement et le renforcement,
    – Lancer une étude pour réserver du foncier pour le rehaussement futur des digues, plus elles sont hautes, plus elles sont larges,
    – Des propriétaires de zones noires se constituent ensemble en société immobilière, pour construire une ou des ensembles de plusieurs étages sur colonnes sur leurs terrains; ne serait ce que pour éviter que d’autres le fassent sur votre terrain après votre départ,
    – Ces ensembles pourront servir de refuge en cas de tempête, comme pour le tsunami.
    – Après il y a bien sûr des procédures légales à entamer, mais les avocats s’y connaissent mieux dans cette matière que moi.
    Si l’AVIF lance un appel, il y a certainement d’autres idées utiles qui seront proposées.

    Peter van Leeuwen

  • Brigitte Devilez says:

    Tous vos échanges sont très intéressants mais je pense qu’avant d’imaginer relever des digues ou d’en faire d’autres, il faudrait que ces ouvrages soient la propriété de l’Etat et sous la surveillance de l’Etat. La digue le long du Lay est la propriété du syndicat des Marais de La Faute ( ex Chauvau)dont le Président est M Babin et dont les principaux électeurs sont les grands propriétaires terriens Fautais (la comune entre autre). Ces ouvrages ont été rétrocédé à la commune en octobre dernier lors d’une assemblée extraordinaire. Mais la commune est dirigée une personne qui n’a JAMAIS pris au sérieux les études faites sur les zones inondables, qui n’a jamais trouvé utile de mettre en place un plan communal de sauvegarde. Peut-on lui confier la sécurité de tout un villages? Malheureusement la réponse est très nette aujourd’hui, sauf pour ceux qui ont signé cette pétition! Quand comprendront-ils?

  • Jacques Ghémard says:

    Monsieur van Leeuwen nous sommes d’accords pour les industries potentiellement explosives, la seule solution est l’éloignement et tant mieux si c’est fait partout mais il reste certainement des risques pour les vies humaines plus critiques que les inondations marines. AZF l’a montré ainsi que le Concorde se crashant sur un hôtel et régulièrement les explosions dues au gaz par exemple. Et bien évidemment la circulation automobile est un risque permanent mais admis et progressivement diminué.

    Et pour les inondations marines il faut bien entendue des digues mais seulement pour préserver les biens puisque les vies humaines, qui sont le prétexte, peuvent être sauvegardées par d’autres moyens.

    Et moi je pense que les digues traditionnelles, simplement en terre si elles ne sont pas exposées au vagues, ont fait leurs preuves et sont suffisantes si elles sont surveillées, si leur hauteur est adaptée et la même partout, sans brèches ou avec des brèches obstruables et obstruées quand il le faut.

    Comme le dit mon député, Dominique Souchet, « les digues c’est du 100% ou c’est rien du tout » et là, vu le nombre de trous, ça a été zéro même là où la hauteur a été suffisante.

    http://www.tele-news.org/article-tempete-xynthia-le-plan-digue-sur-la-table-49065637.html

    (On le voit parler devant les écluses du canal de Luçon et ensuite on les voit sur l’écluse du canal du Clain qui « a été surversé de 70 à 80 cm » disent-ils. J’habite tout près de ce canal, à quelques km de cette écluse et aux grands coef l’eau arrive pas loin du haut des portes donc ces 80 cm en plus ne m’étonnent pas.)

    Pour répondre à votre curiosité sur ma profession, après un an dans la Royale (la marine militaire), j’ai été marin de commerce pendant quelques années, et ensuite j’ai navigué sur mon voilier pendant quelques années aussi. C’est lui qui m’a amené dans la région alors que je revenais de l’autre coté de l’Atlantique. Ensuite j’ai conçu les automatismes de machines spéciales pour l’industrie automobile principalement.

    Donc les idées c’est aussi mon métier et je trouve que bien peu d’idées ont été mises sur la table à part l’idée de tout démolir.

  • Peter van Leeuwen says:

    Je continue à réfléchir en solutions.
    Voilà (si ça marche) un plan pour un barrage anti-tempête dans l’embouchure du Lay. Si qqun me donne des éléments, débits été/hiver du Lay, profondeurs d’eau et un forage ou deux dans l’alignement, je peux vous une première estimation d’un tel ouvrage. Il se peut que cet ouvrage soit moins cher que la démolition de (combien???) de maisons de la Faute et de l’Aiguillon.
    Pour moi la lutte passe par des idées et des exigences en termes de sécurité.

    [img]C:\documents and settings\peter van leeuwen\desktop\barrage anti-tempête dans l’embouchure du Lay.doc[/img]

  • Peter van Leeuwen says:

    Monsieur Ghémard,

    Je ne connais pas votre métier.
    croyais que la situation en terme de risques industriels n’était pas si mauvaise en France. Au moins pour les installations classées ça doit marcher, car le permit d’exploiter dépend des études de danger. Déjà dans les années 80 du siècle dernier nous avons fait des études de danger pour une grande raffinerie dans le sud de la France. La distance entre bacs de stockage d’hydrocarbures ou boules de GNL jusqu’aux erp ou routes/voies ferrées se calcule avec des formules dans lesquels entrent la capacités de ces installations. Inversement, on peut calculer la capacité maximum d’une installations si elle se trouve à telle ou telle distance d’un erp.
    Tout cela pour dire que l’accident AZF n’était pas calculable, puisque l’explosion ne pouvait tout simplement pas se produire, ne faisant pas partie des procédés de production ou de stockage.
    Faut-il maintenant calculer chaque nouvelle tour sur la collision avec un avion?
    Pour le inondations vous avez tout à fait raison; suffit de pouvoir monter et d’avoir des gilets de sauvetage en stock; on a le temps, parce que la cuvette se remplis que lentement. Même pour des personnes âgées cela est faisable.
    Même des maisons vendéennes peuvent être équipés pour moins de 1000€. N’empêche qu’il faut des digues, parce que un risque d’inondation élevé est inacceptable.

  • Jacques Ghémard says:

    « c’est toute la politique française de gestion des risques, restée virtuelle depuis vingt ans, qui doit être revue, non seulement dans les zones inondables, où il serait bon que l’on finisse par appliquer les PPRI, mais aussi dans les zones à risque industriel, où les mêmes plans de prévention n’avancent pas d’un pouce… » »

    Et comme on ne peut pas tout faire il faut définir des priorités. Et pour définir des priorités en matière de sécurité, il faut s’inspirer des maitres en la matière qui sont les constructeurs aéronautiques. Il y a un demi siècle, les avions tombaient comme des mouches, maintenant quand il y en a un qui tombe dans le monde ça fait les gros titre partout mais c’est quelque chose de très rare par rapport à l’ensemble du trafic aérien.

    Et les constructeurs aéronautiques ont donc mis au points une méthode d’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité, qui a ensuite été reprise par l’industrie automobile, dont nos décideurs politique devrait s’inspirer un peu, crébougnou.

    Et il est évident qu’il y a des dangers bien plus grand que les inondations marines. Les marées se calculent, la météo prévoit les tempêtes et l’eau ne tue pas tout de suite. Par contre, une explosion industrielle n’est pas planifiée et elle tue instantanément.

    Donc ce fric serait mieux employé à déplacer quelques usines ou les habitations qui les entourent. C’est certainement très facile à démontrer.

    Pour les maisons trop près de l’eau, il est possible de faire plus simple et moins cher. On confond ici le danger pour les maisons et le danger pour les personnes. Or les 29 morts de la Faute pouvaient très certainement être évités avec quelques équipements simples. L’inondation était suffisamment lente pour permettre de se réveiller, de monter un escalier jusqu’à un étage, puis d’enfiler une combinaison de survie. Et ces gens auraient alors pu attendre patiemment les secours.

    Si quelqu’un peut proposer des moyens simples comme ceux là qui auraient sauvés les victimes de l’explosion de l’usine AZF, je serais surpris.

  • marco says:

    ben voilà, nous sommes pratiquement fin avril, les trains circulent, les avions volent malgré les volcans qui volcanisent, SARKO. burquanise,et Datise, tout va bien, XYNTHIA ???? elle a ses papiers celle-la?????,
    Attention grincheux va s’énerver :- » alors on démolit quand, les caméras de TF1 sont prêtes, quelles belles images ça va faire, mais pour les gens? BOF, y’a pas d’élections tout de suite, qu’ils attendent!!
    – heureusement que des décisions ont été prises rapidement !!!ATTILA est venu, il a vu, il a tout prévu. Vendée culs bénis, Haiti aussi,président Pologne 3-0, que fait dieu??on attend la réaction de Benoit.
    on nous prend pour des cons, s’en foutent de nos problèmes, on a payé déjà.

