Jean-Jacques Brot lors de la présentation des « zones noires » aux habitants de La Faute-sur-Mer. Le préfet veut convaincre la population qu’il agit « pour leur intérêt supérieur ». : Archives Franck DUBRAY
Après Xynthia. Deux mois après la tempête, Jean-Jacques Brot défend le zonage. Il rappelle la détermination de l’État, dans « l’intérêt supérieur des habitants ».
EntretienÊtes-vous surpris par la colère des habitants après la publication des « zones noires » ?
Cette colère était prévisible, mais il faut circonscrire son ampleur. On a aussi des personnes qui souhaitent quitter les lieux. A ce jour, 507 ménages ont eu un rendez-vous avec la cellule d’indemnisation et 76 visites d’expert ont eu lieu pour estimer les biens. Les gens sont aussi intéressés par une procédure complètement inédite.
Des élus ont aussi donné de la voix pour remettre en cause, partiellement, les zones, ou demander des ajustements…
Mais ça ne me choque pas. C’est même dans le droit fil de ce qu’a dit le Premier ministre. Nous sommes, je le rappelle, dans un processus de négociation amiable. S’il devait échouer, on entre alors dans le cadre de l’expropriation, où l’enquête publique permettra des observations contradictoires. Ce qui est exclu, c’est qu’on remette en cause le principe de ces zones et leur localisation. Le cap a été fixé le 16 mars et reste maintenu.
Dans une interview au Figaro, vous avez accusé les élus d’amnésie (1)…
Ça ne visait pas les élus de L’Aiguillon-sur-Mer (silence). Ni ceux du Département. Je m’adressais à ceux qui, sur le plan national, instrumentalisent la détresse des gens et pratiquent l’amnésie.
Vous pensez à Dominique Bussereau, qui a ouvert la voie à la remise en cause des « zones noires » ?
Je ne commenterai pas les prises de position d’un membre du gouvernement. Je ne pensais pas à des élus en particulier. Nous vivons dans une société hystérique, où on ne retient que l’émotion passagère. Elle refuse l’idée de la mort. Et c’est ce déni qui me fait réagir. Je ne veux pas qu’on oublie les 29 morts. On ne peut réduire cette tragédie à une simple question matérielle. C’est d’abord un plan de survie de la population. Je ne voudrais pas, non plus, qu’on oublie le fait que certaines maisons ont été édifiées sans permis…
En même temps, tout cela s’est réalisé avec la complicité de tous les acteurs !
Je ne nie pas cette accumulation de confusions. Le président de la République l’a dit. Mais je demande qu’on juge l’arbre à ses fruits. Chacun prend ses responsabilités au moment où il est en fonction. Ce n’est pas parce que tout n’a pas été fait dans l’intérêt général ou en faveur de la sécurité des personnes que l’on peut reprocher, aujourd’hui, à l’État de ne pas faire son devoir.
Certains habitants, qui ont eu 15 cm d’eau dans leur maison, figurent dans le zonage. D’autres, qui ont enregistré plus d’1 m d’eau, sont épargnés. Cela ne contribue-t-il pas à l’incompréhension ?
J’ai expliqué la cartographie une dizaine de fois. Elle ne résulte pas d’une improvisation précipitée. Je le répète : elle se fonde sur plusieurs critères, la crue du Lay, un coefficient de marée plus important, d’autres encore, et pas seulement la hauteur d’eau.
Vous évoquez cette société de l’émotion. L’État, justement, n’a-t-il pas agi trop précipitamment ?
Je le récuse. On se devait d’apporter des réponses rapides aux habitants ! Mais avez-vous vu un seul bulldozer ? Les gens ont le choix d’accepter ou non l’offre qu’on leur fait.
Sur le terrain, les élus regrettent de ne pas avoir de perspective d’avenir, de plan pour sécuriser leur commune ou reconstruire…
Si les impatiences s’étaient manifestées plus tôt, les PPRI auraient été adoptés et auraient permis de dégager des espaces. On ne peut pas avoir fait la course de la lenteur à une époque et tenir un autre langage aujourd’hui. On va aider les élus à reconstruire. Je m’y suis engagé. Mais je le redis, il n’y aura pas de nouvelles digues de spéculation immobilière.
Les associations se préparent à contester les zones devant les tribunaux…
Nous sommes dans un État de droit et l’administration travaille sous le contrôle permanent du juge. Nous n’avons pas à le redouter.
