L’État fera la semaine prochaine ses premières propositions d’acquisition à l’amiable de maisons dans les zones noires définies après le passage de la tempête Xynthia en Vendée, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture. « Si ces offres sont acceptées, l’acte de cession pourra être signé dans un délai d’un mois » soit début juin, a indiqué la préfecture dans un communiqué. Initialement, les premiers rachats étaient prévus plutôt en juillet ou en août. Les maisons et les terrains, dans ces zones noires qui doivent être rendues à l’état naturel, sont évalués par France Domaine au prix du marché avant la tempête .
Les personnes qui suivront cette démarche à l’amiable bénéficieront d’une indemnité supplémentaire prise en charge par l’État, équivalente à 10 % du prix du bien, a-t-on indiqué de même source. Cette indemnité devra notamment leur permettre de compenser les éventuels frais pour l’acquisition d’un nouveau bien (notaire, agences). Les personnes concernées auront aussi droit à une « indemnité accessoire » afin de couvrir les éventuels frais comme le déménagement, a précisé la préfecture.
La préfecture a rappelé que dix évaluateurs de France Domaine avaient été mandatés pour effectuer l’évaluation des maisons des zones noires. « 613 rendez-vous avec les évaluateurs ont été fixés et 109 visites déjà réalisées », a-t-elle indiqué. En Vendée, 241 habitations sont concernées à l’Aiguillon-sur-Mer par les zones noires ou de solidarité, dont 25 résidences principales, et à La Faute-sur-Mer, où la tempête a fait 29 morts, 674 maisons dont 92 résidences principales.
2 réponses à to “Xynthia : l’État va faire de premières offres de rachat de maison en Vendée (AFP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
C’est ce que disait Alix de Wurth dans son commentaire du 19/04/2010 17h47
« les indemnités de remploi se négocient… elles peuvent atteindre jusqu’à 25% du prix fixé pour l’expropriation… »
Donc ici rien d’exceptionnel dans l’offre de l’Etat ! ! !
L’indemnité supplémentaire prise en charge par l’État, équivalente à 10 % du prix du bien, est un chantage supplémentaire pour activer les départs! Pourquoi ne pas faire monter les enchères?