  • Peter van Leeuwen says:

    Apparemment une fermeture « ouverte » de l’Anse de l’Aiguillon « ne vous séduit pas.
    Je parie pourtant qu’in fine tout le monde va vouloir des protections qui tiennent. Même 18 cm d’eau de temps en temps et la petite Beauce inondée toutes les 5 ans, juste quand c’était de nouveau cultivable, n’est pas une situation durable.
    A Boyardville aussi, les inondations venaient du canal, et non de la mer. Comment se fait-il qu’il n’y a pas encore un barrage anti-tempête dans les embouchures, comme à Krimpen aan de IJssel aux Pays-Bas, ou comme dans le Ems en Allemagne? Barrages qui ne sont fermées qu’à une cote d’alerte.
    Je ne dis pas qu’il faut construire de tels ouvrages, mais je dis qu’il faut comparer le coûts avec les démolitions de toutes ces maisons. Il ne serait pas idiot non plus d’évaluer le préjudice moral, et d’introduire ce montant dans les comparaisons.
    Cela vaut pour l’embouchure du Lay, comme tout autre canal qui est la source des inondations.

  • Jean E. says:

    @ ‘Révoltée’,
    Non, non ce que fait AVIF est TRES bien, se plaindre ne sert à rien si on ne participe pas, prenez le temps de comprendre ou lisez attentivement aussi
    http://fr.news.yahoo.com/3/20100415/tfr-tempete-urbanisme-justice-refere-342d366.html
    dont le sous-titre est « L’association des victimes des inondations de la Faute-sur-Mer, de l’Aiguillon-sur-Mer et des environs (AVIF) a déposé jeudi au tribunal administratif de Nantes une requête en référé pour obtenir notamment la communication des Etudes ayant servi à déterminer les « zones noires » sur les communes concernées, annonce le cabinet de leur avocate Me Corinne Lepage…. » (AP) » et la suite, Et ce n’est pas productif de critiquer ceux qui se démènent pour ‘Légalement’ éclaircir et Remettre en cause Tout ce capharnaüm! Il faut les remercier et encourager, Oui.
    Lisez attentivement ici deux articles récents à savoir le rappel du jugement très clair du Tribunal Administratif de Nantes contre le maire de La Faute lien http://www.lafautesurmer.net/2010/04/13/conscient-des-risques-le-maire-de-la-faute-sur-mer-avait-donne-son-feu-vert-afp/ et l’interview de C. Lepage lien http://www.lafautesurmer.net/2010/04/13/corine-lepage-remet-en-cause-le-trace-des-zones-noires-la-croix/ et vous comprendrez l vrai sens de ces actions bsolument nécessaies et soutenez-les. Le populisme ne sert à rien à ce stade.
    Depuis des années la Préfecture avec des moyens réduits comme partout avait fait son travail en décrêtant un PPRI local puis devant les blocages (devinez: ‘des’ Maires et aussi ‘des’ propriétaires il faut le savoir et le Voir aussi), et l’urgence car les études faites montraient un danger, et ils ne se sont pas trompés, eux, un ‘PPRI par anticipation’ (voir le portail des risques lien http://www.prim.net/ pour les définitions et documents) contre lequel la Commune luttait sans cesse et réussissait le Blocage. Résultat on le sait. Le Préfêt a attaqué au TA – Tribunal Administratif – au moins un PC (permis de construire) inconsidéré – pour ne pas dire plus – (connu comme en zone rouge du PPI anticipé) signé ‘on se demande pourquoi’ par le Maire bien au fait du Danger. Alors ça ce sont des Faits, on n’y peut Rien, et les nier ne sert à rien. On comprend alors (dans l’article en lien en haut de ce post) que Mme Lepage termine par « »…c’est toute la politique française de gestion des risques, restée virtuelle depuis vingt ans, qui doit être revue, non seulement dans les zones inondables, où il serait bon que l’on finisse par appliquer les PPRI, mais aussi dans les zones à risque industriel, où les mêmes plans de prévention n’avancent pas d’un pouce… » Car ces processus de Blocages et de refus de Voir se passent aussi en bien d’autres endroits en France où en réalité l’enjeu seul considéré par beaucoup est ‘combien cela va (me) rapporter’ (ou coûter) sans vouloir entendre le Danger parfois mortel dans certains cas extrêmes, et ceci que le risque soit Naturel ou Industriel. La concertation/mitigation absolument nécessaire est trop souvent ignorée et tout cela se termine aux Tribunaux et dans les journaux à coup de Victimes et de traumatisées. Je voulais le dire, et soiutenir la démarche de l’AVIF servira à Tous les sinistrés actuels, et leurs familles aussi.

  • Maryline says:

    @ hks : j’aie eu 18 cm d’eau dans ma maison, remontée par les canalisations (la montée des eaux n’a pas été immédiate !). Alors oui, je défend ma maison classée en zone noire. Ai-je tort selon-vous ?

  • Jacques Ghémard says:

    http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M193/VASIERES.pdf page 23, figure 3, regardez le pointillé rouge de la pointe de l’Aiguillon à Esnandes.

  • Jacques Ghémard says:

    Monsieur van Leeuwen, le projet que vous évoquez, a déjà été étudié dans les années 1950/60, je crois, et il a été abandonné.

    Et a mon avis, il n’est plus au goût du jour et la baie de l’Aiguillon est actuellement un endroit préservé pour la nature, ce qui n’est pas si mal.

    Mais le système de digue actuel marche très bien tant qu’on ne l’abandonne pas inconsciemment ou pour des intérêts immédiats. Moi j’attends le plan digue pour voir si ce sont des gens sérieux et pragmatiques qui reprennent les choses en main.

    Tien je viens de trouver un document intéressant qui montre que c’est la cour des comptes qui a enterré votre idée … pharaonique.

    http://www.science-ethique.org/site_ES/programme.php?internum=648&PHPSESSID=0476a2d95bbc1ce5b044005c16a5192b

    Et tiens je savais pas que c’était un bateau qui était à l’origine de l’inondation de la Prée Mizottière en 1999. (cette année c’est celle ou sont morts 600 moutons). Donc il faut aussi penser aux bateaux pour ces digues.

    Ha et ça, ça s’applique directement à la Faute il me semble, et à l’aiguillon aussi ou j’ai vu un accès aux bateaux faisant une belle brèche dans la digue toute neuve.

    « Aux Pays-Bas, des systèmes de protection ont été mis en place : madriers, sacs de sable, rainures qui permettent si besoin est d’obstruer rapidement les brèches qu’offriraient les voies de circulation, mais en France où ce type de prévention n’existe pas, il est grand temps d’y réfléchir. » écrivait il en 2005.

    Fernand Verger, retenez ce nom, il serait parmi les experts des zones noires que ça ne me surprendrait pas.

  • escabourg says:

    hks, merci, j’aime bien ce que tu écris en général.alors continue stp!c’est sans colère, avec réflexion.et parfaite connaissance du pays et des gens et de son histoire.Je connais très bien aussi…
    Continuons d’être solidaire.Il y a des solutions.

  • MA says:

    à Hks
    oui il y a des proprietaires qui ont eu environ 1M d’eau et qui souhaitent rester sur la pointe d’Arcay. pourquoi ?
    d’une part parce qu’ils estiment qu’une conjonction d’evenements comme celui ci est quand meme peu frequent et que si on avait eu des digues un tant soit peu entretenues on aurait surement pu eviter cela (la digue en terre n’a pas ete entretenue ni surelevée or elle est tres ancienne , sert de chemin de promenade et s’est tres probablement tassée avec le temps. elle a donc probablement perdu de la hauteur par rapport à ce qu’elle etait autrefois)
    d’autre part il semble que l’eau ne soit pas montee brutalement et qu’il n’y avait pas de courant (pas la moindre vitre cassee, pas de volets abimés, verres, assiettes intacts) ceci a été confirmé par des personnes présentes cette triste nuit.
    donc l’impression que nous avons c’est que si un minimum de prevention avait ete fait , il n’y aurait pas eu ce problème.
    Ceci etant si des experts nous démontrent qu’il n’est pas possible de faire une prevention suffisante, que ce type d’evenements peut se reproduire avec plus de force , et qu’aucune digue ne peut protéger sufisamment, nous sommes bien sur prets à reviser notre position
    mais il faudrait que ce soit fait par des experts indépendants car nous n’avons plus du tout confiance en ce que nous disent l’etat et ses représentants qui se sont montrés en dessous de tout que ce soit avant, pendant ou après cette catastrophe.
    de plus c’est une residence secondaire donc si tempete il devait y avoir, il serait facile d’evacuer.

  • Peter van Leeuwen says:

    faut pas trop vite juger. Qqun d’origine hollandaise n’habite pas forcément en Hollande et une carte Google Earth est très pratique pour faire un plan. Je peux vous envoyer des photographies que j’ai faites à la Pointe d’Arcay et à la Pointe de l’Aiguillon.
    Le Monde de hier, 16 avril, résumait bien la « poldérisation » dans le temps de l’Anse de l’Aiguillon et l’avancement du « spit » de sable qui est la Pointe de l’Arcay. Cet avancement continuera avec le transport littoral et l’envasement de l’Anse de l’Aiguillon continuera aussi, quoi qu’on fasse.
    Toute la production de moules aux Pays-Bas provient de Yrseke, située derrière le barrage mobile anti-tempête dans l’embouchure de l’Escaut oriental.
    Comme j’ai déjà dit, on peut trouver un problème à chaque solution, mais je préfère trouver une solution à chaque problème. Bon, assez!