(1) Le préfet avait déclaré : « Je suis frappé de l’amnésie généralisée […]. Elle me stupéfie. A commencer par l’amnésie des élus locaux, et particulièrement ceux de La Faute et L’Aiguillon, qui font comme s’ils avaient oublié tout le travail préparatoire qui a abouti à cette cartographie. »
et Philippe ÉCALLE.
Jean-Marcel BOUDARD
Ouest-France
55 réponses à to “« Je ne veux pas qu’on oublie les 29 morts » (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Une stèle sur le pont….!!!! A l’initiative de la mairie (et de l’équipe municipale)…!!!???? Pourquoi, es-ce à la mairie de prendre une telle initiative…???
Encore une décision entre amis….
Je serai plus à croire qu’une souscription auprès des concitoyens et d’associations aurait une valeur affective plus authentique.
Un lien de mémoire dans la zone où ont eu lieu ces tragiques disparitions et souffrance serait le « mieux » venu… Si d’aventure, et on pourrait le comprendre bon nombre d’habitations des lotissements funestes étaient détruites et l’espace rendu à la nature, il me semble plus respectueux pour les victimes d’y honorer leur mémoire. Une stèle sur un pont… ça ne me semble pas être le meilleur endroit pour se recueillir….
merci, brigitte en attente d’une réponse définitive…. mais je le répète que pour disparus que pour eux …….. votre message, est un élan de générosité, et un message de soutien pour nos familles endeuillées, des fleurs pour chaque maison, une marche silencieuse, sans scandale pour ces maisons ……
La municipalité avait envisagé une stelle sur le pont ( cf conseil du 1 mars 2010 à huis clos).
Pour la date de la marche peut-être le 29 mai : c’est un samedi et cela fera 3 mois depuis la catastrophe. N’invitons pas le conseil municipal à cette marche je sais que Francis et Christiane n’auraient pas aimé…
Xavier, la municipalité ne serait-elle pas en mesure de procurer à l’AVIF l’adresse de tous les disparus et de leur famille?
je trouve la proposition de jacques excellente.
Brigitte, je comprends parfaitement ce que vous dites, et je respecte au plus haut point la douleur sourde des familles en deuil. A chacune de nos réunions, il est clair que la minute de silence rappellera à tous ce que fut cette nuit tragique. Des manifestations seront organisées, c’est une nécessité à laquelle nous adhérons à 100%.
Mon appel n’était pas spécifiquement pour augmenter simplement le nombre des adhérents de l’AVIF, mais j’ai du mal à avoir les coordonnées des proches de certaines victimes, et c’est en partie pour cela que je m’exprimais en les invitant à nous rejoindre ou à se faire connaître. Nous leur tendons la main, car nous savons qu’ils cherchent parfois à faire quelque choses par rapport à leurs proches disparus, sans trop savoir comment faire.
Qu’ils n’hésitent donc pas à nous contacter.
Votre très dévoué.
La municipalité pourrait aussi changer le nom d’une rue pour en faire la rue des 29 victimes de Xynthia, par exemple. Et ça même si c’est « mauvais pour le tourisme ».
L’avenue de la plage, ce serait bien , non ?
merci brigitte , juste une marche silencieuse, pour nos disparus, juste pour eux, un lacher de ballon, des fleurs déposés a chaque maison, oui ca serait bien, mais quand ???? personne nen a fait allusion encore …… l’espoir fait vivre comme on dit …..
xavier, secrétaire de l’avif, je vous respecte pas de problème, par contre vous n’avez encore rien proposer pour nos disparus, pour la recherche de cette véritée, jai encore vue la vidéo de votre première interwiew portant sur la recherche de la vérité mais la je n’entends parler que des maisons , des zones noire etc …. dsl alors proposez nous une marche silencieuse rien que pour nos disparus , des flaurs aux pieds des maisons, et un lacher de ballons comme le proposait brigitte … ????
Xavier, bien sûr que les proches des disparus doivent faire partie de l’AVIF pour rechercher la vérité mais je crois qu’ils veulent aussi qu’on leur rende homage par une marche silencieuse et j’ai peur que dimanche la séance soit déjà bien chargée pour en parler.
Cette marche pourraient-elle passer au plus prêt des maisons des disparus? Se terminer par des fleurs déposées sur le pont ou 29 ballons blancs montant dans le ciel ou toute autre chose qui vous paraitrait satisfaisant. Oui mais quel jour?
Rechercher la vérité sur les raisons effectives du drame humain fait aussi partie des actions de l’AVIF. Certaines familles en deuil agissent au sein de l’Assoiation et nous invitons les personnes qui ne se sont pas encore manifestées à le faire. Le deuil est troujours très personnel, mais une action plus efficace est collective.
