Philippe de Villiers veut épargner les maisons non inondées mais inscrites en zone noire suite à la tempête Xynthia qui a balayé la côte vendéenne début mars.
De Villiers au secours des sinistrés
Philippe de Villiers, président du Conseil général de la Vendée, a proposé vendredi de créer une catégorie spéciale pour épargner les maisons classées en zones noires mais non inondées lors de la tempête Xynthia, avec des prescriptions de sécurité strictes.
Certains propriétaires dont les maisons « n’ont pas été inondées, ont du mal à comprendre que leurs maisons soient incluses dans ces zones » noires, explique M. de Villiers dans un communiqué. Le président MPF du conseil général va donc proposer la création de « maisons à prescriptions ».
Ils devront accepter des normes de sécurité
« Cela veut dire que les maisons qui n’ont pas été inondées et dont les propriétaires sont prêts à accepter des prescriptions de sécurité nouvelles (création d’un étage, de trappes d’évacuation sur le toit, d’escaliers, etc…) pourraient être conservées », a-t-il dit.
Les études au cas par cas doivent commencer « dès cette semaine »
Philippe de Villiers souhaite que des études au cas par cas commencent « dès cette semaine ». Il présentera cette proposition lundi aux élus concernés lors d’une table ronde organisée au conseil général en présence du préfet de la Vendée, Jean-Jacques Brot. Plusieurs dizaines de propriétaires contestent le zonage actuel et refusent de partir de chez eux en faisant valoir que leurs maisons n’ont pas été inondées le 28 février dernier.
En Vendée, les zones noires englobent 915 maisons, 241 à l’Aiguillon-sur-Mer, dont 25 résidences principales, et 674 à La Faute-sur-Mer, où la tempête a fait 29 morts, dont 92 résidences principales.
5 réponses à to “Zones noires Xynthia: de Villiers veut épargner les maisons non inondées (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Suite aux propositions de De viliers concernant les maisons à prescriptions, que deviennent les maisons qui ont eu peu d’eau et aucun dégât, se situant en zone noire, et les maisons situées dans les autres zones ayant subi des dégâts sévères. Y aurait-il anguille sous roche, quelques faveurs pour certains ou encore quelques magouilles.
Que ce soit du cas par cas à ce moment-là pour toutes les zones.
Encore des propositions à 2 vitesses et des vents de révoltes qui se profilent à l’horizon pour ceux qui veulent rester.
Faut se presser, c’est dans 45 minutes
http://www.vendee.fr/actualites/3222/philippe-de-villiers-propose-la-creation-de–maisons-a-prescriptions.htm
« En accord avec Jean Jacques Brot, Préfet de la Vendée, Philippe de Villiers a décidé d’organiser une Table Ronde à l’Hôtel du Département lundi 3 mai à 15 heures, en présences des maires et élus concernés, au sujet des zones à risque vital mises en place par l’Etat après le passage de Xynthia. »
Les sinistrés viennent au secours d’un de Villiers complètement à l’ ouest sur le sujet .
bien sur que je suis heureuse de voir que nos amis qui sont peut-ête sauvables le soient surtout par de villiers, mais ceux ci devront se souvenir que c’est parce que nous avons tous été solidaires et ensemble et nombreux que l’on en arrive là J’espère qu’il s’en souviendront et que si ils gagnent ils se battront encore près de nous pour avancer jusqu’à des négociations pour ceux qui ont eu de l’eau et qui veulent quand même rester. Dans l’enquête publique qu’il y aura la préfet parle d’étude de zones séparées (pas folle la guèpe) diviser pour mieux règner alors prévoyons de nous réunir en zones afin d’étudier ce que nous voulons tous en commun et inventorier ce que chacun veut vraiment (je ne sais pas ce tous que mes voisins au fond d’eux mêmes ) Beaucoup n’ont pas internet et la mairie a refusé de communiquer la liste des sinistrés Exigeons la Contactons ceux qui n’ont pas internet et ils sont plus nombreux que les nantis que nous sommes.
surtout ne rien lacher si ils commencent à reculer il faut continuer à les presser… c’est la politique des petits pas ,souhaitons qu’elle aboutisse à du mieux pour tous