    Qu’est ce qui se passe exactement: L’état a pris une décision et tout ce que vous faites est râler. Je suis de l’avis qu’il vaut mieux aller au-devant et proposer des solutions au problème, des solutions qui vous conviennent évidemment et qui ont pour but que l’état revienne sur sa décision.
    Je suis à votre disposition.

    Peter van Leeuwen

  • mimi17 says:

    Ce ministre-là est épatant. Dommage qu’on le voie si peu. Mais quand on le voit, on n’est pas déçu : il ne fait pas le déplacement pour rien.
    En l’occurrence, en Charente-Maritime, auprès des sinistrés de la tempête. Quand il arrive, c’est l’émeute, l’incompréhension, la colère.
    Quand il repart, on respire mieux. Comment, diable, a-t-il fait ? C’est assez simple : finies les zones noires , de sinistre mémoire, où toutes les habitations devaient être détruites pour laisser place nette à une éventuelle nouvelle invasion de la mer. On avait en fait mal compris, un horrible malentendu. Borloo est venu le lever : les « zones noires », désormais, s’appellent « zones de solidarité ». Et ça change tout.

    On ne voulait pas être dans les premières, on a envie de se lover dans les secondes. L’Etat était abrupt, sauvage, impitoyable dans les premières, tranchant de tout et désignant d’un doigt jupitérien ce qui devait être, comme Carthage, détruit. L’Etat devient protecteur et prometteur dans les secondes.

    Ce sont les mêmes zones, certes, mais transfigurées par le magicien Borloo il a pacifié le climat avec ses zones de solidarité pour viatiques.

  • Loutron says:

    à hks

    Si j’évoque l’élévation du niveau de la mer comme une tendance non démentie à ce jour, je ne soutiens pas pour autant que les conjonctions fatales sont appelées à s’intensifier ; c’est tout simplement imprévisible.

    …………………………

    A propos des critères de désignation des zones noires, je crois comprendre que plusieurs éléments sont pris en compte, dont la hauteur d’eau bien sûr, mais aussi la vitesse de l’eau, entres autres… Plus la vitesse est grande, plus la dangerosité s’accroît, même avec une hauteur moindre, et peut-être même avec 50 cm ? Mais il est certain que les explications données jusqu’à présent sont indigentes, et que tout le monde a besoin d’en savoir plus !

  • hks says:

    à Loutron

    Sur l ‘ élévation du niveau de la mer/
    C’est un fait acquis mais on l’estime de l’ordre de 40 à 50 cm en 1 siècle .
    Sur les bases actuelles d’ observation .
    La crainte d’une plus grande fréquence de conjonctions extrêmes ( tempête/ marée ) est sujette à caution .
    Votre remarque sur l ‘envasement du Lay est juste .
    …………………………
    Je pense que les zones noires sont justifiées dans le principe mais qu’il y a des incongruités dans le détail , aux marges de ces zones ,ce sont ces anomalies qui sont injustes donc contestées .
    Il est anormal que des maisons n’ayant eu que 50 cm d’ eau soient destructibles .

    Maintenant 1 mètre d’eau !! je reconnais que , même si ça choque les propriétaires, plus d’ un 1 mètre d’eau c ‘est quand même beaucoup , ça signifie qu’il n ‘y a pas évacuation rapide et étalement possible de l’eau hors de la zone .
    Est- ce qu’il y a des propriétaires ayant eu 1 mètre d’eau et qui défendent leur maison?
    C’est ce que j aimerais bien savoir .

    …………………

    à Maryse
    Il me semble que les avocats n’auront pas de mal à montrer que les digues étaient mal entretenues au niveau des doris .

  • Bonjour, nous savons que le blog est en vacances , mais je lis tous vos messages et en fait, ce qu’il faut c’est demander l’annulation au TA des zones après cette tempête, et analyser chaque maison. Et cela il n’y a que le TA pour agir, et suspendre une décision de ministre.

  • Maryse says:

    C’ est du grand n’importe quoi!!il se moque bien de nous encore, ils font croire aux sinistrés qu’ils pourront choisir de partir ou de rester
    Sur le site de la préfecture de vendée,il y a les explications de FILLON et c’est très clair: toutes les maisons qui sont dans la zone noire sont à détruire et que seul ceux qui veulent rester devront prouver qu’ils ne risquent rien
    Seulement voila, qui va déterminer si vous êtes ou pas en zone à risques?? les mêmes qui ont tracés la zone noire!!!!
    Les juges, si il y a proces se reposeront sur les expertises de ces mêmes personnes!!!
    Par contre, il faut prouver que si les digues avaient été entrenues ( il y a peut être du grain à moudre de ce coté là surtout qu’il faut savoir que comme bon nombre d’entre vous je suppose,nous payons une cotisation de 12€ par an ) et réhaussées convenablement ,nous n’en seroins pas la…

  • Brigitte Devilez says:

    Le problème est que les élus de Vendée vont dans le même sens que le préfet ou ne se mouillent pas. Après avoir reçu les maires et quelques sinistrés hier à la préfecture, le préfet a redit que les zones n’étaient pas discutalbes. Or si elles ne changent pas, les gens vont être piégés : ou ils partent rapidement ou ils sauront dans dix ans à quoi s’en tenir et ils seront peut-être aussi obligés de partir dans de mauvaises conditions financières… Borloo n’a fait que calmer les irréductibles mais pour moi, rien n’a changé…

  • Jacques Ghémard says:

    Le lien vers l’excellent éditorial de Christophe Barbier recommandé par Bernard Brosset quelques messages plus bas.

    http://www.lexpress.fr/actualite/a-l-etat-brute_884824.html

    Excellent en effet.

    « L’Etat est là pour dire le risque et protéger au mieux, pas pour rogner les libertés ni prétendre assurer malgré eux le salut des citoyens. L’Etat ne sait pas mieux que les gens où est leur bonheur. En Vendée, il veut créer des villes fantômes pour éviter des cimetières, or c’est la même chose… »

    (Loutron, il faut que l’image soit déjà sur Internet, personne à part vous ne peut accéder à C:\Users\MSI\Desktop\nivmer.jpeg)

  • Loutron says:

    Hum…
    Raté de ma part dans le lien d’image.
    Nouvelle tentative.[img]C:\Users\MSI\Desktop\nivmer.jpeg[/img]

  • Loutron says:

    S’il critique la méthode, M. Milcent défend en partie les zones « noires », parce qu’il a compris une partie du problème (à la différence, je pense, de son collègue maire de La Faute).
    J’ai cependant été frappé de l’entendre, dans « La grande émission » du 15 avril (sur TV Vendée ; voir en ligne : http://www.tvvendee.fr/) balayer la question de la hausse du niveau moyen de la mer, hausse pourtant avérée par les observations des marégraphes et de satellites spécialisés (Topex Poséïdon, Jason). Voir le schéma joint, du Service hydrographique de la marine).[img]C:\Users\MSI\Desktop\nivmler.jpeg[/img]

  • JM says:

    D’accord Jacques Ghémard, mais je ne me sens pas de taille à mener une affaire de cette taille, d’une telle durée et très aléatoire…

    Dans « Le Monde » daté du 16, cela, signé Grégoire Allix: « D’ores et déjà, des actions en justice se préparent, illustrant parfois un autre échec souligné par Xynthia, celui d’une population qui peine à assumer ses choix. Les victimes qui menacent aujourd’hui de poursuites ceux qui les ont menés là sont souvent les même qui manifestaient hier pour qu’on les laisse vivre sans contraintes au bord de l’eau.Et beaucoup de Français s’agacent de voir les assurances et l’Etat – c’est-à-dire le collectivité- indemniser à prix d’or l’imprudence de quelques-uns »

  • Loutron says:

    Aux observations de hks à Peter van Leeuwen, j’ajoute qu’il faut tenir compte du phénomène naturel et permanent d’envasement de la baie. Ce phénomène fait qu’un endiguement tel que celui proposé par M. van Leeuwen piègerait les volumes tout à fait considérables de sédiments apportés par chaque marée, et que cela accélèrerait inévitablement le colmatage de la baie, et donc de l’estuaire.
    Remède pire que le mal, serais-je tenté de dire…

  • Brosset Bernard says:

    Je vous recommande l’excellent éditorial de Christophe Barbier ( dans L’Express )paru le 15 avril, intitulé : »A l’Etat Brute , La destruction programmée , par décision administrative , de maisons inondables est arrogante, cruelle et Lache « 

  • Marie-Pierre de LEPINAY says:

    Bonjour à tous,
    Samedi 17 Avril 2010,
    Je suis résidente principale à la Pointe de l’Aiguillon.
    Depuis hier soir, je suis ecoeurée suite à la réunion du Préfet lors de la manifestation.
    Il dit ouvertement qu’AUCUN politique vendéen ne nous soutient, et malheureusement c’est vrai !!!!!!!
    PH DE vILLIERS APPLAUDIT LES ZONES NOIRES, SOUCHET AUSSI…
    Aucun d’entre eux n’a le courage de contredire le gouvernement !!!
    A se demander ce qu’on leur a promis !!!!!!!
    Et mon maire lors de la réunion avec le Préfet a même soutenu qu’il était d’ACCORD AVEC LES ZONES NOIRES DE SA COMMUNE NOTAMMENT EN CE QUI CONCERNE LA POINTE DE L’AIGUILLON !!!!
    RESTONS MOBILISES
    GROUPONS NOUS AVEC LES ASSOC DE CHARENTE MARITIME
    LA AU-MOINS LEURS POLITIQUES ONT DU CRAN !!!!!!!
    Marie-Pierre de LEPINAY

  • touzet says:

    hks
    ce n’est pas en « aval » du pont mais en « amont »

  • touzet says:

    cher hks
    Juste une petite rectification, la digue en terre, en aval du pont a « lâchée » du coté « l’AIGUILLON » (exactement en face du lotissement « les RIVES du LAY » sur GRUES) nous y étions et avons eu 1 mètre d’eau dans la maison(rue jules massenet coté des numéro impair),cordialement

  • hks says:

    cher Peter van Leeuwen

    Je ne suis pas sur place ,je parle de mémoire et sur cartes mais au moins je connais bien le coin .
    Vous n’ êtes pas sur place et vous n’y êtes jamais venu .Vous voyez les lieux de haut comme les experts de Paris ,les vue satellitaires ne suffisent pas, il faut venir sur le terrain .