L’AVIF tient son Assemblée Générale demain dimanche 2 mai à 14h30 au Pavillon des Dunes, et ces aspects seront traités spécifiquement. Ne restez pas isolés vous qui pleurez vos proches.
Soyez assurés de notre dévouement. Non, nous n’oublions personne.
Pour l’AVIF,
Le Secrétaire.
a brigitte ,
pourkoi ne pas faire un rassemblement départ zone noire de la faute remonter en silence jusquau pont de l’aiguillon puis après se rassembler pour un kf ou autre chose pour nos disparus et rien ke pour nos disparus pas pour les maisons ou autre cause concernant les maisons …. on en parle plus de nos morts, ils sont bel et bien enterrés…. alors ?????? mon papa, francis et tous les autres , je vous aime vous me manker , cest dur très dur …….
Gigi
si ce que vous dites est vrai pour le docteur , il y a eu 30 victimes pas 29 à la Faute sur mer.
c’est terrifiant, et peut etre faudrait il prendre un peu de recul sur le « materiel »
à Gigi,
Je suis du côté de la vérité. Au moins j’essaie…. Contre le maire de La faute, ça c’est sur car je connais ses méthodes depuis 20 ans. Le préfet, il est plus récent, alors j’essaie de comprendre. Quant au rassemblement prévu pour les disparus, remettez le message, ce sera plus efficace : il a disparu et je ne l’ai pas vu!
ces infos jacvques , je les tiens de source sur !!!!! et brigitte de quel coté etes vous , ???? toujours pas de réponse pour se rassemblement qui ne concernerait que les disparus , bien , très bien !!!!!!!!! pas de réponse ???? BAH NON .
A propos de la non évacuation, moi je pense que la réponse est dans la vidéo de la mission sénatoriale. Le préfet était en place depuis peu et il ne connaissait pas la topologie des lieux. Les Maires qui, eux la connaissaient auraient pu réagir après l’alerte météo de la préfecture et ne l’ont pas fait. Aucun échange entre la préfecture et les mairies tout le long de cet après midi. Nous étions un samedi donc les spécialistes qui auraient pu s’inquiéter étaient en WE.Oui, il y a eu des erreurs et des négligences. Il faut en tirer des leçons rapidement mais se sera trop tard pour les disparus….
Mais Gigi, à 19h, je pense que personne n’a réalisé ce qui allait se passer parce que personne ne savait exactement a quelle altitude se situaient les trous dans les digues. Donc si une évacuation avait été décidée, c’eut été bien plus tard, quand l’eau commençait à rentrer.
Et j’espère que le Dr. Ahmed Bounaceur va aussi bien que possible. D’ou tenez vous ces infos ?
alors personne ne me réponds pour se rassemblement et cette marche silencieuse qui ne serait que pour nos disparues nos proches notre fazmille nos amis …… ^personne ne me réponds ?????? personne !!!! ba voila !!!!! donc jen conclue que personne ne pense plus au persdonne disparue …. à réfléchir merci ….
non, non, et renon jacques , les pompiers étaient la depuis la fin d’après midi nous ne sommes pas à paris avec des millions de gens a faire évacuer il ny a pas que tant ca a faire évacuer a 19 h les pompiers étaient près il fallait passer et faire sonner notre sirène pendant une heure cela aurait alerter les gens, cela naurait fait aucun mort jacques , peut- etre quelque blesser leger, mais ^pas de mort nous serions tous partis dans les terres , et moi jaurais toujours mon papa , jaurais toujours mes amis , qui eux auront toujours leur petit fils de 18 mois, et le docteur de niort ne se serait pas suicider sa famille serait en vie et tous les autres , cest la dessus que je termine , POURKOI NE NOUS A TON PAS FAIT EVACUER , pourkoi ??????
Jacques Ghémard dit :
« Marcel Bardiaux est mort à 90 ans alors qu’il vivait sur son voiliers, deux ans après sa 40e traversée de l’Atlantique en solitaire. »
Belle référence que celle que vous faites à ce personnage, sauf que lui ne serait jamais venu s’installer dans un pavillon à La Faute-sur-Mer. Il était tout l’inverse, non ?
Gigi, on ne vous a pas fait évacué parce que ce n’était pas prévu et que l’on n’improvise pas une évacuation au dernier moment.
Personne n’a imaginé suffisamment à l’avance ce qui allait se passer, ou personne n’a voulu l’imaginer parce qu’imaginer des choses graves c’est souvent mal vu ou pas bon pour le moral.
