Le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo a indiqué aujourd’hui à l’Assemblée qu’un millier de personnes avaient déjà pris contact avec la cellule d’indemnisation amiable, suite à la tempête Xynthia.
Dans les zones dites à risque, l’Etat s’est engagé à « racheter à l’amiable à toute personne qui le souhaitait sa maison et le terrain à la valeur du bien d’avant la tempête », a rappelé le ministre en réponse à une question du député UMP Christophe Priou (Loire atlantique). « Une procédure exceptionnelle et unique », a dit le ministre. Elle complètera les versements des assurances.
Pour le moment, en Vendée, sur un peu plus de 900 cas, « 816 ont pris contact avec la cellule d’indemnisation amiable, 507 sont en rendez-vous d’évaluation, 76 ont déjà reçu leur évaluation », a-t-il dit. En Charente-Maritime, « 200 personnes ont pris contact avec la procédure de rachat amiable garanti par l’Etat, 75 rendez vous ont été pris », a dit le ministre. Pour lui, « c’est la moindre des choses qu’il fallait faire ».
Il a indiqué qu’il y avait « 150 millions d’euros et 60 millions d’euros de réserves » sur le fonds Barnier, ou fonds de prévention des risques naturels majeurs, qui finance ce rachat de biens. « Nous ferons appel au budget de l’Etat s’il y a un besoin complémentaire », a-t-il dit. De nouvelles zones « noires » continuent à être définies, deux aujourd’hui en Charente-Maritime, ce qui pourrait accroître le nombre de demandes.
15 réponses à to “Xynthia/rachats: 1.000 contacts (AFP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Je viens d’entendre le préfet de Vendée sur Europe 1.
Il confond demande d’évaluation et demande de rachat … (selon lui, 830 demandes de rachat ont été effectuées, ce qui prouve que les sinistrés sont très contents du système mis en place !!! et il n’y aurait donc que peu d’insatisfaits !).
C’est de l’intoxication !!!!!
Le communiqué officiel est disponible là
http://www.vendee.pref.gouv.fr/sections/actualites_et_pu/communiques_de_press/tempete_xynthia_-_le/view
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-04-29/zones-noires-xynthia-l-etat-va-faire-de-premieres-offres-de-rachat-de-maison/920/0/449268
« »Si ces offres sont acceptées, l’acte de cession pourra être signé dans un délai d’un mois » soit début juin, a indiqué la préfecture dans un communiqué. »
@ Denis sauvion
Si vous avez une évaluation dans ces délais pouvez-vous nous le confirmer car il m’a été indiqué que pour nous l’évaluation serait faite et « imposée » sans discussion possible
Bon courage
Quelqu’un ment:
soit le ministre Borloo soit la cellule d’indemnisation car il m’a été indiqué qu’aucune indemnisation ne sera donnée avant que tous les rendez-vous des experts aient eu lieu afin de « croiser » les évaluations
Qui est le menteur, le ministre qui dit que 76 évaluations ont été faites ou la cellule ?????
Quelqu’un a-til eu son évaluation?
Tant que le rachat n’a pas eu lieu effectivement, avec passage devant notaire, on reste propriétaire et on doit aussi continuer à assurer la maison, même si on ne peut plus l’habiter. Cela pose d’ailleurs le pb des badauds qui entrent ds les maisons ouvertes à tout vent et qui pourraient se blesser. Nous sommes responsables !
Nous avons un arrêté de péril, et vu l’état de la maison (complètement vidée de ses meubles d’ailleurs), il n’est pas possible de s’y installer même provisoirement pour l’été. Nous ne l’envisageons même pas.
Les propriétaires seront exonérés de la taxe d’habitation pour 2010. Quant à l’exonération de la taxe foncière 2010, c’est à l’étude, ce n’est pas acquis (du moins, c’est ce que nous avons compris lors de notre RV avec les Domaines). Il me semble pourtant que cette exonération avait été annoncée par le Préfet ou par son Directeur de Cabinet le 8 mars.
Lors de la réunion d’information l’avocat du cabinet Lepage a été clair ! Tant que vous n’avez pas perçu les fonds de la cession vous restez propriétaire !
Je l’espère, mais n’en suis pas certaine … Je ne serais pas étonnée qu’il en soit autrement avec l’Etat !
Il me semble que tant que l’acheteur n’a pas payé, que vous n’êtes pas passé devant un notaire, vous pouvez jouir de votre bien, non? pourquoi cla serait-il différent avec l’Etat?
Question:
En cas d’éventuelle acceptation de la proposition et en imaginant que le délai de paiement soit assez long (par ex fin 2011 pour Soizic), le propriétaire peut-il encore jouir de sa maison ou cède til la propriété dès lors qu’il a accepté ?
Nous avons RV avec les Domaines pour une visite de la maison (en zone très noire) à la mi septembre. Nous recevrons une proposition en oct/nov. Après acceptation et/ou négociation, l’Etat nous versera l’indemnisation convenue en 2011.
Bien sûr 1000 contacts de rachat puisqu’il est conseillé de prendre RDV, mais ce n’est pas pour autant que c’est 1000 négociations ou 1000 cessions à l’Etat ! ! !
nous avons rv le 4mai avec l’expert des domaines, mais on ne nous a jamais dit que l’évaluation de l’indemnité serait fixée en notre présence début juin.
d’où tenez- vous cette info?
Notre RV n’a été fixé que fin août, mais il s’agit d’une résidence secondaire.
Pourrez vous nous tenir au courant du niveau des évaluations, sans nécessairement nous indiquer le montant proposé ?
Pour montrer que les attentions du gouvernement et des assurances sont réelles et fondées : notre rdv avec les domaines a bien lieu la semaine prochaine , le 3 juin le montant des indemnisations sera fixé en notre présence et sur place ! Les versements seront fait pour septembre-octobre .constatons qu’il n’y pas que des paroles- a préciser que nous sommes dans la Zone noire la plus touchée avec 3 m d’eau et que nous sommes très soulagé de quitter ce lieu ! Aucun des souvenirs vécus depuis 13 ans dans cette maison « bleue » n’effacera le cauchemar de cette nuit … Comment pourrions seulement revenir habiter ici alors que des voisins sont décèdés dans des conditions epouvantables ? Je souhaite beaucoup de courage a ceux qui d’engageraient dans la bataille contre l’état !