    Il ne s’agit pas de faire des digues bien plus hautes .A la limite les monter de 1 mètre me semble suffisant . Mais ne pas y laisser de passages, faire des digues hermétiques .
    La digue en amont du pont n’ a pas été submergée et la carte de Mr raison indiquait qu’ elle était correcte .
    La digue en aval du pont a été submergée ,en mauvais état ,elle était plus basse que l’autre me semble t il (c’est à vérifier ), de plus ouverte par des rues . C’est pas compliqué à comprendre .

    http://www.paralia.fr/jngcgc/10_27_raison.pdf
    DOCUMENT QUI DEVRAIT AVOIR ETE CONSULTE PAR TOUS,FAUTAIS ET AIGUILLONNAIS .

    Votre projet ne sera jamais accepté par les gens de l’Aiguillon vous fermez l’ accès à la mer .
    Que faites vous de la mytiliculture . En avez vous seulement connaissance ?

    Non mais j ‘insiste sur ce dernier point .
    C’est rédhibitoire.
    Il y a mytiliculture sur la plage de la faute ,or votre digue ferme l’ accès des boucholeurs à la plage .

  • Peter van Leeuwen says:

    Je me mêle de la discussion. Je suis d’origine hollandaise donc je pense comme un hollandais et dans ce cas précis je pense qu’il « faut faire des digues qui tiennent ».
    Dans la situation actuelle faire des digues bien plus hautes sera souvent difficile, donc il convient de prendre des mesures exceptionnelles. Je vous invite à lire sur ce même blog:
    http://www.lafautesurmer.net/2010/03/04/diguesdes-procedures-plus-rigoureuses-dit-borloo-france2/
    mes messages du 7, 10, 11 et 12 avril et surtout ouvrir le plan avec le message du 11 avril.
    La réalisation du projet suivant ce plan rend toutes les discussions de zones noires ou jaunes superflu.
    Je vous prie de me faire connaître votre commentaire.

    N’oublions surtout pas que le maître mot est « durable » et il sera très difficile de faire une situation durable avec les digues existantes, compte tenu de l’augmentation du niveau de la mer et de changements climatiques avec des tempêtes de plus en plus fortes.

    Bon courage avec toutes vos peines,

    Peter van Leeuwen

  • Jacques Ghémard says:

    « Je ne vais quand même pas attendre deux ou trois ans et payer pour une ruine! »

    C’est là que la situation n’est toujours pas claire.

    La préfecture ce Charente maritime voulait faire signer des arrêtés municipaux au maire de Charron, interdisant l’accès aux maisons des zones noires. Je suppose que ces idées scandaleuses sont abandonnées et que vous pouvez aller dans vos « ruines » et que vous pouvez aussi la faire réparer avec les remboursements de l’assurance et que si l’état vous oblige ensuite à quitter les lieux, il sera obligé de tenir compte de la valeur des maisons réparées (avec en plus une petite tourelle de survie sur le toit, hein) et pas seulement à l’état de ruine.

    Ha et puis 2012 c’est bientôt et les caisses seront vides donc ils renonceront aux expropriations en espérant qu’ils ne renoncent pas aux digues …

  • JM says:

    Elle est admirable votre position, Maryse et Lafaute, mais vous devez être bourrés de tunes pour vous permettre d’attendre un procès…Moi, j’ai des traites à payer tous les mois pour une maison où je ne peux plus mettre les pieds…Je ne vais quand même pas attendre deux ou trois ans et payer pour une ruine!

  • révoltée says:

    à JL
    On ne parle que des derniers lotissements construits alors que malheureusement le plus grand de noyés étaient dans les résidences bien antérieures à 2000, certaines datant parfois de 1970

  • JL says:

    Je suis d’accord avec vous, Lafaute et Maryse, mais il faut bien que l’on sache ce qu’ils proposent ! Je pense aussi que quel que soit le montant proposé, il ne permettra jamais de racheter l’équivalent. Mais est il possible de trouver une situation comparable?

  • lafaute says:

    merci Maryse, ça c’est de l’info.
    Je ne suis pas prêt comme d’autres à me laisser plumer !
    Vous avez raison, j’ai déjà regardé, il n’y a rien de comparable dans la région.
    Même en ajoutant de l’argent…!

  • Maryse says:

    Bonjour à tous
    Pour avoir déjà été exproprié, sachez que dans 90% des cas passés au tribunal, on ressort avec plus d’argent que ce que proposaient les domaines!!
    Donc intox de la part des responsables politiques!!!!
    Moi je refuse le prix de la valeur actuelle!!!! je veux l’identique de mon terrain et de la surface de la maison avec les mêmes intérêts (plage et port) dans la région!!
    Et le prix n’est pas le même dans les communes à coté!!!(voir la Tranche)
    Ce n’est pas moi qui est responsable de la situation!!!vous comme moi sommes des victimes, ne l’oublions pas!

  • JL says:

    Non, désolée. Nous sommes juste avant le parking aménagé avec toilettes.

  • lafaute says:

    à JL

    Connaissez-vous les limites de cette cuvette. On ne parle depuis le début que des derniers lotissements construits, mais on rase la moitié de la pointe d’arcay !

  • JL says:

    Effectivement, ce n’est pas clair du tout.

    Et mon mari a eu ce matin (avec bien du mal) la cellule d’information de La Faute.
    Ils lui ont donné un RV tél (!) le 24 avril, car ils ne seront pas là début mai (vacances !!!, date à laquelle nous devons revenir pour une 2è visite de l’expert.
    On lui a dit que les procédures d’indemnisations ne concernaient (pour l’instant?) que les lotissements situés dans la cuvette. Nous sommes pourtant en zone noire (pointe d’Arçay), donc en principe voués à destruction, bien qu’il n’y ait pratiquement pas de dégats.
    Encore un manque de clarté … Est-ce parce qu’ils traitent d’abord les cas urgents ?

    Quelqu’un en sait-il plus ?

  • lafaute says:

    LIBERTE de vivre là où l’on souhaite
    EGALITE entre les tous les sinistrés
    FRATERNITE solidarité pour les fautais et autres sinistrés

  • Jacques Ghémard says:

    J’avais relevé hier ici

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/15/xynthia-les-zones-noires-ne-sont-pas-des-zones-de-destruction-massive_1334409_3224.html

    « La procédure sera en effet plus longue, même si en cas d’insuccès, le prix de rachat reste le même au final, selon les explications obtenues par l’AFP. » »

    Mais c’est pas clair du tout en fait

    http://www.ouest-france.fr/actu/societe_detail_-Xynthia-les-ministres-justifient-les-zones-noires-_3636-1334434_actu.Htm

    « Pour les deux ministres, les sinistrés auraient tout intérêt à choisir la voie de l’indemnisation amiable, « puisque les biens seront acquis au prix du marché 2008/2009 », précise Benoist Apparu. Pour ceux dont les maisons figurent dans la zone noire, et qui ne veulent pas les quitter, « les tribunaux arbitreront. Si le risque est inexistant, il n’y aura bien évidement pas d’expropriation ».

    Un scénario que les deux ministres déconseillent, « car le risque pour ces personnes, si elles sont expropriées, est de devoir finalement quitter leur maison, à des conditions qui pourraient être beaucoup moins avantageuses ». »

    C’est pas des ministres, c’est des marchands de tapis ! « Si tu prends le temps de réfléchir ça sera plus cher, donc ne réfléchis pas sinon tu verrais l’embrouille et t’achèterais pas. »

    L’état ne peut pas faire des cadeaux aux uns et pas aux autres. La règle doit être la même pour tout citoyen de ce pays dont la devise contient le mot « égalité ».

  • hks says:

    pour lire les 65 commentaire tapez «  »entrée plus récente «  » ».
    et un remerciement chaleureux aux administrateurs de ce blog .