Ensuite, si quelqu’un s’est dit dans la nuit pendant la tempête qu’une submersion était possible, alors il était de toute façon trop tard. On n’évacue pas des gens dans la nuit avec un vent de 150 km/h, parce que ça aurait fait des morts aussi.
Mais maintenant, il ne faut pas que la mort de votre père reste inutile. Il faut qu’en son souvenir, les moyens qui auraient permis de le sauver soient mis en place.
Le premier hommage aux morts, le premier monument en leur mémoire, il faut que ce soit des mesures intelligentes et efficaces pour que l’on puissent tous vivre dans de meilleures conditions de sécurité. Et si possible, il faut que des gens puissent continuer à habiter cet endroit qui leur plaisait.
***
Loutron, je veux bien proposer autre chose, mais ce que je propose n’est pas la solution unique et absolue, vous avez votre mot à dire aussi. Alors un ascenseur alimenté par batteries ou mu par un contre-poids, pour se réfugier en hauteur, pourquoi pas. Ou un engin flottant situé au rez de chaussé et qui va monter au fur et à mesure de l’inondation en soulevant la trappe prévue au dessus. Mais l’adrénaline permet certainement de monter un escalier même si dans la vie quotidienne on ne s’en sent plus la force. Et bien sûr ces moyens c’est seulement si la procédure d’évacuation n’a pas été suivie et si les digues bien entretenues et bien surveillées sont quand même insuffisantes.
Il faut admettre que les maisons en zone submersibles, ce ne sont pas tout à faut des maisons telle qu’on l’entend habituellement. Mais l’important est de connaitre le risque pour pouvoir faire son choix personnel et je ne pense certainement pas que c’est aux autorités de choisir un age ou un état de forme limite.
Et Marcel Bardiaux est mort à 90 ans alors qu’il vivait sur son voiliers, deux ans après sa 40e traversée de l’Atlantique en solitaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Bardiaux
pourkoi ne pas proposer un grand rassemblement sur le site de la zone noire suivie dune marche silencieuse puis se rassemnler autour dun café ou autre chose pour nos disparus ?????
oui, le facteur humain est oublier, et cest bien triste, les gens oublient cette question principale, POURKOI NE NOUS A TON PAS FAIT EVACUER, ????? cette question na pas été poser lors de la réunion du casino des dunes , si excusez moi 2 fois seulemant 2 fois et pas franchement de réponse si le préfet à dit jai fait passer 5 alertes maintenant voila , alors tout ca est oublier ????? mon papa mes amis et tous les autres n’avaient pas à mourir cette nuit là , NON , plus personne ne se bat pour cette question la , aujourdhui cest je veux garder ma maison meme avec 1 m 50 je veux rester , et bien rester y dans votre maison , mais quand le vent se mettra a souffler ou une petite tempete vous aurez peur …… et je me répète pourkoi ne nous a ton pas fait évacuer ….
Jacques Ghémard dit :
« Les nouveaux arrivants ne pourraient donc pas ignorer qu’ils s’installent dans un endroit un peu particulier et qu’ils ne pourront y rester que tant qu’il seront capables de gravir les marches de l’escalier menant dans la zone de survie. »
J’ai jusque là plutôt apprécié vos efforts d’analyse de ce qui s’est passé pour en tirer des solutions basées sur des réponses techniques. Je pensais toutefois que vous omettiez le facteur humain que nous rappelle Arnaud, malheureusement frappé personnellement et très durement par la perte de ses proches.
Ce facteur humain ne doit pas être négligé : les personnes qui ont trouvé la mort dans cette nuit tragique étaient des personnes vulnérables : de jeunes enfants, et surtout des personnes âgées, avec, pour celles-ci, les difficultés de mobilité que l’on peut comprendre, qui font que l’idée même de dormir à l’étage peut être une contre-indication.
Votre proposition pour contourner cette difficulté me semble franchement déraper. Une maison n’est pas un accessoire, et – tout le montre aujourd’hui – on ne la quitte pas comme on renonce à faire du bateau ou à conduire sa voiture. Voulez-vous que le préfet impose une visite médicale d’aptitude aux résidents ? Franchement ?!
Arnault, moi c’est notamment pour ça que je préconise que les maisons des zones dangereuses soient équipées d’un matériel de survie/sauvetage visible et que celui ci soit contrôlé régulièrement par des commissions de sécurité comme ça se fait pour les bateaux.
Les nouveaux arrivants ne pourraient donc pas ignorer qu’ils s’installent dans un endroit un peu particulier et qu’ils ne pourront y rester que tant qu’il seront capables de gravir les marches de l’escalier menant dans la zone de survie.
je suis daccord ce n’est pas un manque de respect, mais on ne parle plus des personnes disparus , quand meme cest grave pour ce petit village, il faut faire vivre la faute mais a quel prix ????? encore plus de morts , non , ok certaines maisons ont certainement été injustement mises en zones noires, ils veulent garder leur maisons , mais dans 10 ans ils décident de partir vendre, et cest un couple agés qui reprenne cette maison ke ce passeratil si ca recommence auront til le temps de se percher sur le toit ???? non !!!! je ne pense pas , de plus la faute est en majeur partie des gens agés, il faut quil soit en sécurités
arnault,
Nous n’oublions pas les personnes décédées. Je comprends votre peine et vous adresse tout mon soutien. Il faut que toute la lumière soit faite sur cette terrible nuit pour que jamais plus cela ne se reproduise. Vingt neuf personnes décédées dans un petit village comme le notre, cela laissera à jamais des traces. Certaines maisons ne sont raisonnablement plus habitables mais ce n’est pas manquer de respect aux disparus de se battre pour sauver celles qui ont été peu ou pas inondées.
Quant aux grandes marées de juillet ,aout elles ne sont pas trop inquiétantes puisqu’elles ne correspondent pas à des période de tempête. Il faudra par contre être très vigilant à l’automne. Bon courage à vous et à votre famille;
non il ne faut oublier ces 29 morts, parmi eux il y avait mon papa , mon amie et son petit fils, tout le monde oublie , cest bien triste, personne ne se bat pour eux, mais moi je ne baisse pas les bras pour eux, et non pour les maisons, une maison sa se rebatit (ailleurs), mais une vie cest perdue, et cest très dur, vous les avez oublier…… Par ailleurs, avez vous traverser le pont dernierement ….. non ??? ne trouvez vous pas que la marée est très haute au pont de l’aiguillon avec de petit coefficient ????? quelqun pourrait me dire ce kil en pense !!! non par contre juillet et aout il y a deux grande marée a plus de 100 que ce passerait til avec un gro orage en maré montante a gros coef et vent inverse cet été …..
Quelles sont vos propositions?
à tous je crois que le préfet nous prend pour des enfants en maternelle avec son doigt levé et directif. il se trompe il faut réagir.
à brigitte devilez
je ne comprends toujours pas vos propos.
un moment d’un côté d’un autre de l’autre difficile de vous suivre
à Revoltée .
J’ai critiqué à l’époque feu M Girard.( mon implantation est très antérieure à son mandat )
Je suis attaché affectivement à la faute ( je ne pensais pas l’être autant ) mais voyez _vous, si ma maison avait été dans la zone noire ,je n’aurais pas discuté .Ce n’est pas ma résidence principale, ce qui a nolens volens son importance dans l’ affaire .
Cela dit, je comprends très bien que des fautais outrés pour de justes raisons , discutent la zone noire.
A contrario je pense que certains ( mais les entend -t- on ?) regrettent de ne pas être dans la zone noire .
hks
.. venait à repasser dans 4 ans, je ferais mes bagages pour protéger ma vie et celle de ma famille!
Dans les années 70 ( maires: M Violet, M Roiland, Mme Bernier) et même dans les années 80 ( M Girard) personne n’avait pointé du doigt les risques d’inondations. L’expansion des constructions fautaises était d’environ 20 % tous les 7 ans jusqu’en 1999-2006 où elle est passée à 45 %!!! Les premières inquiétudes de la préfecture datent de 2001 pour le secteur du PRL air marin en amont du pont. La digue a été réhaussée de ce côté pour faire plier la préfecture. Puis vint le problème du camping municipal en 2002. Là aussi, on reconstruit une digue en toute hâte pour ignorer les risques d’inondation. J’ai même entendu Monsieur le Maire se gausser, en conseil municipal, des études faites sur les risques d’inondation à la faute 15 jours à peine après le désastre de Katrina!
Que fallait-il faire? Partir ou se battre pour lui faire entendre raison? j’ai choisi, avec des amis, la deuxième solution. Sans succès, je l’avoue, et je suis très attristée du résultat. Je ne suis ni dans une zone inondée ni dans la zone noire mais si une telle équipe de zigotos vena
à Brigitte Devilez et hks
je ne vous comprends pas car vous auriez dû ne pas faire construire à La Faute puisque la municipalité, selon vos propos, est incompétente.