  • Brigitte Devilez says:

    Je viens de vous expliquer que Renaud Pinoit est en vacances donc inutile de se rendre dans son local professionnel! Pour les deux autres cofondateurs, j’imagine qu’ils lisent les journaux…

  • jean saurat says:

    Mais que fait l’AVIF??
    Aucune info depuis 2 jours! On entend parler à toutes les radios de la Charente, mais RIEN sur la Vendée. Il faut aller les réveiller ou obtenir des raisons de ce silence. Ont-ils besoin d’aide, d’informations??
    Pour les voir et les remuer, vous pouvez aller les voir à cette adresse: prendre la ruelle à coté de l’agence immobilière de M. Babin, l’agence de la plage, c’est à droite juste après l’agence, dans les locaux d’un paysagiste, à l’étage.
    http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=la+faute+sur+mer&sll=46.75984,1.738281&sspn=7.75244,19.753418&ie=UTF8&hq=&hnear=La+Faute-sur-Mer,+Vend%C3%A9e,+Pays+de+la+Loire&ll=46.332706,-1.322216&spn=0.000954,0.002411&z=19

  • Brigitte Devilez says:

    Notre administrateur de blog a pris des vacances (prévues de longue date) et bien méritées. Il faudra attendre le22 avril si j’ai bien compris le petit mot qui figure en haut à droite.

  • Maryse says:

    Bonjour à tous
    Je sais qu’une réunion à lieu le 2 mai avec l’assosciation, mais ne serait il pas possible de créer un forum de discussion sur ce blog avec des pavés par thèmes de façon à encore mieux communiquer entre nous et échanger des infos??
    Merci pour ce blog car je viens de visiter encore tout à l’heure le site de la commune de LA FAUTE SUR MER et …..à part des photos (payantes grrrrr) IL N Y A RIEN!!!!!!! (même pas le lien pour diriger les gens sur le blog!!)LAMENTABLE!!!!

  • hks says:

    les 60 réponses sont masquées par un autre fil de réponses.

  • Jacques Ghémard says:

    Je poursuis ma revue de presse

    En Vendée, le ton du conseil général est différent de ce qui se passe en Charente Maritime

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h38_Bc3OmFq4w9adRXshF7VOAW-A

    « Pour Philippe de Villiers, le président du conseil général de Vendée, « les zones à risques mortels, il est irresponsable de les discuter ».
    « Il faut préserver les citoyens face à des aléas climatiques de plus en plus récurrents et violents. La submersion marine est un risque qui peut revenir de plus en plus fréquemment », a pour sa part estimé le sénateur vendéen (NI) Bruno Retailleau, après deux jours de terrain avec une mission sénatoriale. »

    Mais le maire de l’Aiguillon voit les choses autrement

    http://www.francesoir.fr/xynthia-le-prefet-doit-revoir-sa-copie

    « il faudra que les maisons soient construites différemment. Je travaille dans le bâtiment, donc je sais de quoi je parle. Il faudra faire des maisons « survie » qui répondent à la sécurité des gens. Ici, nous avons seulement des maisons basses, mais quand on voit le résultat, on comprend qu’il faut faire différemment : prévoir un étage en plus ou une trappe qui permettent aux gens de sortir en cas de danger. »

    Et l’avis de quelqu’un qui sait que le sujet est grave.

    http://www.francesoir.fr/ma-mere-est-une-martyre-de-la-faute-sur-mer

    « Maggie a été inhumée cinq jours après le passage de la tempête Xynthia. Le lendemain, sa famille s’est rendue chez elle pour amasser quelques souvenirs et surtout prendre des photos. Avec une idée en tête : qu’il reste des traces de la catastrophe après la démolition de la maison. « Je témoigne pour ne pas que les gens oublient que la tempête n’a pas fait que des dégâts matériels », explique-t-elle en tournant les pages de l’album photo. Aujourd’hui, Mireille n’a qu’une idée en tête : comprendre ce qui a pu mener à un tel désastre. « Comment a-t-on pu délivrer des permis de construire dans une zone si dangereuse ? Pourquoi les personnes qui connaissaient l’état des digues, la force du vent et le coefficient de marée n’ont-ils pas fait évacuer les zones à risques ? Si ces gens n’avaient pas caché ou sous-estimé le danger, les 29 victimes de La Faute seraient encore parmi nous. » »

  • wattecamps says:

    Oui en effet, trop d’information tue l’information surtout lorsqu’elle n’est pas organisée et que son historique n’est pas facilement consultable.

  • hks says:

    Oui il y a un problème technique d’ affichage des commentaires sur ce fil .
    La page la plus récente n’ apparait pas en premier .
    Je suppose que l’ administrateur en est conscient .

  • Peter van Leeuwen says:

    Il y a plusieurs lignes de commentaires dans ce blog, ce qui fait que des choses intéressantes ne sont peut être pas lu par les personnes intéressées.

    Regardez aussi les commentaires après « des procédures plus rigoureuses, dit Borloo » (pour les digues).

    Peter van Leeuwen

  • wattecamps says:

    C’est vrai que cela serait bien d’avoir un onglet « AVIF » réservé à l’information sur les actions menées et en cours.

  • hks says:

    à Revoltée

    Si vous êtes sur place allez voir le responsable de L’ AVIF.
    La situation s’est améliorée en trois jours et le moteur du changement c’est la Charente pas la Vendée et c’est un député UMP qui se décarcasse( M. Jean-Louis Léonard)
    Quand même triste quand on a un président de région pays de Loire dans l’opposition (M Jacques Auxiette ).

    On a l’impression que ce n’est pas une question d’appartenance politique mais d’ intelligence ,de courage et du sens de la justice.(cf JP Raffarin )

    Les élus vendéens se montrant particulièrement pusillanimes .( pour tout dire nuls )
    ZERO pointé pour le mouvement pour la France ………………………………………..

    Que les assurances restent dans l’ expectatives devant une situation qui évolue de jour en jour c’est compréhensible .Ce qui ne veut pas dire qu’elles ne vont pas satisfaire à leurs obligations après éclaircissement de l’ état des choses .

  • Jacques Ghémard says:

    http://www.lavieimmo.com/construction/vendee-des-maisons-a-etages-obligatoires-sur-le-littoral-6625.html

    « « Nous préconisons depuis des années des étages ou des terrasses, parfaitement compatible avec le style vendéen. Si ces dispositifs avaient été appliqués, il n’y aurait peut-être pas eu de morts » explique dans les colonnes du Monde Joël Sarlot, vice-président du conseil général de Vendée et président du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement.

    « Jusqu’à aujourd’hui, j’ai découragé les constructions à étage pour privilégier les maisons de pêcheurs. Désormais, nous allons rendre obligatoires dans les documents d’urbanisme au moins des demi-étages, des refuges sous les combles accessibles par des trappes » indique de son côté Maurice Milcent, le maire de l’Aiguillon-sur-Mer. »

  • Jacques Ghémard says:

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/15/xynthia-les-zones-noires-ne-sont-pas-des-zones-de-destruction-massive_1334409_3224.html

    « A La-Roche-sur-Yon, la secrétaire d’Etat à l’écologie Chantal Jouanno s’est livrée à une explication de méthode sur les solutions proposées. Pour ceux qui ne veulent pas de rachat amiable, il est prévu une « procédure de déclaration d’utilité publique qui suppose de faire une expertise maison par maison et de constituer un dossier qui établira s’il y a risque ou non et in fine c’est le juge des expropriations qui dira ‘j’autorise l’expropriation ou non' », a-t-elle précisé.

    « Si après enquête, on s’aperçoit que le risque pour la vie des gens n’est pas avéré, bien évidemment, il n’y aura pas d’expropriation », a pour sa part assuré le secrétaire d’Etat au logement Benoist Apparu. Mais ceux qui refusent le rachat amiable en espérant sauver leur maison prennent « un vrai risque », a-t-il estimé. La procédure sera en effet plus longue, même si en cas d’insuccès, le prix de rachat reste le même au final, selon les explications obtenues par l’AFP. »

  • Jacques Ghémard says:

    Ils ne donnent pas tous l’impression de se « fiche de vous », non.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100415.OBS2508/xynthia-les-zones-noires-ne-sont-pas-remises-en-cause-mais.html

    « Mardi soir, c’est l’ancien Premier ministre et élu UMP du Poitou-Charentes Jean-Pierre Raffarin qui avait lancé un appel au « dialogue » entre les pouvoirs publics et les sinistrés.

    « De toute façon, ils (les pouvoirs publics) seront obligés d’écouter », et « je vous le dis clairement, il y aura dialogue », avait prévenu le sénateur de la Vienne, invité du Grand Journal de Canal+. Ce dialogue, « ou il se fait par la volonté de l’Etat ou il se fera par les tribunaux », avait-t-il poursuivi, jugeant « absurde de nier la nécessité du dialogue. »

    « Une maison c’est une vie, un village c’est une société. Ca ne se bouge pas comme ça », a ajouté l’ancien Premier ministre. « Est-ce qu’on a évalué le coût de toutes les constructions? », s’est-il interrogé. « Peut-être on s’apercevra que la déconstruction (…) coûte plus cher » qu’une digue, a-t-il estimé.