M. Girard a bien vendu des terrains et fait construire des maisons dans les années 70 et malheureusement combien de personnes ont été piégées ?
hks, vous êtes effectivement gentil en parlant « d’incorrigibles optimistes ». Je pense que le mot « incompétents » convient mieux.
Quant à vous, révoltée, même si on ne vote pas dans une commune, il peut être prudent de se renseigner sur l’efficacité de l’équipe municipale, nous en avons malheureusement là un terrible exemple. N’avez-vous jamais reçu le journal « l’Echo Fautais », journal gratuit, paru jusqu’en 2008 et qui a mis en garde, à plusieurs reprises, contre la légèreté du Maire face au PPRI, face aux avertissements de la prefecture sur les inondations et sur la mauvaise qualité des digues? Je ne tiens pas à soutenir le prefet dans toutes ses décisions mais je suis sûre d’une chose : la préfecture a sonné à plusieurs reprises le signal d’alarme. La négociation intelligente n’a jamais été possible avec l’équipe communale ce qui explique sans doute aujourd’hui la fermeté des services de l’Etat.
à La Faute
S’il y a eu demande du préfet elles concernaient les déplacements automobiles ou pédestres dangereux en cas de tempête .
Il n était pas interdit aux autorités fautaises ( ni même aux simples particuliers) de prendre des mesures de précautions au su des prévisions météorologiques .
Moi même à Paris et au souvenir de 1999, j étais très inquiet .
………………………………..
http://www.liberation.fr/societe/0109622390-xynthia-faute-d-evacuation-la-prevention-est-restee-vaine
je cite
Météo France a émis ses premiers bulletins d’alerte vendredi 26 février. Puis d’autres le samedi 27 février à 16 heures. La «vigilance rouge» est activée en Vendée, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. Des dizaines d’autres départements sont placés en «vigilance orange». Le bulletin de Météo France annonce une «tempête de forte ampleur et d’intensité peu commune pouvant occasionner d’importants dégâts et nécessitant une attention particulière». Des vents pouvant aller jusqu’à 150 km/heure sont signalés. Deux lignes sont spécialement alarmantes : «Des inondations importantes peuvent être à craindre aux abords des estuaires en période de marée haute.» Autre phrase angoissante : «Si vous êtes riverain d’un estuaire, prenez vos précautions face à de possibles inondations et surveillez la montée des eaux.»
à Revoltée
Est -ce qu’ il y a pas plus urgent que l’exonération de la taxe foncière?
Depuis deux mois je ne vous ai vu tenir qu’un discours basique » c »est la faute du préfet »
1)je soutiens des thèses sur l’ importance et l’utilité des digues et non seulement mais sur l’importance des dunes .
2)en revanche je comprends la logique du préfet et la difficulté de contrer cette logique .
3) en conséquence et les avocats et les propriétaires devront faire valoir des arguments précis, intelligents , rationnels , la protestation dans le registre de l’affectif ,l’émotion , les larmes ne suffiront pas .
A fortiori des argument du genre de l’exonération de la taxe foncière car l’ Etat est persuadé ( à juste titre )de se montrer très généreux .
………………..
4) sur les zones noires j’ai dit plusieurs fois qu’elles ne me paraissent pas convenables .
………………..
je ne retire rien sur » le club des incorrigibles optimistes » lequel ne me parait pas à la hauteur de l’ évènement . Je suis même disposé à en rajouter une couche .
hks
J’ai quand même cru comprendre que c’est bien le Préfet en poste, donc JJ Brot, qui a demandé aux gens de rester chez eux la veille de la tempête ! ! !
je tiens à préciser que je ne vote pas à la Faute et que le préfet, que vous semblez soutenir, ne respecte pas ce qu’il nous a promis : c’est à dire l’exonération de la taxe foncière, cette exonération est encore à l’étude. On ne promet des choses que si l’on est certain de les tenir.
à Revoltée
Les fautais étaient surtout en droit d’attendre une politique d’urbanisation moins stupide .
On ne construit pas dans une cuvette dont on a pensé dans un premier temps faire une marina .
On a eu une équipe municipale , c’était « le club des incorrigibles optimistes » et maintenant ceux qui ont voté pour eux voudraient faire porter le chapeau à JJ Brot .
Ca ne marche pas .
Je vous prie de croire que face à lui il va vous falloir faire travailler les méninges .
hks
Bruno, ma devise : « la démocratie peut se définir comme l’effort réciproque, long et parfois ardu, qu’entreprennent des femmes et des hommes libres, pour se comprendre les uns les autres. »
Trouvé dans un guide pour les GI débarquant en France en 1944.
je trouve en tous les cas que les propos de jacques sont censés, raisonnés et que l’on peut discuter serainement avec lui. Merci ! cordialement !