    « Ceux qui veulent vendre qu’ils puissent vendre » et « j’apprécie que l’Etat dise qu’il va vendre au prix du marché avant la tempête », « mais ceux pour qui cette maison a une histoire familiale, c’est une vie, on ne touche pas à la vie comme ça brutalement sans discussion », a-t-il insisté. Il a dit comprendre « ceux qui veulent partir et ceux qui veulent rester ». « Qu’on les écoute, et qu’on les respecte », a ajouté Jean-Pierre Raffarin. »

  • révoltée says:

    rasés ou pas qu’attendez-vous pour agir ?

  • révoltée says:

    l’AVIF fait mpeut-être quelque chose mais cela semble assez obscur ?

  • révoltée says:

    attendez-vous pour réagir : que l’on vous plume ?

  • révoltée says:

    je crois de plus en plus que l’on se fiche de nous : le président de la république, les ministres, le préfet, les élus

  • Jacques Ghémard says:

    http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-04-15/vendee-et-charente-maritime-info-lepoint-fr-xynthia-les-habitants-des-zones-noires-pourront/920/0/444579

    « Selon Jean-Louis Léonard, les sinistrés concernés par ces zones noires vont donc avoir deux possibilités : s’ils veulent partir, ils négocieront le rachat de leur habitation par l’État ; s’ils veulent tenter de rester, ils pourront expliquer aux experts comment ils entendent se protéger pour assurer leur sécurité. Dans la dernière hypothèse, les habitants pourront mettre en avant « la protection naturelle » dont bénéficie leur maison ou alors proposer la mise en oeuvre de protections de façon individuelle ou collective « avec l’avis, voire le soutien » des maires.

    C’est au cours d’un déjeuner parlementaire partagé mercredi avec Nicolas Sarkozy que Jean-Louis Léonard a obtenu ce revirement inattendu. À cette occasion, le chef de l’État lui a réaffirmé que sa priorité était de « sécuriser les habitants menacés de danger mortel, et non de les délocaliser et de détruire leur maison dès lors qu’on peut les protéger ». Après cette mise au point présidentielle, le député des Charente-Maritime a travaillé d’arrache-pied avec le Premier ministre François Fillon et Jean-Louis Borloo jusqu’à tard dans la nuit pour finaliser les assouplissements décidés. »

    Aller, un petit canot de sauvetage sur le toit et vous restez chez vous. Beneteau devrait pouvoir faire ça pour pas trop cher et ça donnera un style inimitable à la Faute et à la pointe de l’Aiguillon.

  • jean saurat says:

    je suis d’accord avec vous. Nous manquons d’informations sur les actions de l’AVIF et sur sa stratégie..

  • Maryline says:

    j’ai trouvé par hasard en lisant les innombrables commentaires un lien vers un article de presse qui nous dit que l’AVIF a fait des démarches auprès du Tribunal Administratif, et ce site (site officiel de l’association), ne nous en informe même pas.

    http://fr.news.yahoo.com/3/20100415/tfr-tempete-urbanisme-justice-refere-342d366.html

    Je trouve cela choquant que l’AVIF ne communique pas avec les sinistrés : 0 email à ses adhérents depuis le 10 avril, une moitié d’article sur le site en rapport direct avec l’association.

    QUE SE PASSE-T-IL ?????

  • JL says:

    Dans notre cas, la MAIF a payé l’installation d’une machine pour sécher les murs, mais à part ça, il n’y a pas vraiment de travaux, et pourtant la maison est en zone « noire » (vers les Amourettes). La maison a plus de 40 ans, peut-être plus résistante que les constructions récentes.
    Et ils ont envoyé une avance pour racheter du matériel (ex réfrigérateur, lit ou canapé).

  • Jean E. says:

    Cartes de L’Aiguillon
    http://www.vendee.pref.gouv.fr/workspaces/partage/tempete_xynthia/cartes_des_zones_de/downloadFile/file/Cartes_L_Aiguillon_presse.pdf
    http://www.vendee.pref.gouv.fr/workspaces/partage/tempete_xynthia/dispositif_d_informa/downloadFile/file/Document_d_information_L_Aiguillon-sur-Mer.pdf
    Cartes de La faute
    http://www.vendee.pref.gouv.fr/workspaces/partage/tempete_xynthia/cartes_des_zones_de5101/downloadFile/file/Carte_La_Faute-sur-Mer_presse.pdf
    Tout ceci est en tête du site de la Préfecture en plus d’autres documents pratiques à télécharger: guichets, assurances et aides, recommandations sanitaires etc
    http://www.vendee.pref.gouv.fr/
    Tout en sachant la tragédie passée, ceci fait plus qu’amateur,
    Je signale pour info autre élément de réflexion remarquable au lien: http://www.cartes-topographiques.fr
    et toujours le portail des Risques http://www.prim.net/ ou on découvre ce qu’est un PPR.
    Je me demande pourquoi ne pas avoir outre des dispositifs d’aide voire une proposition de rachat non obligatoire offerte à tous, faits les arrêtés pour le ou les PPRI à enclencher aussitôt un ou des ‘PPRI par Anticipation’ – ça existe – qui auraient finalement classé en rouge ou rouge ‘foncé’ au moins ces zones dites ‘noires’ sans paniquer tout le monde par des dispositifs hasardeux légalement et ce qui aurait eu le mérite de figer la situation, de laisser faire les études sérieusement et surtout de permettre la concertation/mitigation absolument nécessaire entre-temps. Mais voilà entre le bling-bling, les medias et la médiocrité du manque de sang-froid…

  • lafaute says:

    à Jacques Ghémard

    Si cette zone noire devient jaune, effectivement les assurances paieront, mais pensez-vous qu’elles vont payer les travaux sur des maisons vouées à démolitions ?
    Par ailleurs allez voir dans infos aux sinistrés le lien que j’ai inséré concernant la déclaration de Mme JOUANEAU, c’est à n’y plus rien comprendre.
    On est en train de noyer le poisson !

  • Jacques Ghémard says:

    Oui lafaute, je me pose la même question. On peut effectivement comprendre que la procédure amiable et les prix d’amis, c’est maintenant ou jamais.

    Et je me pose une autre question : est-ce que les assurances sont autorisées à payer les travaux de réparation pour les habitations en zone noire ?

  • lafaute says:

    à hks

    De quels élus parlez-vous ?

  • lafaute says:

    à Jacques Ghémard;
    suite au discours de F. FILLON
    Que cela veut-il dire ?
    Que ceux qui ne veulent pas partir et qui dans un deuxième temps, après enquête publique, se retrouverons toujours dans la zone noire, ne seront pas aussi bien indemnisés que ceux qui partent maintenant ???
    Précipitez-vous, sinon vous n’aurez rien !

  • hks says:

    Le propos de Fillon(13 avril) est déjà beaucoup plus mesuré que le niet du préfet .

    Ce n’est pas non plus dans la fonction du préfet d’anticiper sur le premier ministre .
    On le sait le préfet est un administratif .
    N’ empêche qu’en première instance on a eu à faire avec un administratif d’ où le clash .
    En revanche les élus à tous les niveaux ont devoir et droit de parler par dessus l’ administratif en en référant aux politiques recteurs de l’administratif .
    Et c’est bien ce qui s ‘est passé .
    Les élus ont exercé un droit parfaitement légal de doléances .

  • Jacques Ghémard says:

    En fait, en lisant cette réponse de Fillon, on comprends que le revirement a eu lieu. Il ne s’agit plus que de zones d’indemnisation rapide pour ceux qui veulent pouvoir partir (et il faudrait donc obtenir leur agrandissement en fait). Les véritables zones à raser seront définies plus tard par une procédure plus classique avec une véritable enquète d’utilité publique.

    Mais bon, il faudrait dans ce cas que les objectifs de ces zones actuelles soient redéfinis au niveau de la préfecture qui écrit : « Au terme de cette étude, deux catégories de zones ont été identifiées : ‐ Les zones de danger extrême pour la vie et la sécurité des habitants. Les habitants de ces zones ne pourront pas réintégrer leur habitation et devront être réinstallés. »

    http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/xynthia-nous-avons-defini-des-zones-dans-lesquelles-va-s-exercer-pleinement-la-soli

    « François Fillon : Je crois qu’il faut bien comprendre que ces zones sont destinées à permettre l’acquisition immédiate des maisons et des terrains. Le zonage qui permettra le cas échéant, la destruction, l’expropriation, ce zonage-là, il va devoir faire l’objet d’une procédure longue, avec des enquêtes publiques et donc, cette procédure elle va se dérouler normalement et tous ceux qui ont des contestations par rapport aux critères vont pouvoir les faire valoir. Mais, dans l’immédiat, ce qui compte, c’est que tous ceux – et ils sont déjà très nombreux – qui veulent quitter ces zones parce qu’elles sont dangereuses, puissent le faire. L’Etat aurait pu laisser les procédures normales courir. Cela veut dire que les habitants auraient été pendant des mois et des mois dans l’incertitude sur la question de savoir où ils allaient habiter, comment se reloger, s’ils devaient réparer ou ne pas réparer leur maison. Donc, je crois qu’il faut bien distinguer les choses : ces zones noires pour l’instant sont des zones de solidarité, ce sont des zones dans lesquelles, tous ceux qui s’y trouvent, ont le droit à une indemnisation exceptionnelle de la part de l’Etat, des assurances, de l’ensemble du dispositif. Et dans un deuxième temps, il y aura les procédures normales, avec la déclaration d’utilité publique, le décret en Conseil d’Etat précédé par les enquêtes. C’est à ce moment-là que, s’il y a des modifications à faire, elles seront faites.

    François Fillon : Les digues seront renforcées, mais une digue ne peut pas permettre d’assurer la protection, sur le long terme, d’habitations qui sont à des niveaux trop bas par rapport au niveau de la mer. Il y a eu des erreurs de commises dans le passé s’agissant des autorisations qui ont été données pour construire. Il ne faut pas les reproduire. Il y aura naturellement tout le travail de restauration des digues qui va être fait, mais ce travail ne doit pas nous empêcher d’amener les habitants qui sont en situation dangereuse, en zones dangereuses, à se reloger. »

  • hks says:

    Oui c’est quelque chose que beaucoup savait . Cet homme est dans le soucis , on ne peut que compatir .
    Qui le tient pour responsable au premier chef ?
    La justice passera probablement sur d’autres sans que cela d ‘ailleurs règle les problèmes de l’avenir de la faute .
    La justice en repassera une couche sur des gens imprudents ,mais certainement déjà bien atteints au moral par les conséquences de leurs imprudences.
    Ainsi en va t-il parfois de la justice comme bras légal de la vengeance .

    Pour Monsieur Philippe ( apparemment apprécié en Vendée au vu des résultats électoraux) un petit mot , un assouplissement de sa position tranchée n ‘aurait pas été superflu …

    enfin bref .

  • ah, pardon, si c’est morandini qui le dit alors, les 7 nains vont pas tarder.
    tu fais comme tu le sens mon gars, continue et viens pas pleurer après.

  • lafaute says:

    c’était pour de villiers , bien sûr…

    on peut faire comme les journalistes…. sortir une phrase de son contexte !
    « une règle simple : ne jamais se laisser gagner par le doute mais, dans le face à face…, le toiser. »

  • c’est quand qu’elle vient RACHIDA ????en tenue de brousse, saharienne sable et chapeau crocodile dundee, 4×4 électrique Renault, le tout sponsorisé par michelin pneus crantés spécial boue, filmé depuis un ballon gonflé à l’hélium avec enveloppe en kevlar (la Vendée vue du ciel de Yann Arthus Bertrand)au fait, allez voir sur ternet combien d’énergie et de rejet carbone pour faire du kevlar et de l’hélium???

  • lafaute says:

    on peut faire comme les journalistes…. sortir une phrase de son contexte !
    « une règle simple : ne jamais se laisser gagner par le doute mais, dans le face à face…, le toiser. »

  • que TF1 vérifie, mais désolé pour toi chere révoltée, le pays des fées et le père noël n’éxistent pas, autant demandé à un politique de faire ce qu’il a promis!!!

  • Jacques Ghémard says:

    Juste une remarque concernant de Villiers et ses lunettes qui m’ont également étonné. En cherchant un peu j’ai compris que ce n’était pas un effet de mode mais une nécessite pour lui.

    http://www.jeanmarcmorandini.com/article-35154-philippe-de-villiers-parle-de-son-combat-contre-le-cancer.html

  • lafaute says:

    ça bouge toujours,
    L’association des victimes des inondations de la Faute-sur-Mer, de l’Aiguillon-sur-Mer et des environs (AVIF) a déposé jeudi au tribunal administratif de Nantes une requête en référé pour obtenir notamment la communication des études ayant servi à déterminer les « zones noires » sur les communes concernées, annonce le cabinet de leur avocate Me Corinne Lepage. Lire la suite l’article

    http://fr.news.yahoo.com/3/20100415/tfr-tempete-urbanisme-justice-refere-342d366.html

  • à révoltée : non laissons de villier où il est, c’est encore là qu’il est le moins nocif,
    un villier ça va de villierbonjour les dégats on l’a vu, courant derrière son maitre, en visite chez les « puent la sueur », les ray-ban vissées sur ses yeux et opinant du chef comme les toutous mascottes que l’on voyat avant sur la plage arrère des voitures chargées qui arrivaient dans les campings fautais il y a pas mal de temps.La noblesse française devrait demander sa tete, cela ne les honore pas, le chevalier est descendu de son destrier pour venir lapper sa soupe au chateau.

  • révoltée says:

    les images de TF1 du 13 h sont erronées, il faudrait qu’il prenne plus de précaution et de renseignemetns, auprès des intéressés, les personnes noyées, malheurueusement, n’habitaient pas les « doris » ou « l’ostréa », les journalistes disent n’importe quoi

  • Jacques Ghémard says:

    Ha oui, ça bouge

    http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/tempete-xynthia-borloo-evoque-un-malentendu-sur-les-zones-noires-15-04-2010-887740.php

    « Il y a eu un malentendu, les zones évoquées ce sont des zones de solidarité, des zones de rachat, ce ne sont pas des zones de destruction massive, il y a un malentendu sur lequel il faut qu’on s’explique », a déclaré le ministre, à la presse, avant une rencontre avec les élus concernés de Charente-Maritime à la préfecture. »

  • lafaute says:

    à révoltée;
    Je ne pense pas que nos messages disparaissent, mais les menus du site (qui reste un excelent outil de communication entre sinistrés) ne sont pas construits à l’identique. Certains permettent de retrouver l’historique, pas d’autres.
    Par ailleurs dans certains menus nous n’arrivons pas sur le dernier commentaire saisi. Ce n’est certainement qu’une question de règlage. Je vous comprends, il m’arrive aussi de trouver dommage de ne pas pouvoir suivre les réponses aux questions posées.
    Renaud va règler cela rapidement !
    Cordialement

  • révoltée says:

    premièrement pourquoi nos messages disparaissent aussi rapidement : ils gênent!…
    Toujours rien de M. de Villiers, il ne veut pas faire face à ses responsabilités, pourtant c’est lui qui, hier, c’est-à-dire quelques années, a incité les maires de nos communes de Vendéeà construire et qui, maintenant, proclame qu’il est impensable d’avoir construit à moins d’1 km de la mer.
    Il a su manoeuvré, en se ralliant au parti du Président, quelle hypocrisie

  • lafaute says:

    et voici pour ceux qui veulent, le mail de M. Bruno RETAILLEAU au Sénat :
    b.retailleau@senat.fr

  • lafaute says:

    Que l’aura médiatique de Mme Royal serve à faire bouger les choses ne me dérange pas. Au moins en Charente-Maritime ils ont des soutiens !

  • wattecamps says:

    Je suis sinistré à l’Aiguillon, je suis de la région Parisienne, j’aime cette région et ces habitants.
    Que de temps et d’énergie perdue à vous envoyer des vannes, le temps n’est pas à la discorde, il faut justement rester solidaire et mener cette bataille tous ensemble.
    Que les uns ne veulent pas rester et que les autres veulent partir ce n’est pas le problème, chaque cas est unique et doit être traité de la sorte.
    Le problème étant l’absurdité du zonage qu’il faut refuser parcqu’il ne reflète pas la réalité et qu’il ne tient pas compte des humains!! mais quand plus il ne couvre pas le danger futur.
    Il ne s’agit pas que de dune et de marais à protéger, ici, mais d’êtres humains qui sont déportés et maltraités, une décision d’une telle importance ne doit pas exister sans dialogue et concertation avec les sinistrés.
    Bon courage

  • JL says:

    Nous ne vivons pas non plus à La Faute, mais la maison de famille a été construite il y a plus de 40 ans et ce sera un vrai déchirement si elle est démolie, bien que n’ayant quasiment pas subi de dommages.
    Nous n’avons pas perdu de proche, mais pensons quand même à ceux qui souffrent et à leur douleur.
    Quant à revenir à la Faute, la priorité devrait être donnée aux résidents qui veulent se reloger sur place. Je ne pense pas qu’il restera grand chose pour les autres…

  • lafaute says:

    à Brosset Bernard

    Même si nous ne vivons pas à l’année à la Faute, à chaque fois que nous y allons pour récuperer encore quelques affaires, nous ressentons la même tristesse et nos sentiments sont les mêmes que les votres. Car nous aussi nous aimons ce village et nous avons bien l’intention d’y revenir…

  • combien de temps avant que mâme CARLA, mandatée par chouchou, escortée de la cour ne vienne consoler les pôvres sinistrés, avec le vicomte lui tendant son bras chevaleresque pour l’aider à passer les flaques et la boue??
    OH les belles photos pour Paris-Match et Gala que les vieux « sages » s’empresseront d’allé acheter au tabac du coin, en discutant avec les derniers pêcheurs du coin, présentés par Pernaud au 13h00.lisez plutot le rapport du BRGM.et vous verrez que les hauteurs de vagues cocerne une zone qui va de la Bretagne à Bordeaux alors pourquoi démolir seulement en Vendée, en meme temps, la Vendée maintenant elle vote mal, à cause des nouveaux installés bien sur, les vieux sages savent se tenir hein!