à révoltée, vous ne croyez quand même pas que le préfet pouvait faire quoi que ce soit à son arrivée en Vendée ; il a été en poste en Vendée 13 jours avant xynthia !!!! Faut être censé quand même ! Si des préfets ont fait des erreurs, ce n’est pas lui !
Jacques, l’état s’est bien souvent porté acquéreur de biens comme des digues mais souvent ce sont les propritaires qui s’y sont opposés avec parfois recours devant le tribunal administratif (je connais même de ces propriétaires dans ma propre famille à Bouin !) ; l’argumentaire des propriétaires est toujours le même : « ce sont des biens de famille, on veut bien que l’etat paie mais que cela reste à nous, je ne veux pas que les gens passent chez moi ensuite, etc »…. Dans ma propre famille, un de mes oncles agriculteurs qui a l’obligation de curer ses étiers ne veut pas le faire parce que ça lui coûte trop cher ; le département se propose de les lui racheter, il refuse ! pire, il refuse même que les tractopelles passent sur ses terres pour curer ses étiers …!
bruno thuriblet dit : « J’en ai marre d’entendre dire que l’état n’a pas entretenu les digues alors qu’il n’en n’est même pas le propriétaire bien-souvent !!!! »
Ben oui, mais l’état s’est rendu compte de son erreur et s’avise qu’il devrait devenir propriétaire de ces éléments de sécurité publique. Donc l’état est responsable parce qu’il aurait dû être propriétaire de ces digues et qu’il aurait dû prévoir un système de surveillance et d’alerte.
Evidemment en quelques semaines, le nouveau Préfet ne pouvait probablement pas se rendre compte de cette nécessite et encore moins organiser tout ça. Donc en tant qu’individu il n’y est pour rien mais il est quand même le représentant d’un état défaillant.
Mais il n’est pas le seul. Moi même élu brièvement conseillé municipal à la suite d’élection partielle, j’ai essayé de sensibiliser ma municipalité sur ce problème mais on s’est gentiment moqué de moi et j’ai laissé tombé. Je suis donc responsable d’avoir baissé les bras alors que j’avais conscience d’un danger potentiel (mais franchement je ne l’attendais pas si tôt)
à bruno thuriblet
le préfet était en fonction le 27 février et les habitants de la vendée et plus spécialement de La Faute et de l’Aiguillon étaient en droit d’attendre de ce fonctionnaire une protection qui relève directement de ses prérogatives, alors arrêtez de le défendre car il n’a pas assumé correctement sa fonction.
révoltée, 1/ le préfet n’était pas en vendée un an avant xynthia
2/ arrêtons de toujours accuser l’état de tous les maux ! J’en ai marre d’entendre dire que l’état n’a pas entretenu les digues alors qu’il n’en n’est même pas le propriétaire bien-souvent !!!!
Concernant EDF, avez-vous vérifier !
Dans la semaine du 8 au 14 mars les agents d’EDF sont passés dans la Faute.
Chez certains, les compteurs ont été changés. Dans mon cas le compteur étant sur la rue, il a été changé. Etant sur place j’ai demandé à l’agent d’EDF de venir voir l’installation intérieure. Le tableau électrique et le disjoncteur n’ayant pas souffert à première vue il m’a dit que lorsqu’un électricien serait venu vérifier l’installation, il y avait juste 2 fusibles à réarmer près du compteur pour avoir de l’électricité.
En fonction de l’évolution de la situation et si besoin je compte bien faire installer « un compteur de chantier »
Maryse, avez vous écouté le maire de l’Aiguillon dans le journal de TV Vendée du 28/4
http://www.tvvendee.fr/video-TVV_le_journal_20100428_01v2.aspx
Il se retranche derrière les arrêtés préfectoraux (que je n’ai pas trouvés) et demande ses expertises pour se couvrir avant de rétablir l’électricité et l’eau dont un permis de construire.
Je suppose que ça ne s’appliquerait pas pour demander ce que j’appelle un « compteur de chantier ».
Bonjour à vous tous
Pour info, concernant l’électricité , je crois qu’il est écrit dans les statuts de l’EDF (du moins ce qu’il en reste depuis que ZEBULON privatise tout)que toute personne à droit à l’électricité
Par exemple, si des gens du voyage s’installent sur votre terrain(sans même votre permission)EDF à le devoir de leur fournir un branchement!!
PS/ je travaille à EDF mais ne le dites à personne… même pas au préfet lol
je crois que le préfet a des absences de mémoire
M. le préfet
je pense que nous n’oublions pas les morts mais à mon avis si vous aviez fait face à vos responsabilités ceux-ci auraient pu être sauvés, c’est facile de rejeter la faute sur les autres. Ayez au moins le respect de ceux qui ont tout perdu.
escabourg « vez -vous quelques choses sur des projets? ou exposez -vous une tentative d’explication de ce qui pourrait être? »
Non, je ne sais rien de spécial, j’essaye par le raisonnement de trouver une explication logique au tracé de ces zones noires.
Or elles pourrait s’expliquer par une décision de reculer les digues. Les digues sont moins fragiles si elles sont moins hautes et derrière un partie en hauteur qui casse les vagues. C’est le cas des mizottes au bout de Champagné et Puyravault ou devant Charron.
Donc je me dis qu’à la Faute ou pour protéger Saint Michel en l’Herm, l’idée est peut être de repousser les digues un peu vers l’intérieur. Dans ce cas, la pointe de l’Aiguillon ne seraient plus protégée et la zone rouge de la Faute non plus. Par contre ce qui se retrouverait derrière cette nouvelle digue serait protégé par cette digue, y compris certaines maisons très inondées par Xynthia.
C’est juste une supposition donc, mais comme les études concernant ces « zones de solidarité » n’ont pas l’air montrables, c’est qu’elles cachent quelque chose, non ?
Et la solidarité consistant à priver d’eau et d’électricité pour faire partir, c’est un peu troublant comme usage des mots.
M le Prefet,
Personne n’oublie les morts
mais il ne faudrait pas,VOUS,vous en servir pour vos desseins politiques.
C’est encore plus CYNIQUE et OPPORTUNISTE.
Un peu d’HUMANITE Messieurs les Politiques , pensez aux morts mais aussi aux vivants. Ce que vous nous faites subir est indigne du Pays des Droits de l’Homme.
Liberte bafouee : tous « deplaces » sans avoir la possibilite de choisir
Egalite : les memes parametres ne sont pas appliques a tous, mieux vaut habiter la flotte en Re que la Pointe de l’Aiguillon…
Fraternite : l’annoce publique du 8 avril est une HONTE et depuis 2 mois pas d’eau et d’electricite dans certaines zones noires, facile pour s’y reinstaller …
Je partage l’analyse de Jacques. En retournant le problème dans tous les sens, il apparait qu’il n’y a pas de critères objectifs et reconnus pour expliquer la délimitation de la zone. Une nouvelle digue en pourtour de la zone noire est effectivement une hypothèse plausible. Les digues actuelles resteraient en place et un deuxième réseau de digues serait fait en limite de la zone noire qui ne serait rien d’autre qu’une zone d’expansion des crues. Souvenez-vous de ce qu’à dit le préfet: on ne renforcera pas la digue actuelle mais on protégera les zones jaunes qui vont rester. Une digue périphérique modeste permettrait de protéger les maisons qui restent en zone jaune. Et ceci pourrait bien expliquer la taille, la forme, et l’homogénéité de la zone. Ceci dit, vu les procédures en perspective, ce ne sera pas pour demain.
A Jacques Ghémard
Excusez- moi mais je ne comprends pas ce que vous avez écrit?
Savez -vous quelques choses sur des projets? ou exposez -vous une tentative d’explication de ce qui pourrait être?
Si vous pouvez m’éclairer?
Merci.
Amicalement.
« Certains habitants, qui ont eu 15 cm d’eau dans leur maison, figurent dans le zonage. D’autres, qui ont enregistré plus d’1 m d’eau, sont épargnés. Cela ne contribue-t-il pas à l’incompréhension ?
J’ai expliqué la cartographie une dizaine de fois. Elle ne résulte pas d’une improvisation précipitée. Je le répète : elle se fonde sur plusieurs critères, la crue du Lay, un coefficient de marée plus important, d’autres encore, et pas seulement la hauteur d’eau. »
Ca on a compris qu’il y avait plusieurs critères mais on demande la formule magique expliquant qu’il n’y aurait plus jamais 1 m d’eau dans certaines maisons dont les habitants voudraient partir.
Je subodore des projets de digue en fait. Les zones noires n’auraient plus de digues et celles ci seraient refaites le long des bord internes de ces zones … ce qui permettrait de conserver des constructions dans des zones mieux protégées.