  • vennettilli marc says:

    réponse à B.BOSSET, oui, respect pour ceux-là, qui votent à chaque fois pour Maratier, un gars du pays et de villier, à chaque fois comme un seul homme, et bien maintenant, qu’ils aillent pleurer à la Mairie, ça va bien de nous faire le coup de cosette et de caliméro, qu’ils prennent plutot les fusils, mais souvent aussi ils sont les vendeurs des terrains que leurs anciens avaient achetés pas chers car inondables et qu’ils étaient bien contents aussi de vendre à ces imbéciles de Niort ou de Paris, pas tous bien sur, mais il n’y a pas d’un coté les cons qui bougent et de l’autre les vieux sages, au cimetière il y a les 2 populations et au moins eux disent pas de co….ries.

  • Brosset Bernard says:

    De grace que l’on respecte ceux pour qui cette maison représente le sacrifice de toute une vie avec les souvenirs d’y avoir vu grandir enfants , petits enfants . Ceux pour qui le travail se situe ici à la Faute sur Mer ou à l’Aiguillon et qui y ont des parents , des amis ( des vrais , non pas seulement les estivants et les soirées arrosées de l’été ).En fait ceux , qui ont ici leurs racines et qui peinent à imaginer une autre vie ailleurs .L’argent dont certains semblent se contenter ne remplacera pas les plaies et les douleurs physiques et morales de cette nuit du 28 février 2010 .
    Un peu de dignité que diable pour ces gens qui n’ont meme plus la force de se faire entendre , qui errent le soir devant leur maison fermée , s’attardant au jardin à répérer un signe de renouveau de la nature car c’est tout ce qu’il leur reste encore du passé.Ces gens , vous ne les voyez pas dans les manifs , coupés qu’ils sont de toute communication, ou information , puisqu’ils n’ont plus de téléphone ni d’ordinateur et qu’ils ont du émigrer.
    Ils passent leurs journées à attendre , à espérer , ils ne savent pas trop qui ou quoi désormais.
    Merci de respecter l’honneur qu’il reste à ces indigènes des zones sinistrées

  • MOUTEL says:

    Ah! Ségolène! Enfin, vous voilà! Merci belle, sainte et héroïque Ségolène d’avoir délaissé quelque temps la « une » de « Paris-Match », « Voici » et autre « Gala » pour prendre la tête de cette magnifique croisade anti-zonage, anti-préfet et anti-Sarkozy, cette magnififique nouvelle guerre de Vendée!
    Royal, Lesage, Marratier: même combat! Que c’est beau! Quel bel état-major!
    Cela dit, ne serait-ce pas trop demander à votre immense bonté de laisser, bien humblement, ceux qui le souhaitent, qui le veulent même, abandonner la maison où ils ont failli périr et essayer d’être justement indemniser?
    Merci ö grande duchesse de Poitou-Charentes! Merci à tous les commentateurs anti-zonage…

  • hks says:

    Absolument il faut aller sonner à la porte des élus …on est en démocratie …
    non ?
    (quant à l’autocrate à mi mandat, il ferait bien d’écouter son ami Hortefeux par exemple )

  • Jacques Ghémard says:

    Il y a au moins un sénateur vendéen à votre écoute

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hhEOCjbqIdVs_KjLjN6G-oUXhkCw

    « Voilà ma maison, c’est la deuxième plus ancienne du village, c’est ma résidence principale », a lancé une habitante, Helène Geay, en invitant le président de la mission, le sénateur (NI) de Vendée Bruno Retailleau, à entrer dans cette maison où elle est revenue « quinze jours » après la tempête mais qui est promise à la destruction car classée en « zone noire ».
    […]
    « Nous sommes là pour faire en sorte de comprendre ce qui s’est passé. Nous écoutons les habitants et je crois qu’ils sont heureux que nous soyons à leur écoute », a commenté M. Retailleau.
    […]
    Les sénateurs devaient auditionner dans l’après-midi, à la préfecture à La Rochelle, le préfet, les services de l’Etat ainsi que des acteurs économiques et d’autres habitants. Ils doivent faire le même travail jeudi en Vendée, autre département très touché par la tempête qui, le 28 février, a causé la mort de 53 personnes en France. »

  • Regor says:

    Les élus de Vendée (maires, conseillers généraux, députés, sénateurs) et des pays de Loire (conseil régional) sont aux abonnés absents : quand vont-ils se réveiller, écouter et défendre leurs mandants ?

  • révoltée says:

    il faut remuer rapidement car, autrement, on va vite nous oublier. Il faut agir et faire bouger nos élus

  • MA says:

    c’est sur que quand on regarde le site de la Vendée, on a l’impression qu’il ne s’est rien passé. Aucun réel soutien depuis le début. Le « Fou du Puy » comme certains le surnomme ne semble pas concerné et semble parti en croisade pour bouter le frelon asiatique hors de la Vendée. On ne peut etre partout 🙂

  • bercat44 says:

    Certains affichent leurs opinions politiques. Je vais dans ce cas afficher les miennes:je suis contre le neoliberalisme,je suis contre les pouvoirs qui appauvrissent de plus en plus les personnes qui travaillent « DUR »,je milite pour Désirs d’avenir à condition que ça débouche sur une meilleure justice et une meilleure fraternité entre ceux qui ont »BESOIN » et ceux qui se foutent de NOUS…

  • bercat44 says:

    Réponse à delavaud patrick
    Non,une 2eme plainte sera déposée à la gendarmerie de st michel en l’herm pour vol ou disparition!!! des dalles de la brasserie du Plan d’eau à l’aiguillon/mer,alors que XYNTHIA les a mises sans dessus-dessous.

  • Jacques Ghémard says:

    Et la région parle d’aide mais ne semble pas se poser de question sur le bien fondé des zones.

    http://www.paysdelaloire.fr/region-actu/actu-detaillee/nb/226/n/tempete-un-contrat-de-territoire-solidaire-exceptionnel/

  • Soutien says:

    Effectivement, c’est pas flatteur pour la Vendée, à croire qu’il n’y a pas eu de tempete chez nous

  • Jacques Ghémard says:

    Oui, à priori la comparaison n’est pas flatteuse

    http://www.vendee.fr/

    http://charente-maritime.fr/

  • Brosset Bernard says:

    Vendredi 9 avril , j’ai reçu le premier courrier concernant Xynthia depuis la nuit tragique du 28 février 2010. Cette lettre de la préfecture m’informe que ma maison  » est située en zone d’extreme danger et qu’elle fera l’objet d’une proposition d’acquisition de l’etat « .Cette lettre , d »une importance capitale , m’est parvenue en courrier normal , meme pas en recommandé.De qui se moque t-on ?
    Depuis la visite de L’Expert le 11 mars( rendez-vous pris par contact téléphonique )aucune nouvelle de l’assurance . Ma maison est depuis cette date fermée par une planche clouée sans meme qu’elle ne soit lavée de l’intérieur, les moquettes trempent dans l’eau boueuse. De qui se moque t-on
    Ce matin je reçois dans ma boite à lettre le Journal de La Vendée bimensuel du Conseil Général.J’ai recherché des informations concernant Xynthia , je n’ai trouvé que quelques lignes sur les dons faits par Fagor-Brant , un mot sur ERDF et sur la Chambre des métiers , mais aucune autre information….. Pourtant dans ce document , que de photos de Mr de Villiers et de Mr Souchet et de leurs activités , situées bien sur en dehors de L’Aiguillon S/ mer et de La Faute s/ mer.Le Sud Vendée: connaissent pas ! que font nos élus et nos politiques, passé le moment de la photo,ou ils apparaissaient on ne peut plus prets , du Président de la République lors de sa visite compationnelle à quelques jours , il est vrai ,d’un scrutin électoral. De qui se moque t-on ?

  • hks says:

    Est- ce que Jacques Auxiette va réagir ?

    * Maire de la Roche-sur-Yon, 1977-2004.
    * Conseiller général de la Vendée (canton de La Roche-sur-Yon-Nord), 1979-1985
    * Conseiller régional des Pays de la Loire : 1979-1983 et depuis 1986-….
    * Président de la région Pays de la Loire depuis le 28 mars 2004.

  • hks says:

    C’ est aussi la question que je me posais .

    cependant

    Existe-t-il un délai pour déposer plainte ?
    Vous ne pourrez plus déposer plainte au-delà du délai de prescription. Ce délai est d’un an pour les contraventions (infractions généralement punies par une amende), 3 ans pour les délits et 10 ans pour les crimes.
    Le point de départ est fixé au moment où l’infraction est commise.

    http://www.neuillyjournal.com/fr/photos/tout/2010-02-25/8015/le-depot-de-plainte-un-droit-pour-tous.html

  • Voici un premier pavé dans la mare du Président ! Mais je suis inquiet à ce jour et bien informé par ce bon blog de ne voir qu’une seule plainte de déposé en gendarmerie de st Michel ….

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
avril 2010
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci